Article de référence | Réf : AG4840 v1

L’organisation TPM
TPM - Total Productive Management

Auteur(s) : Tito GATTI

Date de publication : 10 janv. 2003

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INTRODUCTION

La TPM (Total Productive Management) est une démarche d’amélioration des performances bien connue des milieux industriels du secteur concurrentiel, car ses résultats sont spectaculaires et surtout pérennes.

Cette pérennité est due au fait que cette démarche, qui est un véritable projet d’entreprise, prend en compte les aspects techniques, organisationnels et surtout humains. C’est en faisant évoluer le comportement du personnel de l’entreprise que cette pérennité est assurée.

La TPM, connue au Japon depuis les années 1970, s’est affinée au cours du temps, a évolué en fonction des différentes expérimentations (topomaintenance, automaintenance, maintenance productive...) et, à ce jour, elle est considérée comme une démarche de management pertinente.

Cette démarche englobe tous les outils d’amélioration de la qualité (SPC, 5S, SMED, AMDEC, communication visuelle...) et se met en place sur du moyen et long terme avec un déroulement très structuré.

Bien entendu, devant le succès de la TPM, beaucoup d’entités se sont approprié cette démarche, en la personnalisant ou en changeant les sigles.

Alors que nous subissons, parfois bien involontairement, les effets de modes, il est réconfortant de constater que le temps renforce et bonifie cette démarche de fond qu’est la TPM.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag4840


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5. L’organisation TPM

Comme pour les autres rubriques, la rigueur de l’organisation à mettre en place (figures 6 et 7) sera garante de la réussite de la TPM.

La TPM s’organise autour des groupes suivants :

  • le groupe TPM ;

  • le groupe de pilotage ;

  • le groupe de travail ou de résolution de problème ;

  • le groupe de coordination.

  • Le groupe TPM est composé d’environ 2 à 3 opérateurs du secteur concerné ; un correspondant maintenance, un correspondant qualité, un animateur et, suivant les besoins, le groupe invite d’autres interlocuteurs. Il n’est pas souhaitable que, au démarrage, l’animateur soit le responsable hiérarchique du secteur.

    Les fréquences des réunions sont, soit hebdomadaires, soit bimensuelles ; au-delà de cette fréquence, la pertinence et l’efficacité des réunions baissent fortement.

    Le rôle de chacun des groupes TPM est d’analyser l’évolution du TRS et des autres indicateurs puis, suivant les dysfonctionnements constatés, de les quantifier, de proposer des plans d’actions. Après décision du groupe de pilotage, le groupe TPM suit la réalisation de la mise en œuvre de ces plans d’actions et vérifie si l’on a bien atteint les objectifs prévus.

    Ces groupes TPM doivent aussi veiller à ce que leur communication visuelle soit pertinente, qu’elle soit à jour, qu’elle réponde aux besoins de l’ensemble de l’équipe. Fer de lance de la démarche, ils doivent aussi veiller à ce que les comportements individuels évoluent grâce à une participation active, dans la prise de parole en public, dans la rédaction des comptes rendus, puis l’animation des groupes. Les participants à ces groupes ont également un rôle de promotion vis-à-vis des personnes ne travaillant pas encore sous TPM.

  • Le groupe de pilotage est composé :

    • du Directeur d’usine ;

    • des principaux responsables budgétaires et hiérarchiques ;

    • des représentants de chaque groupe TPM (entre 2 à 3 représentants par groupe) ;

    • éventuellement, d’un intervenant extérieur pour animer les premières réunions.

    Les réunions se tiennent mensuellement.

    Le groupe de pilotage a deux rôles...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Traité L’entreprise industrielle

  • (2) - BILLAM (R.), PATHY (F.V.) -   Amélioration continue dans l’entreprise.  -  AG 4 100 (2002).

  • (3) - PATHY (M.) -   Amélioration continue dans l’entreprise. 5S et management visuel.  -  AG 4 101 (2003).

  • (4) - LAMOURI (S.), THOMAS (A.) -   Juste à temps et qualité totale : concepts et outils.  -  AG 5 190 (1999).

  • (5) - CLAVIER (J.) -   Qualité et qualitique.  -  AG 8 750 (1997).

  • (6) - BARBIER (C.) -   Qualité totale.  -  AG 4 230 (1992).

  • (7) - Le COZ...

1 Site Internet de l’auteur

[email protected]

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2 Normalisation

HAUT DE PAGE

2.1 Association Française de Normalisation (AFNOR)

X 60-500 - 10-1988 - Terminologie relative à la fiabilité. Maintenabilité. Disponibilité. - -

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2.2 Comité de Normalisation des Moyens de production (CNOMO)

E 41.50.520.N - 11-1987 - Moyens de production. Agrément. Fiabilité. Maintenabilité. Disponibilité. Temps d’état d’un moyen. Définitions. - -

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3 Organisme

AFIM (Association française des ingénieurs et responsables de maintenance) http://www.afim.asso.fr

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