Article de référence | Réf : C5372 v2

Fonctionnement de la plate-forme multimodale
Utilisation des sous-produits industriels - Schistes houillers : chantier de Dourges

Auteur(s) : Pierre ROSSI, Ludovic GAVOIS, Guy RAOUL

Date de publication : 10 nov. 2008

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Présentation

Auteur(s)

  • Pierre ROSSI : Docteur en géologie. Responsable géotechnique de l'unité « Grands Travaux de Terrassement (Razel) »

  • Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique (GTM Terrassement)

  • Guy RAOUL : Ingénieur de l'École spéciale des travaux publics, - Ancien directeur de GTM Construction, coordinateur de ce dossier -

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INTRODUCTION

Les schistes houillers sont des sous-produits de l'industrie minière de la houille. Dans un contexte visant à économiser les ressources minérales classiques, les terrils du Nord-Pas-de-Calais représentent une source importante de matériaux alternatifs pour les travaux publics. Toutefois, les schistes rouges et les schistes les plus durs se raréfiant, le recours aux schistes classiques, plus tendres, nécessite un traitement préalable au liant routier avant leur emploi en assises de chaussées à fort trafic. Avant la construction de la plate-forme multimodale de Dourges, aucune utilisation de grande ampleur de ce type n'avait été entreprise.

Pour les besoins du chantier de terrassements généraux de la plate-forme multimodale « Delta 3 » de Dourges (Pas-de-Calais), en service depuis décembre 2003, le maître d'ouvrage, le maître d'œuvre et l'entreprise ont étroitement collaboré, en vue d'optimiser le réemploi des schistes houillers du terril autour duquel est construit l'ouvrage. Compte tenu du caractère évolutif des schistes de ce terril, l'entreprise a conduit une étude poussée de valorisation des schistes houillers par traitement au liant routier, développé une procédure originale de traitement, et réalisé le chantier en traitant en grande masse (environ 620 000 m 3) le schiste, afin de constituer les remblais des zones humides, les arases de terrassement, les couches de forme routières et ferroviaires, ainsi que certaines sous-couches ferroviaires.

Au niveau du chantier de Dourges, la réutilisation des schistes en remblai et en assise de plates-formes routières et ferroviaires a notamment permis d'optimiser les épaisseurs des structures de chaussées et de réaliser l'ouvrage dans les meilleurs critères de qualité, de délais et d'économie.

Au niveau régional, le réemploi de schistes du terril de Dourges a généré une économie de 5 millions de tonnes de matériaux de carrière, tout en préservant l'environnement. Cette expérience en vraie grandeur pourrait être renouvelée dans le cadre d'opérations routières de la région Nord-Pas-de-Calais.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c5372


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3. Fonctionnement de la plate-forme multimodale

La plate-forme s'articule autour de plusieurs zones interconnectées (figure 4) :

  • La zone d'accueil du terminal (1) assure le contrôle des accès des camions et le traitement des formalités administratives.

  • Les zones de manutention et de stockage (2) :

    • Les zones de manutention permettent le chargement ou le déchargement des containers et caisses mobiles des camions au train ou à la barge ; zones équipées de voies ferrées de 750 m pour l'accueil de trains complets (les figures 5 et 6 représentent les équipements sur les voies de desserte ferroviaires et routières) :

      • une cour rail-route, équipée de deux portiques cadres, composée de deux voies ferrées de 750 m, deux voies routières, deux lignes de stock. Elle est destinée au trafic continental ;

      • une cour rail-route, équipée de deux portiques à bec composée de trois voies ferrées de 750 m, trois voies routières, deux lignes de stock. Elle est destinée à un usage mixte continental-maritime ;

      • la zone fluviale, équipée d'un portique à bec de grande capacité qui permet un levage, côté quai fluvial, de 10 m, offre sous portique deux voies ferrées de 750 m, deux voies routières, et quatre lignes de stock.

    • La zone de stockage trimodale sur laquelle sont stockés les containers en attente de chargement. Les containers sont repris au moyen de grues mobiles et chargés sur camions, les barges ou les trains.

  • Le faisceau ferroviaire (3), directement raccordé aux lignes Paris-Lille et Lens-Ostricourt du réseau ferré national, comprend douze voies et permet aux trains d'accéder et de sortir de la plate-forme tout en assurant une gestion dynamique du chantier.

  • Le centre des services aux transporteurs routiers (4) (carburant, restauration, hôtellerie) est en cours de construction.

  • La zone logistique ouest (5), en bordure d'autoroute A1, proposera à terme 270 000 m 2 d'entrepôts. Une première tranche est en travaux.

  • La zone logistique est (6), embranchée fer, disposera de 70 000 m 2 d'entrepôts sur 12 ha, à l'est du terril 116/117.

    Les échanges routiers se font directement à partir de l'autoroute A1,...

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