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| Réf : C4503 v1

Réparation ou renforcement d’un pont en béton
Projet de renforcement ou de réparation d’un pont

Auteur(s) : Jean-Armand CALGARO, Roger LACROIX

Date de publication : 10 nov. 1999

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Auteur(s)

  • Jean-Armand CALGARO : Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées - Professeur à l’École nationale des ponts et chaussées et au Centre des hautes études de la construction - Chef de la mission Recherche et réglementation du SETRA (Service d’études techniques des routes et autoroutes)

  • Roger LACROIX : Ancien élève de l’École polytechnique - Ingénieur des Ponts et Chaussées - Professeur honoraire à l’École nationale des ponts et chaussées - Président d’honneur de la Fédération internationale de la précontrainte - Expert consultant

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INTRODUCTION

Il n’y a pas de démarche rationnelle permettant de choisir, de façon infaillible, la ou les techniques optimales de réparation ou de renforcement d’un pont. Un projet de cette nature doit être obligatoirement établi par un ingénieur expérimenté ; mais sa qualité dépend étroitement de la qualité de l’expertise qui l’a précédé. D’autre part, l’objectif d’une opération de renforcement ou de réparation est de rendre à un ouvrage particulier une aptitude au service spécifiée. L’approche du problème doit donc être « globale », ce qui veut dire que la fiabilité de toutes les parties de l’ouvrage doit être examinée, depuis les fondations jusqu’à ses équipements. Enfin, un bon projet de réparation ou de renforcement ne saurait être établi sans tenir compte d’une part de l’âge de l’ouvrage et d’autre part des données et contraintes de toute nature de l’opération.

Compte tenu de l’étendue du sujet, l’exposé se limite à l’étude des tabliers de ponts en béton ou en acier : il ne traite donc pas d’autres types de constructions (par exemple, les ponts en bois ou en maçonnerie) et n’aborde pas non plus les techniques de réparation ou de renforcement des fondations.

Le texte qui suit reprend, en les condensant, un certain nombre de chapitres de l’ouvrage [1] « Maintenance et réparation des ponts — Sous la direction de J.A. Calgaro et R. Lacroix — Presses de l’École nationale des ponts et chaussées (1997) à la rédaction duquel ont collaboré : Ch. Binet-Tarbé de Vauxclairs, J. Chatelain, B. Fargeot, M. Fragnet, B. Godart, J.P. Gourmelon, Ph. Lecroq, D. Poineau, A. Raharinaïvo, M. Salomon, J. Seantier, J.N. Theillout, Ch. Tourneur, J. Trinh. Il ne comporte que peu de références bibliographiques : pour de plus amples informations sur les techniques présentées, le lecteur pourra se reporter à la riche bibliographie fournie dans l’ouvrage qui vient d’être mentionné.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4503


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1. Réparation ou renforcement d’un pont en béton

Suivant l’importance et les causes des désordres ou des insuffisances affectant un pont en béton, le projet de réparation et/ou de renforcement repose, en général, sur la mise en œuvre d’une combinaison de plusieurs techniques que l’on peut ranger dans l’une des cinq catégories suivantes (auxquelles s’ajoute, dans les cas extrêmes, la solution de la démolition-reconstruction) :

  • les traitements de surface : ragréages et injection des fissures ;

  • la protection du béton et des armatures ;

  • la régénération des matériaux ;

  • l’ajout de forces (ou de déformations) ;

  • l’ajout de matière.

Dans ce qui suit, les principes généraux sont examinés pour les ponts en béton armé et en béton précontraint, puis les principales techniques sont décrites en détail.

1.1 Principes généraux pour les ponts en béton armé

La réparation ou le renforcement de la structure d’un pont en béton armé fait appel le plus souvent à « l’ajout de matière », plus rarement à « l’ajout de forces ». Certaines des techniques de régénération du matériau béton armé par extraction des chlorures ou réalcalinisation du béton ont été expérimentées mais il n’y a pas eu, jusqu’à présent, d’application systématique en France (cf § 1.3.3.2, 1.3.3.3 et 1.3.3.4).

Les techniques d’ajout de matière sont utilisées pour les renforcements structuraux. Elles consistent à augmenter la section résistante d’une structure par ajout de béton ou d’acier, voire, plus simplement, à reconstituer la section résistante endommagée. Mais, pour qu’il y ait renforcement, il faut que la partie ajoutée participe effectivement à la reprise des efforts.

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