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1 - MODÈLE D’EXCELLENCE EFQM

2 - S’ENGAGER DANS LA DÉMARCHE EFQM

  • 2.1 - Pour débuter, l'autoévaluation : première étape pour engager des projets d’améliorations prioritaires
  • 2.2 - Accompagnement de la démarche : les produits et services de l’EFQM
  • 2.3 - Un réseau de partenaires
  • 2.4 - Articulation de l’EFQM avec les autres outils de management ou de qualité

3 - QUELQUES EXEMPLES

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : G8210 v1

Démarche EFQM : le développement durable au service de toutes les parties prenantes

Auteur(s) : Pierre CACHET

Relu et validé le 02 sept. 2020

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RÉSUMÉ

L'EFQM est construite sur l'expérience des meilleures organisations depuis plus de 20 ans. il s'agit d'une démarche managériale d'amélioration de la performance, basée sur un examen structuré des attentes des parties prenantes pour identifier et prioriser les actions de progrès et en mesurer les résultats. Elle crée une dynamique d'amélioration continue en vue de garantir le développement durable de l'organisation et de ses parties prenantes.

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ABSTRACT

The EFQM approach -Sustainable development for all stakeholders

Grounded on the experience of the best organizations for over 20 years, the EFQM is a management approach which aims at improving performances. This approach is based on a structured assessment of the expectations of every stakeholders in order to identify and prioritize improvement initiatives and measure the results. It creates a dynamic for continuous improvement to support sustainable development of the organization and of its stakeholders.

Auteur(s)

  • Pierre CACHET : Ingénieur ECP - Directeur général de l’EFQM (2009-2012)

INTRODUCTION

Toute organisation, que ce soit une entreprise, une partie d’entreprise, usine ou service, un projet, une entité du secteur public ou encore une organisation à but non lucratif, voit ses parties prenantes lui demander d’améliorer sa performance à leur égard. De meilleurs services ou de meilleurs produits, plus d’attention à ses clients, utilisateurs ou usagers, de meilleures conditions de travail pour ses employés, plus d’emplois, moins d’impact sur l’environnement, plus d’adéquation aux besoins de la société en général, plus de profit, des coûts réduits… C’est l’essence même du développement durable d’assurer une réponse équilibrée et pérenne aux attentes de toutes les parties prenantes. Ce que la démarche « Global Compact » des Nations unies résume dans la formule « People, Planet, Profit ». Mais les ressources sont limitées, il faut donc élaborer et traduire dans les faits la meilleure alchimie possible. C’est le challenge de tout manager, et l’ingénieur a souvent vocation à être manager.

Pour ce faire, le manager peut s’appuyer sur ses connaissances, issues de sa formation et de son expérience, sur son intuition, sur les exemples d’autres managers autour de lui. Et pourquoi ne pas s’appuyer sur la synthèse de l’expérience des organisations de toutes natures et de tous les secteurs qui, depuis plus de 20 ans, ont démontré leur excellence, c’est-à-dire leur capacité à satisfaire et à dépasser les besoins et les attentes de toutes leurs parties prenantes ? C’est le contenu du modèle d’excellence EFQM. Il est au cœur de la démarche que propose l’EFQM aux organisations qui veulent garantir une performance durable, puis contribuer à enrichir ce modèle d’excellence de leur propre expérience.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

industry   |   for-profit   |   not-for-profit   |   sustainable development   |   management   |   business excellence

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g8210


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - EFQM -   Le Modèle d’Excellence EFQM 2013  -  (version française ISSN 98-90-5236-676-0 ; version originale en anglais ISSN 978-90-5236-670-8).

  • (2) - REBERT (N.), SWIDERSKI (B.) -   Développement durable : introduction  -  [G 8 000], base Environnement (2012).

  • (3) - AUDRAIN (J.), GUYONNAUD (M.F.) -   L’empreinte environnementale appliquée sur des territoires  -  [G 7 010], base Environnement (2011).

  • (4) - SALAMITOU (J.) -   Management environnemental : la norme ISO 14001  -  [G 4 600], base Environnement (2007).

  • (5) - MATHIEU (S.) -   Normes qualité ISO 9000 – Version 2000  -  [AG 1 740], base Conception – Production (2000).

  • (6) - GRAMDI (J.) -   Lean Management et excellence industrielle  -  [AG 4 112],...

1 Sites Internet

Site Internet de l’EFQM :

http://www.efqm.org

Ce site comprend également une boutique en ligne qui permet d’acheter les publications EFQM et de s’inscrire aux formations

Informations EFQM sur le site de l’AFNOR, partenaire de l’EFQM en France :

http://www.afnor.org/profils/centre-d-interet/efqm

LinkedIn : groupe « EFQM Network for Sustainable Excellence »

http://www.linkedin.com/groups/EFQM-Network-Sustainable-Excellence-3361492?trk=myg_ugrp_ovr

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2 Événements

Forum de l’EFQM : chaque année en octobre dans une grande ville européenne (information sur le site http://www.efqm.org)

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QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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