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Article

1 - DÉFINITIONS ET MODES DE FONCTIONNEMENT

2 - RÉFÉRENCEMENT SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

3 - OPTIMISATION DE LA BALISE TITRE

  • 3.1 - Libellé du titre
  • 3.2 - Titres multilingues
  • 3.3 - Un titre pour chaque page

4 - OPTIMISATION DU TEXTE VISIBLE

  • 4.1 - Localisation du texte
  • 4.2 - Mise en exergue du texte
  • 4.3 - Nombre d'occurrences des mots
  • 4.4 - Différentes formes, éloignement et ordre des mots
  • 4.5 - Taille des pages
  • 4.6 - Langue du texte

5 - OPTIMISATION DES URLS

  • 5.1 - Nom de domaine
  • 5.2 - Sites bilingues
  • 5.3 - Des mini-sites valent mieux qu'un grand portail
  • 5.4 - Sous-domaines
  • 5.5 - Urls

6 - OPTIMISATION DES LIENS HYPERTEXTES

  • 6.1 - Liens internes dans vos pages
  • 6.2 - Soignez les libellés de vos liens
  • 6.3 - Optimisation des liens
  • 6.4 - Liens extérieurs entrants et PageRank
  • 6.5 - À éviter : images, JavaScript et Flash
  • 6.6 - Liens sortants présents dans vos pages
  • 6.7 - Interconnexion des liens

7 - OPTIMISATION DES BALISES META

  • 7.1 - Moins d'importance des balises Meta aujourd'hui
  • 7.2 - Environ 200 caractères
  • 7.3 - Meta Keywords : n'y passez pas trop de temps !
  • 7.4 - Seules comptent les balises meta Description et Robots

8 - FICHIER SITEMAP

  • 8.1 - Format du fichier Sitemap
  • 8.2 - Exemples de fichiers

9 - CONCLUSION

| Réf : H7235 v1

Optimisation des liens hypertextes
Optimisation d'un site web en vue de son référencement

Auteur(s) : Olivier ANDRIEU

Date de publication : 10 nov. 2009

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INTRODUCTION

Les moteurs de recherche génèrent en moyenne un tiers des visites sur un site web, ce qui en fait une source de trafic impossible à négliger. Il est donc indispensable d"obtenir une bonne visibilité sur Google et ses concurrents. Pour cela, il est nécessaire de concevoir un site et des pages web en fonction des critères de pertinence des moteurs de recherche afin que vos sources d"informations soient le plus réactives possibles par rapport à ces outils. Ce dossier a pour ambition de vous aider dans cette tâche.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7235


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6. Optimisation des liens hypertextes

Après les titres, le texte et les urls, il est nécessaire d'optimiser les liens hypertextes de vos pages pour les rendre plus réactives aux critères de pertinence des moteurs.

6.1 Liens internes dans vos pages

À tout seigneur tout honneur : nous allons commencer, de façon logique, avec les liens présents dans vos pages web, puisque, a priori, ce sont ceux que vous maîtrisez le mieux...

Il faut bien être conscient que les liens sont très importants pour les moteurs de recherche car ils permettent à leurs robots d'explorer votre site pour y "cueillir" d'autres documents. Les robots ("spiders") suivent ainsi les liens présents dans vos pages et indexent de nombreuses pages sans que vous n'ayez à faire une quelconque soumission. Il est donc très important que vos liens soit "compatibles" avec les spiders des moteurs, comme nous le verrons par la suite.

Un credo doit être le vôtre lorsque vous bâtissez vos pages afin que celles-ci soient réactives par rapport aux moteurs de recherche : créez des liens les plus simples possible !

Plus vos liens se rapprocheront de la forme "simple" HTML suivante, mieux cela vaudra :

<a href="http://www.votresite.com/ page-de-destination.html">texte du lien</a>

HAUT DE PAGE

6.2 Soignez les libellés de vos liens

Le texte du lien ("texte cliquable") est extrêmement important pour le positionnement de vos pages. Ne le sous-estimez pas. Par exemple, comme nous l'avons vu précédemment, évitez des phrases comme :

  • Pour consulter nos offres d'assurance-vie, cliquez ici ;

  • Notre offre d'assurance-vie est l'une des meilleures du marché. Elle vous propose un rapport qualité-prix incomparable. Lire la suite... ;

  • Etc.

Dans ce cas, préférez donc :

  • Consultez nos offres d'assurance-vie ;

  • Notre offre d'assurance-vie est l'une des meilleures du marché. Elle vous propose un rapport qualité-prix incomparable.

Pour résumer, on peut dire que les liens hypertextes insérés dans les pages web de votre site sont importants, à la fois :

    ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web.  -  http://docs.abondance. com/charte.html

  • (2) - MITCHELL (S.) -   Réécriture d'URL dans ASP.NET.  -  Microsoft (2004). http://www.aspfr.com/codes/REECRITURE-URL-DANS-ASP-NET-URL-REWRITER_31258.aspx

  • (3) - BIRKBY (R.) -   URL Rewriting with ASP.NET.  -  The Code Project. http://www.codeproject.com/ aspnet/urlrewriter.asp

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Métadonnées et documents numériques

  • L'internet et les agents de recherche d'informations.

  • Introduction au World Wide Web.

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