5. Tendances et conclusions
La tendance, aujourd’hui, est de raisonner au niveau processus de fabrication. C’est également ce que montre une enquête réalisée auprès des utilisateurs de matériels d’automatisme en 2002.
La machine est intégrée dans une ligne de production, elle en devient un module. Cette approche modulaire est globale : mécanique et contrôle commande. Ce type d’architecture favorise l’utilisation systématique de solutions « processus manufacturier » pour minimiser les coûts de développement spécifiques de la commande.
D’une façon générale, la mise en place du réseau de terrain participe au passage du monde de l’électricité et de l’automatisme au monde de l’informatique industrielle. C’est un changement de culture technologique. Les difficultés apparaissent dès que l’on prononce le mot informatique. Dans bien des esprits, « informatique » est encore synonyme d’incompatibilité avec la notion d’environnement industriel. Cette vision des choses que l’on trouve encore ancrée dans bien des secteurs industriels de la production automatisée commence seulement à s’effacer.
Le métier de l’automaticien évolue. Les méthodes...
La suite de cet article est réservée aux abonnés
Vous n'êtes pas abonné ?
Consultez gratuitement cet article.
votre période de consultation gratuite
Découvrez le plus important corpus scientifique et technique francophone
Plus de 8 000 articles, 13 univers, 400 bases documentaires, les plus grands auteurs, un enrichissement permanent et un éventail de services associés.

