Génie nucléaire

Génie nucléaire / Référence TI180

Cette base documentaire issue du thème Génie nucléaire est en accès restreint

En savoir plus

Vous désirez plus d'informations sur le thème

Génie nucléaire

Génie nucléaire

OU

Vous vous intéressez au contenu de la base documentaire Cycle du combustible nucléaire : de la mine à la fabrication du combustible

fermer X

Cycle du combustible nucléaire : de la mine à la fabrication du combustible

Première partie du cycle du combustible nucléaire: son extraction et sa production

Référence 42201210

Votre base documentaire

Le cycle de vie d'un combustible nucléaire comprend l'ensemble des opérations industrielles, de l'extraction du minerai naturel à sa transformation en combustible nucléaire, son enrichissement isotopique, ainsi que les traitements du combustible usé, jusqu'à la phase de stockage final. La transformation des minerais en vue de l'obtention de combustibles nucléaires couvre ainsi un secteur industriel aux activités multiples et complexes.
Destinée aux ingénieurs, techniciens en industrie et en sûreté nucléaire, cette base documentaire couvre les procédés mis en œuvre à chaque étape de la fabrication des combustibles des différents types de réacteurs, y compris les perspectives d'évolution du cycle de ces combustibles.

Les experts scientifiques

Jean-Marie GRAS

Ingénieur ENSCP (École nationale supérieure de chimie de Paris), docteur-ingénieur, ancien responsable des programmes «Aval du cycle du combustible nucléaire» et «Systèmes du futur» à EDF R&D

Jean-Pierre PY

Ancien directeur Nouveaux Produits, AREVA

Daniel QUÉNIART

Conseiller du directeur général de l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire)

Patrick RAYMOND

Directeur adjoint, CEA-Saclay, direction de l'Énergie nucléaire

Témoignages

Jean-Marie GRAS

Ingénieur ENSCP, docteur-ingénieur, ancien responsable des programmes «Aval du cycle du combustible nucléaire» et «Systèmes du futur» à EDF R&D

Conseiller des Techniques de l'Ingénieur depuis 2005, mon expertise s'appuie sur ma connaissance dans le domaine des matériaux et du combustible, acquise au cours de ma carrière à EDF R&D, d'abord en tant que chef du groupe Corrosion et à l'état-major du département Étude des matériaux, puis comme responsable des programmes de R&D et conseiller scientifique sur l'aval du cycle du combustible nucléaire. Mon expérience en tant qu'éditeur associé du Journal of Nuclear Materials  est également mise à profit.


Robert GUILLAUMONT

Radiochimiste, spécialiste des actinides dans la mise en œuvre de l'énergie nucléaire de fission, membre de l'Académie des sciences

Les propriétés spécifiques des matières radioactives naturelles ou artificielles ouvrent de vastes champs de connaissance et d'applications, tant dans le domaine médical que dans celui de l'énergie. La matière radioactive est en particulier au cœur des grands débats du nucléaire, débats scientifiques et sociétaux. Dans le domaine du nucléaire, l'expertise de l'auteur couvre tous les aspects chimiques de la mise en œuvre de cette matière, point incontournable du nucléaire du futur et de la gestion des déchets radioactifs.


Francis NORDMANN

Expert international en chimie et corrosion des centrales nucléaires

Disposant d'une large expérience dans divers pays et d'une vision synthétique sous diverses approches, mon adaptabilité et mes qualités pédagogiques me permettent de transmettre la connaissance dont chacun a besoin. Mon expérience de 35 ans couvre l'exploitation, la conception, l'ingénierie, la R&D, la sûreté, l'environnement, ce qui facilite la réponse aux attentes de jeunes ingénieurs, d'autres plus confirmés, de spécialistes d'un domaine limité.
www.fnordmann.com

LA
BOUTIQUE    ..............................................................................................................

Transports

Aéronautique

Vignette Aéronautique

Maîtriser et développer les activités liées au transport aéronautique

Sciences fondamentales

Modélisation mécanique

Vignette Modélisation mécanique

Comprendre et modéliser le comportement d'un fluide lors d'un écoulement ou d'un mécanisme

Innovations

Le guide des nanotechnologies

Vignette Le guide des nanotechnologies

Les nanotechnologies en France : quelles entreprises, quels produits, quels marchés ?

Construction

Les aménagements des voies de transport

Vignette Les aménagements des voies de transport

L'indispensable pour vos sécuriser vos projets de génie civil et de construction