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Calfeutrement des joints dans les TP - Applications - Chaussées de ponts-routes

ARTICLE DE RÉFÉRENCE

Référence C5461 | Date de publication : 10 févr. 2003 | Philippe COGNARD |

3. Chaussées de ponts-routes

3.1 Mouvements et localisation des joints

Un joint est nécessaire sur un pont, un viaduc ou une passerelle, dans tous les cas où il y a possibilité de mouvements relatifs entre deux éléments de structure de l’ouvrage et quand la zone du mouvement affecte la chaussée supportant la circulation [6].

Il faut distinguer pour les performances du joint :

  • les grands ponts fluviaux de longues portées où les mouvements peuvent être très importants ;

  • les petits ponts qui enjambent des routes ou des rivières.

On appelle « souffle » (ou parfois « jeu ») d’un joint, le déplacement relatif maximal prévisible des deux éléments en regard, mesuré entre leurs deux positions extrêmes (et non par rapport à la position moyenne ou de réglage) (figure 11).

Le modèle de joint devra satisfaire aux trois degrés de liberté correspondant aux trois directions...

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