Présentation

Article

1 - PISTE ET BANDE

2 - VOIES DE CIRCULATION

3 - DÉGAGEMENT ET SERVITUDES AÉRONAUTIQUES

  • 3.1 - Surfaces de dégagement
  • 3.2 - Règles de dégagement

4 - FRONT DES INSTALLATIONS ET ZONE TERMINALE PASSAGERS

5 - AIDES RADIOÉLECTRIQUES

6 - RÉGULARITÉ

7 - ÉQUIPEMENTS MÉTÉOROLOGIQUES DES AÉRODROMES

  • 7.1 - Paramètres à mesurer
  • 7.2 - Mesure de visibilité horizontale
  • 7.3 - Télémètre de nuages

8 - AÉRODROMES À CARACTÉRISTIQUES SPÉCIALES

  • 8.1 - Hélistations
  • 8.2 - Altiports
  • 8.3 - Hydrobases
  • 8.4 - Plates-formes destinées aux ULM
  • 8.5 - Plates-formes destinées aux ballons libres
  • 8.6 - Plates-formes destinées aux ballons captifs à gaz

Article de référence | Réf : C4451 v1

Régularité
Aérodromes - Conception

Auteur(s) : Alain EUDOT, Nicolas GOUSKOV, Nicolas LETERRIER

Date de publication : 10 mai 2002

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Sommaire

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Auteur(s)

  • Alain EUDOT : Chef de la subdivision Aérodromes à caractéristiques spéciales

  • Nicolas GOUSKOV : Chargé d’études au Département études générales et d’aménagements

  • Nicolas LETERRIER : Chargé d’études génie civil et pistes - Service technique des bases aériennes (STBA), - Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

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INTRODUCTION

La conception d’un aérodrome doit obéir à des règles qui s’appuient sur les normes et recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Cette conception, qu’elle soit destinée au transport de passagers et/ou à la pratique d’une autre activité doit permettre de répondre aux besoins exprimés par les activités (volume et typologie de trafic, régularité du service) tout en tenant compte des contraintes qui y sont liées (en premier lieu la sécurité et déplacement des aéronefs et des personnes, et ensuite la prise en compte et la protection de l’environnement, etc.).

Cet article présente les différents aspects de la conception d’un aérodrome, d’un point de vue fonctionnel, technique et administratif, tout en se référant à l’Instruction technique sur les aérodromes civils (ITAC), guide français pour l’aménagement des aérodromes.

Nota :

Cet article s’insère dans une série de documents consacrés aux aérodromes :

— Aérodromes. Description et classification Aérodromes- Description et classification ;

— Aérodromes. Conception [C 4 451] ;

— Aérodromes. Prise en compte des données locales Aérodromes- Prise en compte des données locales ;

— Aérodromes. Construction Aérodromes- Construction ;

— Aérodromes. Pour en savoir plus .

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4451


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6. Régularité

La notion de régularité est essentielle en transport aérien, surtout dans le domaine des trafics court et moyen courrier.

Cette régularité peut être perturbée par la saturation de l’espace aérien et par des infrastructures et équipements de l’aérodrome insuffisants.

La saturation de l’espace aérien peut être retardée :

  • en assurant une meilleure répartition de l’espace aérien entre civils et militaires ;

  • en mettant en place une nouvelle génération de radars qui autorise un plus faible espacement entre chaque avion ;

  • en adaptant les effectifs humains aux besoins du suivi du trafic ;

  • en veillant au bon respect des créneaux horaires attribués aux avions.

La régularité peut aussi être perturbée pour des raisons météorologiques :

  • le vent ou surtout le brouillard peuvent empêcher l’approche ;

  • la neige, le brouillard ou la pluie peuvent gêner le roulage sur la piste.

D’une manière générale, afin d’offrir la plus grande régularité, on s’attachera :

  • à avoir une piste toujours en bon état : surface sans obstacle et sans trous ;

  • à avoir un état de surface de piste qui offre une bonne adhérence lors de la conduite des avions au sol ;

  • à offrir une capacité de piste suffisante ;

  • à munir les avions d’équipements qui permettent d’utiliser au mieux les aides à la navigation et aux atterrissages de précision. Pour ces derniers, les pilotes doivent avoir une qualification spécifique ;

  • à avoir un radioguidage des avions aussi précis que possible ;

  • à ne pas avoir d’obstacles ou de perturbations électromagnétiques qui nuisent au bon fonctionnement des moyens de radioguidage ;

  • à avoir un balisage lumineux suffisant et entretenu.

6.1 Procédures d’approche et d’atterrissage

Suivant les équipements radioélectriques utilisés pour guider l’avion, on distinguera plusieurs types d’approches. Les équipements les plus précis (ILS 5.2.1...

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