Attention

Environnement

Environnement / Référence TI800

Cet article issu de la base documentaire Eaux industrielles est en accès restreint

En savoir plus

Vous désirez plus d'informations sur le thème

Environnement

Environnement

OU

Vous vous intéressez au contenu de la base documentaire Eaux industrielles

fermer X

Vous consultez la base documentaire : Eaux industrielles / Référence 42438210

Lutte contre la pollution des eaux - Finitions à haute performance

Référence G1330 | Date de publication : 10 janv. 1999 | Pierre GILLES

INTRODUCTION

Par finitions à haute performance, le lecteur comprendra des traitements de finition à haute performance ayant pour objectif le recyclage des eaux.

La réutilisation ou le recyclage des eaux usées est un moyen efficace de préserver les ressources en eaux naturelles.

Par rapport aux filières classiques de traitement conçues pour rejeter dans le milieu naturel, la réutilisation des eaux usées nécessite un complément de traitement pour rendre la qualité de l’eau traitée compatible à l’usage que l’on veut en faire.

Les deux domaines principaux de réutilisation des eaux usées sont, d’une part, l’irrigation (arrosage de cultures, engraissement de pâturages en agriculture – arrosage d’espaces verts, de terrains de jeu en zone urbaine), d’autre part, le recyclage en industrie pour des usages divers (lavage de sols, de produits, eau de refroidissement, eau de procédé).

La réutilisation nécessite un dispositif de transport et de distribution de l’eau usée, du site de production vers le site d’utilisation. La protection de ce dispositif d’un risque de colmatage et la protection des personnes face à un risque sanitaire potentiel requièrent un traitement minimal commun à tous les usages consistant en une réduction de la teneur en matières en suspension et en une élimination des germes de l’eau usée. Chaque utilisation particulière nécessite, en plus, un complément spécifique de traitement pouvant porter sur l’élimination des matières en suspension, de la pollution organique résiduelle, de la couleur, de substances toxiques, de substances minérales dissoutes.

Pour réaliser ce traitement complémentaire spécifique, le traiteur d’eau dispose d’une gamme de techniques physiques, chimiques ou biologiques, chacune n’ayant qu’un domaine d’action particulier sur certaines formes de la pollution. Une bonne caractérisation des pollutions résiduelles de l’eau usée à réutiliser est alors indispensable pour concevoir un complément de traitement fiable et performant.

Le présent article caractérise, dans une première partie, les pollutions résiduelles contenues classiquement dans un effluent épuré rejeté au milieu naturel. Il aborde ensuite les objectifs du recyclage et de la réutilisation et les niveaux de qualité à atteindre pour pouvoir recycler l’eau. Enfin, après un panorama synthétique des techniques utilisables, il en décrit certaines plus précisément en les illustrant par des exemples. Ce sont préférentiellement des techniques modernes à haute performance qui seront abordées.

LA
BOUTIQUE    ..............................................................................................................

Matériaux

Matériaux à propriétés mécaniques

Vignette Matériaux à propriétés mécaniques

Panorama de matériaux aux propriétés mécaniques remarquables : pour faire le bon choix !

Transports

Transport ferroviaire

Vignette Transport ferroviaire

Maîtriser et développer les activités liées au transport ferroviaire

Innovations

Nanotechnologies dans le domaine de l'énergie, de la santé et de l'agroalimentaire

Vignette         Nanotechnologies dans le domaine de l'énergie, de la santé et de l'agroalimentaire

Le développement des nanotechnologies au service des performances énergétiques

Génie industriel

La traçabilité : un outil stratégique

Vignette La traçabilité : un outil stratégique

Valoriser les démarches de traçabilité pour l'intégrer dans la stratégie d'entreprise