| Réf : E5410 v2

Gravure
Disques analogiques à gravure électromécanique

Auteur(s) : Jean BONZON

Date de publication : 10 juin 1993

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  • Jean BONZON : Ex‐Responsable du Service Électroacoustique à la Société Polygram - Membre de l’« Audio Engineering Society » - Consultant au Comité 60A « Enregistrement » de l’Union technique de l’Électricité (UTE)

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INTRODUCTION

Processus de réalisation d’un disque

Une fois prise la décision d’enregistrer une œuvre donnée, la première opération consiste à enregistrer le son sur une bande magnétique (article Enregistrement magnétique. Étude théorique Enregistrement magnétique- Étude théorique dans le présent traité). La procédure, autrefois employée, qui était de graver directement le disque original en cire ou en laque, ne peut plus être utilisée en raison des opérations de mélange et de découpage que doit subir la bande magnétique originale pour aboutir à la bande mère définitive, acceptée par les services artistiques. Cette bande est stéréophonique ; si l’enregistrement est de forme analogique, il peut être ou non codé selon le principe du système de réduction de bruit choisi ; si l’enregistrement est de forme numérique, il peut être codé en fonction des différents formats en usage mais non encore standardisés. Le signal, lu sur cette bande et amplifié en puissance, est appliqué au graveur qui découpe et module le sillon dans la laque ou le cuivre du disque original. Commencent alors les opérations galvanoplastiques. Dans le cas de la gravure sur laque, cette dernière, non conductrice, est d’abord argentée chimiquement. Par galvanoplastie un dépôt de nickel est fait sur l’original. Le disque ainsi obtenu s’appelle le père. Un dépôt de nickel sur le père produit la mère et un dépôt de nickel sur la mère produit la matrice qui sera utilisée dans la presse. Dans le cas de la gravure sur cuivre, l’original prend directement le rang de mère et la production de la matrice est identique au cas précédent.

La matière des disques est constituée principalement par de l’acétochlorure de vinyle qui se présente sous la forme de poudre ou de granulés. Les presses sont à compression ou à injection, leur automatisation est plus ou moins poussée, mais elle peut être totale, le disque sortant alors de la presse dans son enveloppe de papier.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-e5410


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1. Gravure

1.1 Généralités

Nous avons vu dans l’introduction que le sillon est découpé par un burin tranchant dans une laque ou une couche de cuivre. Si l’on applique au graveur un signal électrique de niveau constant en fonction de la fréquence, le déplacement de la pointe du burin prendra une amplitude inversement proportionnelle à la fréquence.

Le graveur travaille en effet à puissance constante et, si l’on veut que l’énergie mécanique, pendant une seconde, reste constante, il faut que l’amplitude de la sinusoïde diminue proportionnellement lorsque la fréquence croît.

Soit a l’amplitude instantanée et A l’amplitude d’un mouvement sinusoïdal ; on a :

a = A sin ωt

d’où la vélocité

v = da / dt = A ω cos ωt

et l’accélération

γ  = A ω 2 sin ωt

avec :

ω = 2 π f
 : 
pulsation du signal sinusoïdal de fréquence f.

Si A varie comme 1/ω, on voit que l’amplitude A ω de la vélocité reste constante quand la fréquence croît, tandis que l’amplitude A ω 2 de l’accélération croît linéairement.

Lorsque l’on parlera de courbe de réponse, ce sera toujours à la vélocité que l’on se référera. L’amplitude V de la vélocité est A ω, on l’exprime donc en centimètres par seconde. Les niveaux de gravure sont donc exprimés en centimètres par seconde. On spécifie s’il s’agit de valeur efficace ou de crête A ω, ou de crête à crête 2 A ω. Si l’on spécifie...

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