Attention

Électronique - Automatique

Besoin d'aide ou d'information ?

Ingénierie des systèmes et robotique

Systèmes d'information et de communication

Découvrez le pack :

Ingénierie des systèmes et robotique

Connaître, évaluer, prévoir, mesurer et maîtriser les défaillances des systèmes technologiques dans une communication en temps réel

RÉF: 42397210
Ingénierie des systèmes et robotique

Ingénierie des systèmes et robotique

1 330 €HT*
*Prix pour un utilisateur
Accéder au pack

Lorsque vous êtes connecté, cette base documentaire est associée à de nombreux services inclus.

Quitter la lecture facile

La technologie NFC - Principes de fonctionnement et applications

ARTICLE DE RÉFÉRENCE

Référence S8650 | Date de publication : 10 juil. 2013 | Ali BENFATTOUM |

RESUME

La technologie NFC pour Near Field Communication est une technologie de communication sans contact à très courte portée et à haute fréquence souvent considérée comme une extension de la RFID à haute fréquence. Elle permet la communication et l’échange d’informations à courte distance entre deux objets sans contact : un lecteur et une carte sans contact par exemple.

Cette technologie promet à l’usager une expérience simplifiée et fluide en lui offrant trois modes d’interaction possibles : la lecture et l’encodage d’étiquettes NFC, le partage de fichier avec le mode pair à pair (P2P) et l’émulation de cartes sans contact. Ce dernier mode exige un niveau de sécurité au moins équivalent aux cartes à puces traditionnellement utilisées dans les transports publics ou pour les services de paiement bancaire. Pour assurer cette sécurité, un élément de sécurité appelée communément Secure Element est intégré dans le dispositif sans contact (un téléphone mobile par exemple). Plusieurs architectures sont possibles pour intégrer cet élément de sécurité et le choix de l’architecture impacte directement l’écosystème et les modèles économiques liés à la technologie NFC.

Dans cet article, nous nous intéresserons à la technologie NFC d’un point de vue technique et applicatif. Nous détaillerons les principes physiques, les normes et les spécifications, l’architecture, l’écosystème et les applications de la technologie NFC. Enfin, deux cas pratiques seront également présentés.

INTRODUCTION

Les technologies sans contact sont, depuis des dizaines d’années, largement déployées dans le monde et sont utilisées dans divers secteurs comme le transport, la logistique, le contrôle d’accès et le paiement. Les facteurs de forme sont nombreux : cartes à puce sans contact, badges, étiquettes adhésives...

Depuis quelques années, avec l’apparition d’une technologie sans contact nommée NFC (Near Field Communication – Communication en champ proche), de nouvelles façons de communiquer et d’interagir avec son environnement se développent. De nombreux produits grand public intègrent la technologie NFC à commencer par les smartphones, objets devenus incontournables dans la vie de millions de personnes. Il devient alors possible de lire avec son équipement NFC des étiquettes et des cartes sans contact, d’échanger du contenu entre deux équipements ou encore d’embarquer des cartes de paiement ou de transport dans son téléphone pour payer ou valider son transport, d’un simple geste.

La technologie NFC, en plus de proposer des facteurs de formes supplémentaires, amène une interopérabilité jusqu’alors déficiente entre les différentes technologies sans contact. En effet, elle repose sur un ensemble de normes directement inspirées de technologies déjà existantes. Elle est également compatible avec d’autres technologies, bien que ces dernières ne soient pas à l’origine de la technologie NFC. Cela amène une complexité dans la définition et la délimitation du périmètre de la technologie NFC. D’ailleurs, nous verrons que des technologies de communication en champ proche n’entrent pas dans le spectre de la technologie NFC malgré son appellation.

Liste des abréviations

Besoin d'aide ou d'information ?
Ingénierie des systèmes et robotique

Ingénierie des systèmes et robotique

Maîtrisez toutes les phases de développements et d’intégrations de vos systèmes industriels avec les dernières évolutions en informatique, automatique et robotique.
REF: TIP660WEB

Intéressé par ce pack ?

Demander un devis

DÉCOUVREZ / ESSAYEZ

Extrait gratuit

ABONNÉ? CONNECTEZ-VOUS!

Découvrez les services associés à cette base documentaire

Posez des questions techniques, scientifiques, réglementaires, juridiques ou encore économiques aux plus grands spécialistes des domaines couverts par vos bases documentaires.

En savoir plus

Incluse dans votre offre : l'application iPad des Techniques de l'Ingénieur vous permet d'accéder à l'intégralité de votre abonnement en usage offline.

En savoir plus

Dans le cadre d'un abonnement à un pack, vous bénéficiez d'un crédit de 5 articles supplémentaires à choisir parmi les bases documentaires auxquelles vous n'êtes pas abonné.

En savoir plus

  • Le traducteur des termes techniques
  • 4 langues sur plus de 60 000 termes scientifiques et techniques

En savoir plus

Reculer

Équipement technique industriel

Trouvez dans cette boutique les solutions d'équipement dont vous avez besoin pour vos projets : outils de mesure, composants mécaniques et matériaux innovants.

Voir tout l'équipement technique
Ressources documentaires

Ressources documentaires

Plus de 8000 articles scientifiques et techniques en français et les services associés pour aller plus loin dans vos recherches documentaires et bibliographiques.

contactez-nous
Ressources documentaires

Formation

Les experts des Techniques de l’Ingénieur partagent leurs savoir-faire techniques et organisationnels.

contactez-nous
Ressources documentaires

conseil

Tout l’ADN des Techniques de l’Ingénieur à votre disposition.

contactez-nous