Attention

BASE DOCUMENTAIRE : Électronique

ESSAI GRATUIT

Systèmes optroniques semi‐actifs - Application du laser à la granulométrie

Référence E4410 | Date de publication : Jun 10, 1996

Jacques CHATELET

INTRODUCTION

La granulométrie a pour objet la mesure de répartition des tailles de grains d’un échantillon d’une poudre. La connaissance de cette répartition permet de qualifier l’échantillon, et d’y adjoindre des critères de qualité.

Lorsque les tailles de grains le permettaient, ces mesures étaient faites auparavant par des méthodes de tamisage ou de sédimentation. Cependant, ces méthodes de mesures étaient longues à mettre en œuvre et leur automatisation restait délicate à mettre au point.

L’apparition du laser dans les années 60 a permis de mettre en œuvre une nouvelle méthode de mesure de la granulométrie. Celle‐ci est basée sur l’analyse de la tache de diffraction d’un faisceau laser passant au travers d’une poudre mise en suspension.

Cette mesure est très rapide (quelques secondes), très fiable, et maintenant totalement automatisée.

VOS COMMENTAIRES

Pour publier un commentaire, vous devez être identifié.

Vous n'avez fait aucun commentaire