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1 - DU SYSTÈME À SON INGÉNIERIE

2 - ILLUSTRATION DES DIVERS CONCEPTS : INGÉNIERIE D’UN SYSTÈME DE TRANSPORT

3 - LES RESSOURCES POUR EN SAVOIR PLUS

  • 3.1 - Les outils
  • 3.2 - Les sites des associations consacrées à l’ingénierie système
  • 3.3 - Les revues
  • 3.4 - Les conférences

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : S7301 v1

Du système à son ingénierie
Introduction à l’ingénierie système - Mise en œuvre

Auteur(s) : Dominique LUZEAUX, Jean-René RUAULT, Jean-Luc WIPPLER

Relu et validé le 10 mars 2021

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RÉSUMÉ

Les principaux aspects d'une démarche d'ingénierie système sont identifiés et introduits, montrant les points saillants, évoquant quelques techniques.

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ABSTRACT

The key notions of system engineering approach are stated and described. Salient features and certain techniques are highlighted.

Auteur(s)

  • Dominique LUZEAUX : Ingénieur général de l’armement, habilité à diriger les recherches - Ministère de la Défense

  • Jean-René RUAULT : Animateur normalisation et autorité technique - Direction générale de l’armement, Direction technique, Bagneux, France

  • Jean-Luc WIPPLER : Architecte système senior - Auto-entrepreneur LUCA Ingénierie, France

INTRODUCTION

L'article [S 7 300] a développé les implications de la définition d’un système, quant à être « un ensemble intégré d’éléments – personnels, produits, processus – organisés et interconnectés » satisfaisant un ou plusieurs objectifs définis.

L’ingénierie système est une démarche interdisciplinaire de résolution de problèmes complexes permettant de transformer un besoin ou des objectifs en une solution optimisée de manière à augmenter les chances de succès (diminuer les risques d’échec) et optimiser le coût total de possession. On peut la voir comme la capacité à fédérer et contrôler des activités d'ingénierie, diverses mais complémentaires, pour fournir de « bons » systèmes dans les temps, les budgets, et avec les niveaux de qualité et performance requis. Elle ne se restreint pas à l'application de bonnes connaissances techniques, mais les intègre et les gère dans un effort d'ingénierie global.

C’est ce que cet article se propose de montrer, d’une part en pointant les aspects saillants de la démarche d’ingénierie système et d’autre part en l’illustrant au travers d’un exemple : l’ingénierie d’un système de transport.

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KEYWORDS

architecture   |   System modeling   |   Artificial industrial systems   |   Large-scale complex systems   |   Systems engineering   |   Lifecycle   |   Modeling languages

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-s7301


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1. Du système à son ingénierie

Du système à son ingénierie… ou comment trouver le « bon » système (c’est-à-dire satisfaisant pleinement, ou du moins le mieux possible les objectifs établis) de la « bonne » manière ?

1.1 La solution doit être… (ou le défi de la « bonne » solution)

L’optimalité supposée ou espérée de la solution ne peut s’atteindre qu’en appliquant une démarche large et ouverte intégrant de nombreuses dimensions, contraintes, contradictions, ambiguïtés… Dans un cadre industriel, rappelons-en les majeures :

  • le compromis entre coût, délai, performance et qualité ;

  • la prise en compte de l’état de l’art, des limitations physiques ou technologiques ;

  • la prise en compte des standards et des normes ;

  • la prise en compte du marché (concurrence, compétition…) et de ses règles et paramètres (parité des monnaies, coût du travail, règles fiscales…) ;

  • les contraintes (et les opportunités) liées à l’environnement organisationnel (projet, entreprise…), social, culturel, légal, réglementaire ;

  • l’intégration de multiples disciplines et la coopération des différents acteurs de ces disciplines, qu’il s’agisse de disciplines techniques fondamentales (mécanique, thermique, électronique, logiciel…), de disciplines liées aux sciences humaines et sociales ou économiques, de disciplines transverses (qualité, sûreté de fonctionnement, sécurité, ergonomie, facteurs humains…) ou de disciplines contributrices pour le support et le soutien du système dans son cycle de vie (production, approvisionnement, formation, maintenance…) ;

  • l’intégration des contraintes ou propriétés du système liées à son cycle de vie complet, ce que les Anglo-saxons nomment les « ilities » (les noms de ces propriétés en anglais se terminant majoritairement par « ity ») : durabilité, adaptabilité, flexibilité, agilité, robustesse, résilience…

De ce constat, nous pouvons tirer deux inégalités fondamentales en ingénierie système, à savoir :

  • ingénierie système ≠ union...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALEXANDER (C.) -   A city is not a tree  -  Architectural Form, vol. 122, n° 1, pp. 58-62 (Part 1), vol. 122, n° 2, pp. 58-62 (Part 2) (1965).

  • (2) - BLANCHARD (B.S.), FABRYCKY (W.J.) -   Systems Engineering and Analysis  -  Prentice Hall, 5th edition (2010).

  • (3) - BOEHM (B.), LANE (J.A.), KOOLMANOJWONG (S.), TURNER (R.) -   The Incremental Commitment Spiral Model : Principles and practices for successful systems and software  -  Addison-Wesley Professional (2014).

  • (4) - BRENNER (S.), HART (G.) -   A Bibliography of Externally Published Works by the SEI Engineering Techniques Program  -  Software Engineering Institute, Special Report CMU/SEI-92-SR-010 (1992).

  • (5) - CHESNUT (H.) -   Systems Engineering Tools  -  Wiley (1965).

  • (6) - CHESNUT (H.) -   Systems Engineering Methods  -  Wiley,...

1 Sites Internet

  • BKCASE Editorial Board. 2014. The Guide to the Systems Engineering Body of Knowledge (SeBoK), v. 1.3. R.D. Adcock (EIC). Hobocken, NJ : The Trustees of the Stevens Institute of Technology. http://www.sebokwiki.org. BKCASE is managed and maintained by the Stevens Institute of Technology Systems Engineering Research Center, the International Council on Systems Engineering, and the Institute of Electrical and Electronics Engineers Computer Society.

  • Réseaux sociaux : Groupes ingénierie système et Systems engineering sur le réseau social LinkedIn ; Groupe ingénierie système sur le réseau social Viadeo

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1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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