Attention

Logistique

Logistique / Référence TI082

Cet article issu de la base documentaire Gestion des flux logistique... est en accès restreint

En savoir plus

Vous désirez plus d'informations sur le thème

Logistique

Logistique

OU

Vous vous intéressez au contenu de la base documentaire Gestion des flux logistiques

fermer X

Vous consultez la base documentaire : Gestion des flux logistiques / Référence 42119210

Mise en place de démarches collaboratives : généralités

Référence AG5230 | Date de publication : 10 juil. 2003 | Pascale LE RUN

INTRODUCTION

A ujourd’hui les entreprises sont confrontées :

  • au changement de leur environnement économique, changement dû à la globalisation des échanges au niveau mondial, à la déréglementation des marchés, à des concentrations, fusions ou alliances ;

  • au changement des attentes de leurs clients qui sont plus exigeants sur la définition, les prix, la qualité et les délais de réception de produits qu’ils achètent, sur la concordance de ces produits avec leurs besoins et sur les services autour de ces produits ;

  • enfin, à l’arrivée des nouvelles technologies qui proposent, grâce notamment au développement d’Internet, de nouveaux modèles d’échanges de l’information, plus rapides.

L’adaptation à ces changements passe par une chaîne logistique performante, produisant au plus juste des besoins, non seulement interne mais également étendue à l’extérieur des frontières de l’entreprise.

Ce constat implique, pour les différents acteurs de la chaîne logistique, de mettre en place entre eux, à divers niveaux et selon les choix stratégiques de leurs entreprises, des collaborations.

D’après H. Hillion, « Les entreprises industrielles disposent de trois leviers : l’automatisation des processus d’exécution, la collaboration avec les partenaires, l’intégration électronique de la supply chain » [16].

L’objectif de ces démarches est, outre que les partenaires en retirent des bénéfices mutuels, de fluidifier la chaîne logistique pour s’ajuster efficacement et rapidement à la demande des clients tout en dégageant de la valeur.

Nous verrons en quoi cette ouverture hors des limites de l’entreprise est nécessaire, qu’elle s’exprime à travers diverses formes de partenariats ou de collaboration. Dans cet article, nous nous intéressons surtout aux aspects relation client-fournisseur sur la chaîne d’approvisionnement et à l’établissement de cette relation.

Bien que les entreprises doivent évoluer en fonction des impératifs de leur environnement et de leurs clients, la mise en place de démarches collaboratives n’est pas aisée et pourtant primordiale aujourd’hui. Nous en détaillerons les différentes phases en précisant les étapes nécessaires au succès de ces démarches mais également les freins rencontrés.

Nous évoquerons différents types de partenariat. Cette réflexion concerne les relations de collaboration que clients industriels et fournisseurs veulent établir. Nous n’aborderons donc pas les aspects des achats et du marketing, ni ceux de la recherche et développement de produits pour lesquels existent également des types de collaboration comme l’ingénierie concurrente, le « Computer aided Acquisition & Logistic Support (CALS) ». Nous ne traiterons pas non plus de la pléthore de solutions proposées par les vendeurs de système informatique, le choix de celui-ci dépendant des besoins des entreprises, de leur système déjà en place, éventuellement de celui de leurs clients ou de leurs fournisseurs.

LA
BOUTIQUE    ..............................................................................................................

Génie industriel

Méthodes de production

Vignette Méthodes de production

Contrôler et optimiser les méthodes de production

Environnement - Sécurité

Acoustique des transports

Vignette Acoustique des transports

Comment remédier à la gêne liée au bruit des transports : trafic automobile, aéronautique, ferroviaire…

Construction

La lumière et l'isolation dans la construction

Vignette La lumière et l'isolation dans la construction

Les propriétés de confort visuel, acoustique et thermique sont de plus en plus pris en compte par les architectes et les constructeurs dans le respect du Grenelle de l'environnement.

Innovations

Nanotechnologies dans le domaine de l'énergie, de la santé et de l'agroalimentaire

Vignette         Nanotechnologies dans le domaine de l'énergie, de la santé et de l'agroalimentaire

Le développement des nanotechnologies au service des performances énergétiques