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1 - ANALYSE DE LA VALEUR

  • 1.1 - Historique et développement
  • 1.2 - Définition
  • 1.3 - Caractères
  • 1.4 - Quelques notions fondamentales

2 - PLAN DE TRAVAIL DE L’ANALYSE DE LA VALEUR

  • 2.1 - Phase 1 : orientation de l’action
  • 2.2 - Phase 2 : recherche de l’information
  • 2.3 - Phase 3 : analyse des fonctions et des coûts, validation des besoins et des objectifs
  • 2.4 - Phase 4 : recherche d’idées et de voies de solutions
  • 2.5 - Phase 5 : étude et évaluation des solutions
  • 2.6 - Phase 6 : bilan prévisionnel, présentation des solutions retenues, décision
  • 2.7 - Phase 7 : réalisation, suivi, bilan
  • 2.8 - Qui fait quoi ?

3 - MÉTHODES ET OUTILS DE L’ANALYSE DE LA VALEUR

4 - ANALYSE DE LA VALEUR DANS LE CONTEXTE INDUSTRIEL

  • 4.1 - L’AV dans la structure de l’entreprise ; son introduction
  • 4.2 - Programmes d’études à court et moyen termes : AV et gestion de l’entreprise
  • 4.3 - AV et intéressement, partenariat
  • 4.4 - AV et innovation industrielle

5 - MÉTHODES CONNEXES À L’AV OU DÉRIVÉES

  • 5.1 - Utilisation du cahier des charges fonctionnel en dehors de l’AV
  • 5.2 - Conception pour un coût objectif, ou pour un coût global objectif

6 - MAÎTRISE DE LA VALEUR ET MANAGEMENT DE LA VALEUR

7 - ANNEXES

Article de référence | Réf : T4100 v1

Annexes
Analyse de la valeur

Auteur(s) : Claude JOUINEAU

Date de publication : 10 janv. 1993

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Auteur(s)

  • Claude JOUINEAU : Ingénieur-Conseil - Vice-Président de l’Association Française pour l’Analyse de la Valeur

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INTRODUCTION

Comme beaucoup de choses, l’analyse de la valeur, lors de son apparition, n’avait pas toutes les caractéristiques, les champs d’application qu’elle a maintenant acquis, le concept large qui est aujourd’hui le sien.

Il est utile de parcourir son évolution dans le temps et l’espace, car cela permet de bien caractériser les concepts successivement élargis qui ont abouti à ce qu’est l’analyse de la valeur d’aujourd’hui ; et l’on reconnaîtra au passage les visions trop limitées de ceux qui la considèrent comme dépassée par rapport aux disciplines et approches de management moderne, parce qu’ils sont restés à une conception qui est, elle, effectivement dépassée.

Pour alléger l’expression et comme le font tous les tenants de la méthode, nous désignerons à partir de maintenant l’analyse de la valeur par ses initiales AV.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-t4100


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7. Annexes

7.1 Exemple d’analyse de la valeur de produit

L’exemple donné ici est tiré d’un exercice pédagogique. Ce qui est illustré n’est pas le déroulement de la démarche d’étude, mais certains des résultats auxquels elle parvient.

HAUT DE PAGE

7.1.1 Problème posé

Le problème posé est de développer un appareil jetable permettant en milieu hospitalier (ou en laboratoire, ou chez les malades) d’effectuer des prélèvements de gorge sur des patients puis, en laboratoire, d’utiliser ces prélèvements pour divers examens et opérations.

Les solutions concurrentes utilisent un écouvillon constitué d’une tige dont l’extrémité comporte un tampon de coton formé par enroulement, le tout étant stérilisé et conditionné pour rester stérile, le conditionnement servant en outre à la protection pour les manutentions et le transport entre opérations de prélèvement et de laboratoire,

Deux produits concurrents sont représentés figures 6 (produit A) et 7 (produit B).

Sur le marché, les produits concurrents sont pratiquement au même prix, celui de la figure 7 étant un peu plus coûteux à fabriquer que celui de la figure 6.

La société qui décide de s’engager dans l’étude ne dispose pas d’un produit équivalent, mais doit impérativement en ajouter un à sa gamme de produits médicaux consommables.

Les objectifs fixés sont :

  • concevoir un produit au moins aussi bon fonctionnellement que les deux produits concurrents ; dans les critères d’appréciation, la facilité de mise en œuvre est importante : il faut à cet égard dépasser les concurrents, séduire le personnel qui utilise le produit et a un certain poids dans les choix d’achat ;

  • se démarquer, si possible, des solutions concurrentes (et ainsi concourir à l’image de marque de la société dont les produits sont souvent originaux et innovants) ;

  • atteindre un coût de production inférieur de 15 % à celui du...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JOUINEAU (C.) -   L’analyse de la valeur. Méthodes, mise en œuvre, applications.  -  Entreprise moderne d’édition, 253 p. (1982).

  • (2) - AFAV -   Exprimer le besoin. Applications de la démarche fonctionnelle.  -  AFNOR, collection AFNOR Gestion, 372 p. (1989).

  • (3) - FOWLER (T.) -   The « user oriented » FAST diagram.  -  SAVE Proceedings, International Conférence, Society of American Value Engineers, 6 p. (1983).

  • (4) - Value Analysis, Inc -   Function Analysis System Technique (FAST diagraming).  -  SAVE Proceedings, International Conference. Society of American Value Engineers, 7 p. (1984).

  • (5) - JOUINEAU (C.) -   La méthode FAST.  -  AFAV, 7 p. (1992.)

  • (6) -   *  -  Recueils des communications aux Congrès Analyse de la valeur / Maîtrise de la...

NORMES

  • Analyse de la valeur. Analyse fonctionnelle. Vocabulaire. - NF X 50-150 - 08-90

  • Analyse de la valeur. Analyse fonctionnelle. Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel. - NF X 50-151 - 12-91

  • Analyse de la valeur. Caractéristiques fondamentales. - NF X 50-152 - 08-90

  • Analyse de la valeur. Recommandations pour sa mise en œuvre. - NF X 50-153 - 05-85

  • Wertanalyse. - DIN 69910 - 08-87

ANNEXES

  1. 1 Organismes

    1 Organismes

    Association Française pour l’Analyse de la Valeur (AFAV).

    Transfert de Connaissances (TDC).

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