Convertisseurs et machines électriques

Cette base documentaire issue du thème Convertisseurs et machines éle... est en accès restreint

En savoir plus

Vous désirez plus d'informations sur le thème

Convertisseurs et machines électriques

Convertisseurs et machines électriques

OU

Vous vous intéressez au contenu de la base documentaire Généralités sur les machines électriques tournantes

fermer X

Généralités sur les machines électriques tournantes

Les connaissances fondamentales pour bien comprendre les machines tournantes et leurs performances

Référence 42250210

Votre base documentaire

Depuis l'avènement des premiers dispositifs opérationnels de conversion électromécanique de l'énergie, le champ d'application des machines électriques n'a cessé de s'élargir avec, d'une part, le développement des applications traditionnelles de l'électricité, à base de moteurs ou de générateurs, et, d'autre part, celui des systèmes électriques modernes, tels que les actionneurs et les capteurs électromécaniques.
Destinée aux ingénieurs et professionnels du secteur de l'électrotechnique, cette base documentaire expose les bases théoriques et pratiques de la conversion électromécanique, des actionneurs électromagnétiques au bobinage des machines tournantes à courant alternatif, en passant par le calcul des inductances de fuite. Application aux machines tournantes: principe, fonctionnement, refroidissement.

Les experts scientifiques

Bruno ALLARD

Professeur des universités, département de Génie électrique de l'INSA de Lyon, chercheur au laboratoire Ampère (CNRS UMR 5005)

François COSTA

Agrégé en génie électrique, docteur ès sciences physiques, professeur des universités à l'IUFM de Créteil, chercheur au laboratoire SATIE/ENS Cachan

Frédéric MAZALEYRAT

Professeur à l'ENS (École normale supérieure) de Cachan, chercheur au laboratoire SATIE/ENS Cachan

Abdellatif MIRAOUI

Professeur des universités, directeur du département Génie des systèmes de commande à l'UTBM (Université de technologie de Belfort-Montbéliard)

Jean-Claude VANNIER

Ingénieur de l'École supérieure d'électricité, professeur à Supélec

Témoignages

Bruno ALLARD

Professeur des universités, département de Génie électrique de l'INSA de Lyon, chercheur au laboratoire Ampère (CNRS UMR 5005)

Les contraintes sociétales liées aux prévisions environnementales dramatiques offrent un espace nouveau de développement au génie électrique. Ce formidable essor oblige de nombreux professionnels à conforter leurs connaissances. Les articles des Techniques de l'Ingénieur constituent une offre efficace et ma première motivation est de maintenir l'agrégation des connaissances les plus matures dans une rubrique accessible aux différents publics: susciter un effort de vulgarisation des connaissances et renforcer la rubrique «Électronique de puissance» pour créer un exposé d'un savoir-faire tourné vers l'efficacité énergétique, rôle primordial de l'électronique de puissance. Les Techniques de l'Ingénieur par ailleurs sont garantes d'une mise en relation entre les mondes industriel et académique.


Bernard MULTON

Professeur des universités à l'ENS Cachan, site de Bretagne, chercheur au laboratoire SATIE/ENS Cachan

Avec mes collaborateurs, j'écris dans les Techniques de l'Ingénieur depuis plus de 20 ans, dans les domaines des machines électriques et des nouvelles technologies de l'énergie électrique. Les Techniques de l'Ingénieur constituent, à mon sens, la seule véritable encyclopédie en langue française dans le domaine des sciences et technologies. C'est une maison d'édition exceptionnelle qui apporte une véritable valeur ajoutée au travail des auteurs: qualité de la relecture et de la reprise avec un graphisme de qualité et, bien sûr, transfert des compétences acquises, ici, dans le cadre de l'enseignement et de la recherche.

LA
BOUTIQUE    ..............................................................................................................

Matériaux

Sciences et technologies du verre

Vignette Sciences et technologies du verre

Acquérir les savoirs et les outils nécessaires à la fabrication, au travail et à l'utilisation des verres et des verres spéciaux

Génie industriel

La traçabilité : un outil stratégique

Vignette La traçabilité : un outil stratégique

Valoriser les démarches de traçabilité pour l'intégrer dans la stratégie d'entreprise

Construction

Les aménagements des voies de transport

Vignette Les aménagements des voies de transport

L'indispensable pour vos sécuriser vos projets de génie civil et de construction

Environnement - Sécurité

Acoustique des transports

Vignette Acoustique des transports

Comment remédier à la gêne liée au bruit des transports : trafic automobile, aéronautique, ferroviaire