Présentation

Article

1 - STRUCTURE DE CHAUSSÉE

2 - POURQUOI LES REVÊTEMENTS ROUTIERS SE DÉGRADENT-ILS ?

3 - MODES DE DÉGRADATION ET D'USURES DES REVÊTEMENTS ROUTIERS

4 - AUTRES MODES DE DÉGRADATION ET D'USURE DES REVÊTEMENTS ROUTIERS

5 - CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : TRI4620 v1

Autres modes de dégradation et d'usure des revêtements routiers
Dégradation et usure des revêtements routiers souples

Auteur(s) : Hassan BAAJ

Date de publication : 10 déc. 2012

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article présente un panorama des principaux modes de dégradation et d'usure des revêtements routiers souples. La chaussée subit, au cours de sa vie, plusieurs types de sollicitation. Le trafic des véhicules lourds ainsi que les variations thermiques sont les principales causes de dégradation d'une route. Cet article aborde le rôle de ces sollicitations sur le comportement de la chaussée. Les modes de dégradation sont également présentés avec les explications des phénomènes qui mènent à leurs apparitions.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

This article presents an overview of the main modes of distress and wear of flexible road surfaces. During their lifespan road surfaces are subjected to various kinds of stress. The traffic of heavy vehicles and temperature variations are the main causes of deterioration in road surfaces. This article discusses the role of these stresses on the behavior of the road. Distress modes are also presented with explanations of the phenomena that lead to their appearance.

Auteur(s)

  • Hassan BAAJ : Docteur ingénieur en génie civil - Responsable du groupe de compétence Solides Divisés - Lafarge Centre de Recherche, Saint-Quentin Fallavier, France

INTRODUCTION

La route est un élément essentiel à l'économie, elle assure le déplacement des personnes et des biens. Depuis plusieurs décennies, la croissance du transport par camions des matières premières et des produits finis a mis davantage à l'épreuve les réseaux routiers dans les pays européens. Dans ce contexte, ces pays se voient dans l'obligation d'investir de plus en plus d'argent dans l'entretien et l'amélioration de leurs réseaux routiers.

Avec plus de 21 000 km, la France métropolitaine possède un réseau routier national parmi les plus importants d'Europe. Il est composé de routes nationales et d'autoroutes concédées et non concédées. Ce réseau routier est fortement sollicité avec 78 % des poids lourds circulant dans l'hexagone. Il est globalement en bon état et très bien entretenu. En revanche, on oublie souvent de parler des routes départementales et communales qui totalisent à elles seules plus d'un million de kilomètres sans compter les 600 000 km de routes rurales. Ce réseau routier secondaire est, en général, nettement moins développé et entretenu que le réseau national et nécessite plus d'attention. La majorité des photos de dégradations des chaussées, présentées dans cet article, ont été prises sur ce réseau secondaire dans la région Rhône-Alpes.

Cet article présente un panorama des différents modes de dégradation des chaussées souples. L'objectif est de comprendre les différents phénomènes qui impactent la qualité d'un revêtement routier afin de pouvoir les prendre en considération lors des phases de conception, de construction et d'entretien de la chaussée pendant sa durée de vie. Les techniques d'entretien n'ont néanmoins pas été abordées dans cet article.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

wear   |   road pavements   |   distress   |   road construction   |   road rehabilitation   |   asphalt pavements   |   civil engineering   |   construction materials

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tri4620


Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

4. Autres modes de dégradation et d'usure des revêtements routiers

Les principaux modes de dégradation et d'usure des revêtements routiers ont été exposés dans le précédent paragraphe. D'autres modes de dégradation et d'usure peuvent être observés sur les revêtements routiers mais sont moins fréquents ou moins importants. Les photos suivantes (figure 25) sont des exemples de certains de ces modes de dégradation.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Autres modes de dégradation et d'usure des revêtements routiers
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SETRA -   LCPC, Conception et Dimensionnement des Structures de Chaussées,  -  Guide Technique, Paris, Décembre 1994.

  • (2) - AASHTO -   Guide for design of pavement structures,  -  American Association of State Highway and Transportation Officials, Washington, Etats-Unis, 1986.

  • (3) - PERRATON (D.), BAAJ (H.), CARTER (A.) -   Comparison of Some Pavement Design Methods from a Fatigue Point of View. Effect of Fatigue Properties of Asphalt Materials  -  Journal, International Journal on Road Materials and Pavement Design, 29, 833-861, (2010).

  • (4) - Di BENEDETTO (H.), CORTÉ (J-F.) -   Matériaux routiers bitumineux,  -  Tome 2, Hermès, ISBN 2-7462-0960-8.

  • (5) - BAAJ H., DORCHIES (P.), PERRATON (D.), TESSIER (B.) -   Module Complexe et Comportement à Basse Température des Enrobés Bitumineux Modifiés aux Bardeaux d'Asphalte,  -  Proceedings, Canadian Technical Asphalt Association, 26, 315-240 (2004).

  • ...

ANNEXES

  1. 1 Brevets

    1 Brevets

    BAAJ H., ECH M., RICHARD N., VILLARD E., TOUBEAU P., BROCAS S. Procédé de composition hydrocarborée, Brevet, numéro de publication WO/2011/042647.

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 92% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Travaux publics et infrastructures

    (79 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Un Parcours Pratique

    Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    ABONNEZ-VOUS