Article

1 - ESSENCE DE L’ORGANISATION

  • 1.1 - Ses missions
  • 1.2 - Ses grandes composantes
  • 1.3 - Forger et orchestrer les compétences

2 - CONSTRUCTION DE L’ORGANISATION

  • 2.1 - Processus de coordination et de communication
  • 2.2 - Regroupement des activités

3 - GRANDES FONCTIONS ET PROCESSUS CLEFS

  • 3.1 - Les grandes fonctions : fonctions opérationnelles et fonctions d’appui
  • 3.2 - Les entreprises de services
  • 3.3 - Les grands processus

4 - GRANDES CONFIGURATIONS STRUCTURELLES

Article de référence | Réf : AG1400 v1

Structure et organisation de l’entreprise

Auteur(s) : Jacques HERARD

Date de publication : 10 janv. 2001

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Auteur(s)

  • Jacques HERARD : Directeur associé de la division Conseil en organisation et management des entreprises de la CEGOS

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INTRODUCTION

L’entreprise est un milieu complexe qui peut s’analyser sous différents angles :

  • l'organigramme ou le pouvoir et les compétences ;

  • les plans, la stratégie et les projets ou l’avenir et le développement ;

  • les systèmes de pilotage ou les ressources et les responsabilités ;

  • le management ou l'action et la motivation.

Ces représentations se différencient en fonction des objectifs, du périmètre d’action, des horizons de temps. L’organisation peut se définir comme la caractérisation des activités et des modalités de coordination entre elles, ainsi que l’affectation des moyens nécessaires à la création de valeur.

Organiser, c’est donc créer des activités et dispatcher des moyens pour parvenir à ses objectifs, aujourd’hui et demain.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1400


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FAYOL (H.) -   Administration industrielle et générale.  -  Dunod et Pinot (1917).

  • (2) - MINTZBERG (H.) -   Structure et dynamique des organisations.  -  Éditions de l’Organisation (1982).

  • (3) - TAYLOR (F.W.) -   La direction scientifique des entreprises.  -  Dunod (1957).

  • (4) - FRANCFORT (I.), OSTY F.), SAINSAULIEU (R.), UHALDE (M.) -   Les mondes sociaux de l’entreprise.  -  Desclée de Brouwer (1995).

  • (5) - DAL PONT (J.-P.) -   *  -  L’entreprise industrielle. AG 10 (1999).

  • (6) - LAMOURI (S.), THOMAS (A.) -   *  -  Juste à temps et qualité totale : concepts et outils. AG 5 190 (1999).

  • ...

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