Présentation

Article

1 - PROBLÉMATIQUE DU « BESOIN »

2 - CONCEPTS D'« UTILISATEURS » ET DE « BESOINS »

  • 2.1 - Parties concernées : utilisateurs directs et indirects
  • 2.2 - Besoins

3 - ENJEUX

4 - OUTILS ET MÉTHODES POUR TRAITER DES USAGERS ET DES BESOINS

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG2302 v1

Problématique du « besoin »
Prise en compte des besoins et des utilisateurs - Pour qui et pour quoi

Auteur(s) : Jean-Pierre CALISTE, Pierre-Henri DEJEAN

Date de publication : 10 juil. 2012

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Cette article s'attaque à un des éléments les plus complexes du travail de conception comme de son accompagnement : identifier, puis définir ceux à qui s'adresse le produit afin de répondre à leurs besoins. Par inconscience de bien des réalités, autant que par facilité, la grande majorité des conceptions ont adopté une vision réductionniste qui privilégiait un nombre restreint d'utilisateurs et de besoins. Ce filtrage se retrouve dans toutes les disciplines et suivant les positions qu'occupe tel ou tel intervenant par rapport au produit.

La notion de client varie de l'un à l'autre, chacun des acteurs de la conception restant persuadé qu'il possède la bonne définition. Seuls les croisements de domaines aussi différents que la Qualité, le Design, l'Écologie, le Commerce, la Production, l'Ergonomie, la normalisation... et les retours d'expériences conduisent à penser autrement.

Comment aider cette manière d'enrichir la conception ? Sortir de l'impossible, ou du commode « on ne peut pas faire plaisir à tout le monde », demande la mise en place, ou l'élargissement, d'outils et de méthodes. Cet article constitue un début à cette perspective qui appellera bien d'autres initiatives.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2302


Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(138 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Problématique du « besoin »

Dans les démocraties industrielles, chaque individu doit respecter les autres et s'attend légitimement à être respecté par les autres. Ce principe d'égalité, voire de fraternité, inscrit dans les principes mêmes de notre constitution, a pris une dimension inattendue dans les sociétés urbaines. Celle-ci se manifeste par l'importance croissante des organismes de consommateurs (cf. [AG 2 100]) et des comités de défense de tous ordres.

Les produits doivent répondre aux besoins des utilisateurs, mais doivent aussi satisfaire les besoins, parfois antagonistes, de ceux qui se trouvent concernés par sa production ou son usage. À cela s'est ajouté, avec l'avènement de l'écologie, les questions de respects de la planète, et donc de l'intérêt général, autant que des intérêts individuels. Cette donne interfère lourdement dans la conception des produits, lors de l'identification des besoins, et y ajoute un nouvel élément de complexité. Peu à peu, les chefs de produits, concepteurs et entreprises, ont pris conscience du problème et de leurs nouvelles obligations. Ils ont appris à intégrer empiriquement cette dimension dans leurs pratiques, car les connaissances et méthodes génériques, structurées et anticipatrices manquent, ce qui justifie cet article.

La première partie portera sur les concepts, considérant les utilisateurs et les besoins pour donner une structure théorique qui sera suivie par les retombées concrètes au niveau des enjeux qui portent au-delà de l'entreprise. Les outils et méthodes enchaîneront la partie opérationnelle de l'article visant l'identification des parties concernées et des besoins correspondants. Enfin, l'article conclura sur les apports et limites, et donc sur les questions qui restent posées.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(138 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Problématique du « besoin »
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GADREY (J.) -   Relations, contrats et conventions de services, relations de services, marchés de services.  -  CNRS éditions, 360 p., chapitre VI, p. 123-151 (1994).

  • (2) - HELANDER (M.G.) -   A guide to the ergonomics of manufacturing.  -  Taylor and Francis, London, UK (1995).

  • (3) - KANO (N.) éd -   Guide to TQM in service industries.  -  Asian Productivity Organization, ISBN 978-9283311300, Tokyo (1996).

  • (4) - MALEIN (Ph.) -   *  -  Méthode CAUTIC (Conception assistée par l'usage pour les technologies, l'innovation et le changement) http://www.advalor.com/upload/presentation_cautic.pdf

  • (5) - RABARDEL (P.) -   Les hommes et les technologies.  -  PUF (1995).

  • (6) - ALBERTI (P.) -   Orienter et piloter la créativité d'un processus d'innovation : un modèle descriptif et prescriptif.  -  ...

1 Sites internet

Institut français du design http://www.institutfrancaisdudesign.fr/

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

NF EN ISO 9000 (12-00), Quality management systems Fundamentals and vocabulary, ICS : 01.040.03 ; 03.120.10

NF EN ISO 9001 (11-08), Systèmes de management de la qualité – Exigences, ICS : 03.120.10

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(138 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS