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1 - TECHNIQUES DE RÉPARATION DU BÉTON ET D'AJOUT DE BÉTON

2 - PROTECTION DU BÉTON

3 - PRÉVENTION ET RESTAURATION DE LA PASSIVITÉ DES ARMATURES

Article de référence | Réf : C7804 v1

Techniques de réparation du béton et d'ajout de béton
Projet de renforcement ou de réparation d'un pont - Réparation, protection du béton et des armatures

Auteur(s) : Daniel POINEAU, Jean-Armand CALGARO

Date de publication : 10 nov. 2009

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Auteur(s)

  • Daniel POINEAU : Ingénieur divisionnaire des Travaux Publics de l'État – Ex-Directeur technique à la Division des Grands Ouvrages du Sétra - Professeur à l'École nationale des Travaux Publics de l'État, à l'École spéciale des Travaux Publics et à l'École supérieure des ingénieurs des Travaux de la construction - Consultant

  • Jean-Armand CALGARO : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Membre permanent du Conseil général de l'Environnement et du Développement Durable - Professeur au Centre des Hautes Études de la Construction - Cette édition est une mise à jour de l'article de Roger LACROIX et Jean-Armand CALGARO intitulé paru en 1999.

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INTRODUCTION

Ce dossier fait suite aux articles traitant de la « Pathologie et évaluation des ponts existants » ([C 7 402], [C 7 403], [C 7 404] et [C 7 405]). De ce fait, il s'adresse aux mêmes lecteurs.

Un pont existant a été conçu pour assurer un certain service. Or, à cause d'erreurs de conception et/ou d'exécution, du vieillissement de ses matériaux, des attaques de l'environnement, de l'agressivité du trafic, d'actions accidentelles, etc., ce pont peut présenter des désordres et ne plus assurer le service prévu. Il faut donc le réparer, voire le remplacer.

Dans certains cas, la capacité portante et la géométrie d'un pont existant ne sont plus adaptées aux nouveaux besoins qui se font jour du fait de l'augmentation du trafic et des charges. Il faut donc permettre à l'ouvrage de remplir ces nouveaux services, ce qui impose, dans la majeure partie des cas, de le renforcer.

Dans le 1er volet de cette thématique, [C 7 803], on abordait les questions de « méthodologie ».

Ici, nous nous concentrerons sur les techniques de réparation et de protection du béton et des armatures.

Ensuite, les articles suivants traitent spécifiquement des méthodes de réparation et renforcement :

  • par armatures additionnelles, [C 7 805] ;

  • des ponts métalliques, [C 7 806].

Ce dossier traite de :

  • restauration du béton ;

  • renforcement structurel (ajout de béton) ;

  • préservation et restauration de la passivité des armatures ;

  • protection du béton.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c7804


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1. Techniques de réparation du béton et d'ajout de béton

Il y a lieu de rappeler qu'une méthode de réparation et/ou renforcement peut jouer plusieurs rôles à la fois. Par exemple, la projection en couche mince d'un micro-béton à la surface d'un élément en béton armé, après purge du béton pollué ou dégradé, va permettre la restauration du béton et, en même temps, celle de la passivité des armatures.

Les principales techniques traitées dans le présent paragraphe concernent la restauration et le renforcement du béton par :

  • réparation du béton par ragréage ;

  • béton projeté ;

  • béton coulé ou injecté, avec ou sans collage ;

  • traitement des fissures et vides.

1.1 Ragréages

Le ragréage correspond à la mise en œuvre de produits ou systèmes de réparation des bétons appliqués, le plus souvent, en faible épaisseur (reconstitution de l'enrobage des armatures) manuellement ou mécaniquement et, en général, sur des surfaces limitées.

L'expérience acquise sur le comportement des produits de ragréage dans le domaine des ponts à conduit à sélectionner les produits les plus efficaces parmi ceux proposés par l'industrie chimique et à réduire l'emploi des produits à base de résines synthétiques qui étaient en vogue dans les années 1970 pour revenir vers l'utilisation plus traditionnelle de produits hydrauliques modifiés par l'ajout de polymères organiques, dont les caractéristiques (coefficient de dilatation, pH...) sont équivalentes au béton de la structure existante.

  • Avant de procéder à un ragréage, il est nécessaire de préparer avec soin les surfaces à traiter afin de créer un support sain, propre, rugueux, de nature à favoriser une bonne adhérence au niveau de la surface de reprise. Les techniques les plus efficaces et les moins traumatisantes pour le béton et les armatures sont l'hydrodémolition et le grenaillage ou le « sablage » (abrasifs garantis sans silice interdite à cause des risques pour la santé).

    Le burinage manuel, le piquage au petit marteau pneumatique, le bouchardage, le décapage au marteau pneumatique sont des techniques traumatisantes pour le support et les armatures à des degrés...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CALGARO (J.A.), LACROIX (R.) et coll -   Maintenance et réparation des ponts  -  Presses de l'École des ponts et chaussées (1997).

  • (2) -   Marchés pour la réparation et les modifications d'ouvrages d'art : préparation et rédaction – Recommandations  -  Guide du Sétra (1993).

  • (3) -   Réparation du viaduc de Val de Durance sur l'autoroute A 51  -  N° 780 de la revue Travaux (novembre 2001).

  • (4) -   Viaduc de Pont-à-Mousson – Remplacement de la précontrainte extérieure  -  N° 860 de la revue Travaux (avril 2009).

  • (5) -   Aide à la gestion des ouvrages atteints de réactions de gonflement interne  -  Guide technique LCPC (novembre 2003).

  • (6) -   Recommandations pour la prévention des désordres dus à la réaction sulfatique interne  -  Guide...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

1 Sites Internet

• ACQPA Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion

http://www.acqpa.com

• AFCAB Association française de certification des armatures de béton

http://www.afcab.com

• AFGC Association Française de Génie Civil

http://www.afgc.asso.fr

• AFNOR Association Française de Normalisation

http://www.boutique.afnor.org

• ASQPE Association pour la Qualité de la Précontrainte et des Équipements

http://www.asqpe.fr

• ASQUAPRO Association pour la qualité de la projection

http://www.asquapro.asso.fr

• CCTG Liste et téléchargement des fascicules

http://www.btp.equipement.gouv.fr

• CEFRACOR Centre Français de l'Anticorrosion

http://www.cefracor.com

• CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

http://www.cstb.fr

• Légifrance

http://www.legifrance.gouv.fr

• LCPC Laboratoire Central des Ponts et Chaussées

http://www.lcpc.fr

• OPPBTP...

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