Attention

Optique Photonique

Optique Photonique / Référence TI520

Cet article issu de la base documentaire Systèmes optroniques est en accès restreint

En savoir plus

Vous désirez plus d'informations sur le thème

Optique Photonique

Optique Photonique

OU

Vous vous intéressez au contenu de la base documentaire Systèmes optroniques

fermer X

Vous consultez la base documentaire : Systèmes optroniques / Référence 42453210

Capteurs d’attitude et dispositifs d’imagerie pour satellites

Référence E4140 | Date de publication : 10 mai 1997 | Jean‐Pierre KREBS

INTRODUCTION

Si la connaissance de l’univers a pu faire ces dernières années des avancées significatives, c’est surtout grâce aux progrès récents de l’optronique. L’apparition de nouveaux détecteurs [par exemple les dispositifs à transfert de charges (DTC)] liés à de nouveaux composants électroniques tels que le microprocesseur et les ASICs et à de nouvelles techniques de traitement du signal (compression de données) a permis de réaliser des systèmes optroniques très performants embarquables sur des satellites artificiels de la Terre, sur des sondes interplanétaires et des véhicules spatiaux.

Depuis quelques années, l’homme s’intéresse de plus en plus à la planète Terre et plus particulièrement à son environnement immédiat (évolution des océans, des terres immergées, météorologie, couche d’ozone...). Ceci a nécessité l’emploi d’autres types de détecteurs (infrarouges par exemple) et le développement de nouveaux instruments associant les techniques les plus modernes de l’optique et de l’électronique.

Par ailleurs, les besoins en servitudes de ces plates‐formes satellitaires nécessitent bien souvent des dispositifs de stabilisation et de pointage de plus en plus précis qui requièrent l’utilisation d’éléments optroniques.

Les applications de l’optronique spatiale peuvent être classées en quatre rubriques suivant les applications concernées :

  • les systèmes de contrôle d’attitude ;

  • les dispositifs d’observation et de prise de vue ;

  • l’instrument scientifique embarqué ;

  • les télécommunications par liaisons optiques.

Au cours de cet article nous allons nous limiter plus particulièrement aux deux premières : le contrôle d’attitude et l’observation de la Terre.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Identifiez-vous

» Créer un compte

Consultation gratuite

Vous n'êtes pas abonné ?
Consultez gratuitement cet article.

Démarrez
votre période de consultation gratuite

Découvrez le plus important corpus scientifique et technique francophone

Plus de 8 000 articles, 13 univers, 400 bases documentaires, les plus grands auteurs, un enrichissement permanent et un éventail de services associés.

LA
BOUTIQUE    ..............................................................................................................

Innovations

Un autre regard sur l’innovation

Vignette Un autre regard sur l’innovation

État des pratiques et des modèles organisationnels dans les grandes entreprises

Mesures - Analyses

Caractérisation des fluides

Vignette Caractérisation des fluides

Panorama des méthodes pour caractériser les fluides

Matériaux

Textiles à usage technique

Vignette Textiles à usage technique

Pourquoi et comment utiliser les textiles techniques ?

Mesures - Analyses

Mesure des grandeurs thermophysiques

Vignette Mesure des grandeurs thermophysiques

Panorama des techniques et capteurs pour les mesures de grandeurs liées à la température