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Article

1 - SÉCURITÉ, UNE EXIGENCE POUR L'INFORMATION

2 - RÉFÉRENTIELS NORMATIFS APPLICABLES

3 - ORGANISATION DES DOSSIERS

4 - INSTANCES (RAPPEL)

5 - CONCEPTS (VOCABULAIRE)

6 - SÉRIE ISO/CEI 27000

  • 6.1 - Structure normative

7 - NORME ISO 27001

  • 7.1 - Contexte
  • 7.2 - Structure normative
  • 7.3 - SMSI
  • 7.4 - Documentation
  • 7.5 - Responsabilité de la direction
  • 7.6 - Audits internes du SMSI
  • 7.7 - Revue de direction du SMSI
  • 7.8 - Amélioration du SMSI

8 - DÉCLARATION D'APPLICABILITÉ

  • 8.1 - Annexe normative
  • 8.2 - Thèmes sécurité imposés
  • 8.3 - Comment y répondre ?

9 - NORME ISO 27002

10 - RECENSER LES ACTIFS

11 - RECENSER LES RISQUES

12 - ANALYSER ET ÉVALUER LES RISQUES

13 - TRAITER LES RISQUES

  • 13.1 - Traiter les risques
  • 13.2 - Approuver les risques résiduels

14 - INCIDENTS DE SÉCURITÉ

  • 14.1 - Méthodes pour les risques ?

15 - CONCLUSION

| Réf : H5070 v1

Référentiels normatifs applicables
Référentiels normatifs. Sécurité de l'information

Auteur(s) : Claude PINET

Date de publication : 10 août 2012

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Auteur(s)

  • Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) n 1182803 - Directeur CPI CONSEIL

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INTRODUCTION

L'information constitue un capital très important pour tout organisme. Elle représente une ressource vitale pour exercer des activités. À ce titre, l'information nécessite la mise en place et la gestion d'une protection adaptée.

La sécurité de l'information a pour objectif de protéger l'information contre de nombreuses menaces qui pèsent sur la dégradation ou l'interruption de la continuité de l'activité de l'organisme. Des mesures doivent être définies, mises en œuvre, suivies, réexaminées et améliorées afin d'atteindre un certain nombre d'objectifs dédiés à la sécurité.

Des processus particuliers doivent être définis et déployés pour y parvenir. Toutefois, ces derniers doivent s'intégrer harmonieusement avec les autres processus dans le cadre du système de management global de l'organisme.

Afin de préciser les exigences de sécurité relatives à l'information, un référentiel normatif a été élaboré. Bien évidemment, il est applicable aux différents systèmes qui traitent l'information.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h5070


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2. Référentiels normatifs applicables

Le système d'information est un sous-ensemble qui s'inscrit dans le champ plus vaste du système de management d'une organisation.

Les normes ISO 9000 définissent, non seulement les spécificités liées à la qualité, mais surtout les exigences fondamentales pour établir, mettre en œuvre, exploiter, surveiller, réexaminer, tenir à jour et améliorer un Système de Management quel qu'il soit.

De plus, pour assurer la sécurité des informations contenues dans les systèmes qui les traitent, les instances normatives internationales ont rédigé la série des normes ISO 27000 (Techniques de sécurité – Système de gestion de la sécurité de l'information).

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Sous la direction de PINET (C.) (Groupe des experts qualité du CNAM) -   La Qualité du logiciel. Retour d'expériences.  -  AFNOR (1998).

  • (2) - PINET (C.) -   Guide du responsable micro.  -  Chapitre 13 – Mise en œuvre de la qualité, Édition DUNOD, 1998 et mise à jour 2000.

  • (3) - PINET (C.) -   Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000.  -  Actes des conférences SISQUAL'99.

  • (4) - PINET (C.) -   Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité.  -  Pearson Éducation (2002).

  • (5) - PINET (C.) -   10 clés pour réussir sa certification ISO 9001.  -  AFNOR (2006).

  • (6) - PINET (C.) -   10 clés pour la gestion des services, de l'ITIL à l'ISO 20000.  -  ...

1 Outils logiciels

Audit Diagnostic Évaluation Système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées http://cpi.conseil.free.fr/ADES2

Amélioration système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration...

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