| Réf : H1300 v1

Déploiement d’une solution SAN
Stockage de données en réseau SAN

Auteur(s) : Jacques PEPING

Date de publication : 10 août 2000

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  • Jacques PEPING : Stratégie et architecture des solutions de stockage Groupe Bull

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INTRODUCTION

Le stockage a pris sa distance vis-à-vis des serveurs : distance non seulement au sens de l’éloignement physique, rendu possible grâce aux nouvelles technologies à fibre optique, mais aussi distance au sens de l’indépendance fonctionnelle. C’est ainsi que les ressources de stockage ne sont plus de simples boîtes noires, propriété exclusive d’un serveur mais tendent de plus en plus à former un espace de stockage intelligent, à la disposition des différents serveurs d’application de l’entreprise. Ce fait est confirmé par les entreprises qui procèdent maintenant à des appels d’offre du stockage, indépendamment des appels d’offre des serveurs.

L’indépendance du stockage de données est simultanément encouragée par la croissance exponentielle de la masse d’information qui demande à être partagée par les différents acteurs de l’entreprise et par le développement rapide des architectures de stockage en réseau.

Selon une étude de IDC (mai 1999) visualisée figure 1, plus de 1 300 000 To (1 To = 1012 octets) seront livrés dans le monde en 2002, alors qu’il y a cinq ans la livraison annuelle ne dépassait pas 10 000 To. Unix et NT se partageront l’essentiel de cette masse d’information.

Heureusement, l’évolution des technologies va permettre de contenir cette explosion continue des données. Les appareils de stockage sont de plus en plus capacitifs. Les disques de 100 Go (1 Go = 10 9 octets) à des prix attractifs sont pour demain. Les technologies Super DLT et LTO nous promettent bientôt des capacités proches du téra-octet. Les technologies de communication s’accélèrent. Fibre Channel permet aujourd’hui des vitesses de 100 Mo/s, demain 400 Mo/s. Les logiciels d’administration et de sauvegarde/restauration des données deviennent de plus en plus performants. Toutes ces avancées technologiques vont favorablement se déployer dans le contexte du stockage en réseau. Le stockage en réseau renforce chaque année sa pénétration du marché du stockage externe. Selon la figure 2, il devrait s’accaparer près de la moitié des revenus en 2002.

En créant un nouvel espace pour échanger les données, le SAN (Storage Area Network) va permettre à l’entreprise de résoudre ses problèmes de maîtrise de l’information et contribuer ainsi à sa réussite. L’entreprise pourra mieux optimiser l’ensemble de ses ressources de stockage au profit de ses applications. La sécurité de l’information sera mieux garantie par des opérations de sauvegarde plus rapides et des opérations de recopie des données dans des endroits protégés. Grâce au SAN, l’entreprise pourra améliorer la robustesse de son commerce électronique et sa réactivité aux demandes de ses clients. Finalement, c’est le modèle économique du stockage d’entreprise qui se trouvera amélioré.

Le SAN est une nouvelle façon de penser le stockage de données. C’est réellement une révolution qu’il faut traiter comme une évolution. Pour l’entreprise, migrer vers le SAN est une décision difficile sur les plans techniques et économiques. C’est pourquoi des services et une méthodologie de déploiement doivent nécessairement accompagner la mise en place d’une solution SAN.

Cet article commence par une analyse des limites des architectures de stockage actuelles ; il se poursuit par une comparaison des concepts de NAS (Network Attached Storage) et SAN puis par le développement des avantages que le SAN apporte à l’entreprise. Sont aussi évoqués, l’état actuel et les projets de standardisation, indispensables au développement industriel du stockage en réseau. Une large place est consacrée à l’infrastructure du SAN, véritable système nerveux du SAN reposant sur la technologie Fibre Channel et les équipements de communication. Dans l’article sont présentées des solutions de stockage qui trouvent toute leur efficacité aujourd’hui dans le contexte du SAN. De futures applications du SAN sont mises en évidence. Une méthodologie de déploiement d’une solution SAN est proposée. Une analyse d’un futur modèle du SAN est donnée en guise de conclusion.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h1300


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4. Déploiement d’une solution SAN

Avec l’architecture SAN, le stockage a atteint la dimension système. Une solution SAN fait appel à des compétences aussi variées que les technologies de stockage, les réseaux, les serveurs et l’administration. À lui seul, un fournisseur ne peut développer l’ensemble des composants d’une solution SAN. Il doit s’associer à des partenaires spécialisés. L’architecture d’une solution SAN doit s’appuyer sur les standards et surtout anticiper leur évolution. Pour ce faire, le constructeur devra s’impliquer dans les organismes de normalisation tels que le SNIA (cf. . La réussite d’une solution SAN est liée à son aptitude à supporter les communications entre les éléments hétérogènes qui la composent. Cela implique de la part du fournisseur de lourds investissements dans ses laboratoires pour tester l’interopérabilité.

L’entreprise qui désire s’engager vers le SAN devra privilégier les constructeurs qui maîtrisent toutes les dimensions d’un système informatique, ont su conclure des alliances avec les meilleurs acteurs du marché, participent étroitement à l’évolution des standards et ont développé des forces de qualification de l’interopérabilité.

L’entreprise souhaite faire cette mutation en douceur, en tenant compte de l’existant, et être accompagnée dans son processus d’évolution. C’est pourquoi une offre de solution SAN ne saurait être dissociée de l’offre de service adaptée aux besoins de l’entreprise qui va la mettre en œuvre. Dans les lignes qui suivent sont proposés les grands axes d’une méthodologie de déploiement d’une solution SAN.

  • Information

    Le concept de SAN est amené à révolutionner l’exploitation de l’information dans l’entreprise. Toute démarche de déploiement d’une architecture SAN devrait commencer par l’analyse de la façon dont est gérée l’information.

    • Le SAN, s’étendant progressivement à toute l’entreprise, est forcément lié à l’organisation de cette dernière. C’est pourquoi il est utile de connaître quels services génèrent l’information, qui l’utilise et avec quels droits, qui la partage. On a vu par exemple au paragraphe ...

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