Article de référence | Réf : IN87 v1

Décharge électrique à fort courant induite dans l'air par filamentation laser

Auteur(s) : Aurélien HOUARD, Yves-Bernard ANDRÉ, André MYSYROWICZ, Michel PELLET

Date de publication : 10 févr. 2008

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INTRODUCTION

Alors que les trains à grande vitesse connaissent un formidable essor, le captage électrique par le biais d'un pantographe frottant contre une caténaire reste un des talons d'Achille de leur fonctionnement à haute vitesse. Nous avons testé une idée novatrice qui pourrait à terme apporter une solution à ce problème. Il s'agit de capter le courant sans contact mécanique. La liaison caténaire-pantographe se ferait par l'intermédiaire d'un plasma conducteur créé par un laser émettant des impulsions laser ultrabrèves et intenses. Une première série d'expériences effectuées au centre d'essai de la SNCF à Vitry conduit à des résultats prometteurs.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in87


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - COUAIRON (A.), MYSYROWICZ (A.) -   Femtosecond filamentation in transparent media  -  . Physics Reports, 441, 47 (2007).

  • (2) - MECHAIN (G.), coll -   Range of plasma filaments created in air by a multi-terawatt femtosecond laser  -  . Optics communications, 247, 171 (2005).

  • (3) - STRICKLAND (D.), MOUROU (G.) -   Compression of amplified chirped optical pulses  -  . Optics Communications, 56, 219 (1985).

  • (4) - TZORTZAKIS (S.), coll -   Femtosecond Laser-guided Electric Discharge in Air  -  . Physical Review E, 64, 57401 (2001).

  • (5) - RODRIGEZ (M.), coll -   Triggering and Guiding High Voltage Discharge by Ohmic Connection through Ionized Filaments Created by Femtosecond Laser Pulses  -  . Optics Letters, 27, 772 (2002).

  • (6) - WILLE (H.), coll -   Teramobile : a Mobile Femtosecond-Terawatt Laser and Detection System  -  , Eur. Phys. J. AP,...

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