Attention

Emballages

Emballages / Référence TI088

Cet article issu de la base documentaire Emballage des produits alim... est en accès restreint

En savoir plus

Vous désirez plus d'informations sur le thème

Emballages

Emballages

OU

Vous vous intéressez au contenu de la base documentaire Emballage des produits alimentaires et autres conditionnements spécifiques

fermer X

Vous consultez la base documentaire : Emballage des produits alimentaires et autres conditionnements spécifiques / Référence 42132210

Liquides alimentaires - Emballage, conditionnement et caractéristiques

Référence AG6520 | Date de publication : 10 janv. 2010 | Pierre MILLET

8. Liquides alimentaires et bactériologie acide

Les liquides entrant dans la catégorie des produits de la bactériologie acide ont un pH inférieur à 4,5. Dans ces produits il ne peut se développer que des micro-organismes non pathogènes, très spécifiques comme les bactéries acétiques, les bactéries lactiques ou les levures.

Figure 8 - Gamme de pH des fruits et températures à mettre en œuvre pour la stabilisation de leur jus pour les traitements thermiques courts (Crédit Tétra pack)

Il est admis qu'à des pH au-dessous de 3, les levures sont fortement inhibées, alors que certaines espèces de lactobacilles poussent jusqu'à des pH voisins de 3, et que la croissance des leuconostocs est encore active à un pH de 2,9 (cf. encadré 4).

Ces...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Identifiez-vous

» Créer un compte

Consultation gratuite

Vous n'êtes pas abonné ?
Consultez gratuitement cet article.

Démarrez
votre période de consultation gratuite

Découvrez le plus important corpus scientifique et technique francophone

Plus de 8 000 articles, 13 univers, 400 bases documentaires, les plus grands auteurs, un enrichissement permanent et un éventail de services associés.

LA
BOUTIQUE    ..............................................................................................................

Mécanique

Assemblage des matériaux par soudage

Vignette Assemblage des matériaux par soudage

Choisissez le procédé de soudage le mieux adapté à vos besoins.

Sciences fondamentales

Optique physique

Vignette Optique physique

L'indispensable pour maîtriser les théories de l'optique physique

Innovations

Un autre regard sur l’innovation

Vignette Un autre regard sur l’innovation

État des pratiques et des modèles organisationnels dans les grandes entreprises

Innovations

Innovations en technologies de l'information

Vignette Innovations en technologies de l'information

La veille technologique comme moteur d'innovation pour anticiper les prochaines évolutions de marché