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Article

1 - CARACTÉRISTIQUES GÉOMÉTRIQUES DES AIRES DE MOUVEMENT

2 - TERRASSEMENTS

3 - DRAINAGE

  • 3.1 - Drainage des eaux de ruissellement
  • 3.2 - Drainage des eaux souterraines

4 - CHAUSSÉES AÉRONAUTIQUES

Article de référence | Réf : C4453 v1

Chaussées aéronautiques
Aérodromes - Construction

Auteur(s) : Ivy MOUCHEL, Jérôme PETITJEAN

Date de publication : 10 nov. 2002

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Sommaire

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Auteur(s)

  • Ivy MOUCHEL : Chargé d’études Caractéristiques de surface

  • Jérôme PETITJEAN : Chargé d’études Dimensionnement des chaussées - Service technique des bases aériennes (STBA) - Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

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INTRODUCTION

La majorité des problèmes posés par l’étude et la construction des aires de mouvement ne sont pas propres aux aérodromes : ils se posent de façon assez voisine lors de l’étude et de la réalisation de routes et autoroutes. Ainsi, les textes généraux applicables aux travaux publics, et notamment les Cahiers des clauses techniques générales (cf. ), s’appliquent également aux travaux sur aérodromes, sous réserve des différences qui seront indiquées.

Le présent article ne prétend pas, par conséquent, décrire l’ensemble des méthodes d’étude et des procédés de construction utilisés pour la conception des aérodromes, mais vise plutôt à faire ressortir les éléments qui leur sont particuliers.

Cet article clôt une série consacrée aux aérodromes :

Le lecteur se reportera utilement à l’article Projet et construction de routes Projet et construction de routes et [C 5 501] dans ce traité.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4453


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4. Chaussées aéronautiques

4.1 Particularités des chaussées aéronautiques

Les chaussées aéronautiques doivent présenter des qualités d’usage identiques à celles des chaussées routières mais elles supportent des sollicitations très variables tant en intensité qu’en nombre (selon les zones de circulation et de manœuvre, et selon l’importance des aérodromes).

En effet, les caractéristiques essentielles qui différencient ces chaussées et leurs couches de surface sont répertoriées dans le tableau 2.

Cette différence de conception se traduit principalement par un choix différent des caractéristiques des constituants et de formulation, ainsi que par une adaptation des modalités de mise en œuvre et de contrôle.

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4.2 Types de chaussées

On distingue principalement deux types de chaussées : les chaussées souples et les chaussées rigides. Par le jeu des renforcements successifs, plusieurs cas complexes pourront se présenter (couches bitumineuses sur dalle en béton, structures inverses, superposition de dalle de béton), mais dans le cadre de cet article ne seront présentées que les deux grands types de chaussée.

HAUT DE PAGE

4.2.1 Chaussée souple

La chaussée souple se caractérise par le fait que toutes les couches qui la composent ne présentent pas une très grande résistance à la flexion. La diffusion sur le fond de forme des efforts générés par l’atterrissage de l’avion est essentiellement assurée par l’épaisseur du corps de chaussées (figure 2).

  • La couche de roulement est constituée de béton bitumineux aéronautique (NFP 98 31 [2]) de granulométrie 0/10 ou 0/14, continu ou discontinu. La qualité première recherchée pour la couche de surface est l’imperméabilisation optimale de la chaussée, qui est obtenue par une très forte compacité du matériau (entre 3 % et 6 % de teneur en vide), à partir d’une formulation riche en bitume pur (teneur en liant :...

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