Article interactif

1 - NOTIONS DE BASE LIÉES À L’ADHÉRENCE

2 - ADHÉRENCE DES CHAUSSÉES CONTAMINÉES

3 - ÉVOLUTION DE L’ADHÉRENCE

4 - CONCLUSIONS

  • 4.1 - Ce qu’il faut retenir
  • 4.2 - Perspectives

5 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TRI4650 v1

Adhérence des chaussées

Auteur(s) : Minh-Tan DO

Relu et validé le 29 sept. 2021

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article présente un bref aperçu de l'état des connaissances sur l'adhérence des chaussées. Après avoir présenté des notions de base liées à l'adhérence comme les mécanismes de contact pneu/chaussée, au rôle de la texture du revêtement de chaussée ou aux méthodes de caractérisation, l'article se focalise sur l'influence des contaminants et l'usure des chaussées en abordant spécifiquement des aspects peu étudiés comme des surfaces recouvertes par la neige ou la glace et l'usure due au vieillissement des matériaux bitumineux et aux variations saisonnières.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Skid Resistance

This article presents a brief overview of the current state of knowledge on skid resistance. After presenting the basic concepts related to skid resistance such as the tire/road contact mechanisms, the role of the texture of road surfaces or the characterization methods, the article focuses on the influence of contaminants and road surface wear, and specifically addresses little-studied aspects such as surfaces covered by snow or ice, and wear due to aging of bituminous materials and seasonal variations.

Auteur(s)

  • Minh-Tan DO : Chercheur - Institut Français des Sciences et Technologies de Transport, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) Département Aménagement, Mobilité et Environnement, Bouguenais, France

INTRODUCTION

L’adhérence désigne la contribution du revêtement de chaussée au frottement pneu/chaussée. Elle fait intervenir, en plus du frottement, les phénomènes de lubrification et d’usure. Il s’agit donc d’un domaine d’application de la tribologie qui implique la bande de roulement du pneu et le revêtement de chaussée comme surfaces en contact et les contaminants (l’eau, la neige, le verglas, etc.) comme lubrifiants à l’interface de ces solides.

L’adhérence pneu/chaussée permet de maintenir un véhicule sur la trajectoire voulue et de le freiner/accélérer quelles que soient les conditions de surface de la chaussée ; elle est donc synonyme de sécurité. Lorsque la chaussée est mouillée ou recouverte de neige ou verglas, l’adhérence diminue et le risque d’accidents est multiplié d’au moins par deux par rapport à une chaussée sèche. L’usure du revêtement sous l’action du trafic et du climat accentue davantage la perte d’adhérence.

L’article traite de l’adhérence sous l’angle de l’influence des contaminants et de l’usure. La littérature routière est abondante en études et recherches sur l’influence de l’eau et du polissage sur l’adhérence ; cet engouement découle des besoins historiques de parer aux accidents dus à l’aquaplanage ou à un polissage excessif des granulats. On essaie ici d’aborder des contaminants moins étudiés –malgré leur importance en conditions hivernales – comme la neige ou la glace et des mécanismes d’usure moins connus comme le vieillissement des matériaux bitumineux ou les dégradations dues aux variations saisonnières. Bien connaître ces aspects (mécanismes physiques, facteurs influents, caractérisation) permet de mieux planifier l’entretien des chaussées, d’optimiser l’utilisation des ressources en matériaux et d’informer l’usager des risques encourus.

L’article traite de l’adhérence des chaussées routières, mais les notions traitées (génération des forces de frottement par hystérésis et adhésion, évacuation de l’eau, macro- et microtexture des revêtements, etc.) peuvent être appliquées à d’autres types de revêtements soumis à la circulation des pneus comme les chaussées aéroportuaires ou les rails de métro.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

contamination of tribological contacts   |   friction coefficient

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tri4650


Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ISO -   Characterization of pavement texture by use of surface profiles – Part 1: Determination of Mean Profile Depth.  -  ISO Standard, n° 13473-1, 1997.

  • (2) - SAVKOOR (A. R.) -   Tribology of tyre traction on dry and wet roads.  -  Proceedings of the 17th Leeds – Lyon Symposium on Tribology, 213-228 (1990).

  • (3) - MOORE (D. F.) -   The Friction of Pneumatic Tyres.  -  Elsevier Ed., pp. 86-87 (1975).

  • (4) - ELLA (S.), FORMAGNE (P. Y.), KOUTSOS (V.), BLACKFORD (J. R.) -   Investigation of rubber friction on snow for tyres.  -  Tribology International 59, pp. 292-301 (2013).

  • (5) - ROBERTS (A. D.) -   Rubber-ice friction and vehicle handling.  -  Tribology International 14, pp. 14-16 (1981).

  • (6) - C.F.T.R. -   Mesure de l’adhérence des chaussées routières.  -  ...

1 Réglementations

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Circulaire 2002-39 relative à l’adhérence des couches de roulement neuves et au contrôle de la macrotexture. Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (2002).

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS