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1 - ÉTUDES PRÉALABLES

2 - DIGUES À TALUS

3 - DIGUES VERTICALES

4 - QUELQUES OUVRAGES SPÉCIAUX

5 - ÉTUDES SUR MODÈLES RÉDUITS

  • 5.1 - Nécessité de telles études
  • 5.2 - Comment les suivre ?
  • 5.3 - Leur coût

Article de référence | Réf : C4631 v1

Études sur modèles réduits
Ouvrages de protection contre la houle

Auteur(s) : Daniel CAMINADE

Date de publication : 10 août 1995

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Auteur(s)

  • Daniel CAMINADE : Ingénieur civil des Ponts et Chaussées. Docteur en Génie civil - Maître de conférences et Responsable de la Maîtrise de Génie civil à l’Université du Havre

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INTRODUCTION

Les ouvrages de protection contre la houle sont les ouvrages qui permettent de protéger un port ou une partie d’un port (plan d’eau, terre‐plein) contre les actions de la houle (attaque directe, franchissements, submersion, érosion...).

Certains de ces ouvrages peuvent aussi être utilisés pour protéger des installations ou des ouvrages isolés (prise d’eau, émissaire en mer) ou même des portions de littoral.

Ce sont des ouvrages artificiels construits par l’homme, à l’exception des ouvrages naturels qui peuvent avoir les mêmes fonctions.

Certains de ces ouvrages peuvent être situés à l’intérieur du port ; ils permettent alors d’améliorer ou de compléter la protection contre la houle : jetées intérieures, contre‐jetées, talus de terre‐pleins ou plages d’amortissement.

D’une manière traditionnelle, on peut classer ces ouvrages en :

  • digues ou brise‐lames ou jetées qui se subdivisent en :

    • digues à talus construites généralement à l’aide d’enrochements naturels ou artificiels (béton) ;

    • digues verticales dont la paroi exposée à la houle peut être ou non perméable ;

  • ouvrages spéciaux qui sont employés dans des conditions spécifiques. Parmi ceux‐ci, on peut citer :

    • le mur d’eau fixe ;

    • le mur d’eau oscillant ;

    • les brise‐lames flottants ;

    • les ouvrages de prédéferlement ;

    • les tapis d’algues synthétiques ;

    • les rideaux de bulles d’air.

    Jusqu’à présent, ces deux derniers types d’ouvrage ont un rapport coût (investissement et exploitation)/efficacité trop défavorable pour être utilisés de façon étendue.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4631


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5. Études sur modèles réduits

Nota :

le lecteur pourra se reporter à l’article Modèles en hydraulique maritime [C 182] de ce traité, où il trouvera de nombreux renseignements utiles.

Ces études présentent, pour le concepteur d’un ouvrage de protection contre la houle, un intérêt essentiel dans la mesure où les essais sont en fait son seul moyen de vérification.

5.1 Nécessité de telles études

Les règles de conception exposées ci‐avant sont le fruit de l’expérience acquise et, si elles permettent de concevoir un avant‐projet, elles ne permettent pas de l’optimiser.

Par ailleurs, les formules utilisées, notamment celles relatives à la stabilité des ouvrages, sont des formules semi‐empiriques dont les coefficients sont des « valeurs habituellement admises » et chaque projet est un cas particulier.

Les études sur modèle réduit permettront donc au concepteur de valider son projet, de le vérifier, mais aussi de mettre en évidence les éventuels points faibles.

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5.2 Comment les suivre ?

Le concepteur doit bien entendu être associé à toutes les phases des études sur modèle réduit et devra donc être présent pour chaque essais important : la mise au point du projet peut avoir des conséquences importantes que le concepteur devra prendre en compte pour l’élaboration du projet définitif.

Les études pourront être plus ou moins approfondies et porter simplement sur la vérification de l’ouvrage ou aller jusqu’à l’optimisation de celui‐ci.

Elles pourront être limitées à l’étude d’un profil type en canal à houle ou être étendues à l’ensemble de la structure en cuve à houle, où l’on pourra tester les points singuliers tels que les musoirs et les enracinements.

Dans tous les cas, il sera nécessaire de vérifier que l’ouvrage répond bien aux critères de stabilité retenus pour le projet et l’on poursuivra les essais en augmentant les conditions de houle jusqu’à obtenir la ruine de l’ouvrage,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BONNEFILLE (R.) -   Cours d’hydraulique maritime.  -  École Nationale Supérieure des Techniques Avancées. Masson (1990).

  • (2) - CHAPON (J.) -   Travaux maritimes.  -  Eyrolles (1972).

  • (3) -   Shore Protection Manual. –  -  Coastal Engineering Research Center (CERC) (1984).

  • (4) - GRAILLOT (A.) assisté de : MM. CAMINADE, FOURGEAUD, JANOUEIX, JOLIVET, LEVEN, TUAL, HAUVILLE -   Cours de travaux maritimes.  -  École Nationale des Travaux Publics de l’État (1982). Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche (1987).

  • (5) - LAVAL (D.) -   Cours de travaux maritimes  -  à l’école Nationale des Ponts et Chaussées (1963‐1964).

  • (6) - AIPCN -   *  -  Rapport final de la 3e Commission internationale pour l’étude des lames. Supplément au bulletin...

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