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1 - MESURE DU TRAFIC D’UN AÉROPORT

  • 1.1 - Mouvements
  • 1.2 - Passagers
  • 1.3 - Pointe de trafic
  • 1.4 - Fret et poste
  • 1.5 - Prévisions de trafic

2 - CHOIX D’UN SITE D’AÉROPORT

  • 2.1 - Orientation de la piste et régularité
  • 2.2 - Longueur de piste et bilan de masse d’un avion
  • 2.3 - Dégagements
  • 2.4 - Insertion dans la circulation aérienne
  • 2.5 - Capacité maximale et qualité du plan de masse
  • 2.6 - Risques aviaires
  • 2.7 - Topographie géotechnique et coût
  • 2.8 - Insertion dans l’environnement

3 - PISTE(S)

4 - AIRES DE STATIONNEMENT

5 - ZONE TECHNIQUE

  • 5.1 - Tour et bloc techniques
  • 5.2 - SSLIA

6 - ENVIRONNEMENT AÉROPORTUAIRE

Article de référence | Réf : C4452 v1

Piste(s)
Aérodromes - Prise en compte des données locales

Auteur(s) : Jocelyne ALVAREZ, Romain CRETON, Laurent GALINDOU, Léonard PONAMALÉ, Jérôme RODRIGUEZ, Pierre LECLERC

Date de publication : 10 nov. 2002

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INTRODUCTION

Les données qui servent de base à l’élaboration d’un projet de construction ou d’agrandissement d’aérodrome sont :

  • les prévisions de trafic ;

  • les caractéristiques physiques du site choisi ou imposé par les conditions locales ;

  • les caractéristiques humaines de ce site.

Le concepteur devra établir son projet en faisant, pour chaque élément de l’infrastructure, des compromis entre les besoins dus au trafic prévisible, les conditions physiques du site, les problèmes d’insertion dans l’environnement et le coût financier des ouvrages projetés et de leur exploitation.

Cet article constitue le troisième volet d’une série de documents consacrés aux aérodromes et auxquels le lecteur devra se reporter :

  • Aérodromes. Description et classification  ;

  • Aérodromes. Conception  ;

  • Aérodromes. Prise en compte des données locales [C 4 452] ;

  • Aérodromes. Construction [] ;

  • Aérodromes. Pour en savoir plus .

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4452


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3. Piste(s)

3.1 Dispositions types

La plupart des aérodromes disposent d’une piste unique susceptible d’écouler le trafic prévisible. La capacité d’une piste unique est déjà importante et permet d’écouler un trafic qui n’est atteint que sur les grands aéroports.

Cette piste principale, utilisée pour le trafic des avions commerciaux, peut être éventuellement complétée par une piste secondaire soit pour l’aviation générale et l’aviation légère, soit à titre de secours pour permettre les opérations d’entretien des pistes ou pour éviter l’interruption du trafic en cas d’accident sur la piste principale.

Sur les très grands aéroports, on pourra être amené à développer un système de plusieurs pistes afin d’atteindre une capacité suffisante.

Les dispositions les plus courantes sont :

  • les doublets de pistes parallèles (figure 1) ;

  • les doublets de pistes sécantes (figure 2).

HAUT DE PAGE

3.1.1 Doublets de pistes parallèles

Les pistes parallèles peuvent être décalées longitudinalement de manière à tenir compte des contraintes dues aux turbulences de sillage et à réduire les temps de circulation au sol en augmentant ainsi la capacité du dispositif de pistes. Ce décalage permet également de prendre en compte les contraintes physiques et environnementales du site.

Un doublet de pistes parallèles est caractérisé par :

  • l’utilisation à laquelle est destinée chacune des deux pistes (doublet spécialisé, doublet banalisé ou indépendant, doublet de pistes de codes différents pouvant être elles-mêmes à vue ou aux instruments) ;

  • l’écartement des deux axes (doublet rapproché ou éloigné).

  • Doublet spécialisé

    Il s’agit d’un doublet dans lequel l’une des pistes est exclusivement réservée aux atterrissages tandis que l’autre n’est utilisée que pour les décollages. Cette spécialisation peut être valable quel que soit...

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