Article de référence | Réf : RE207 v1

Spécificités de la recherche
Démarche qualité en recherche publique

Auteur(s) : Henri VALEINS, Alain RIVET, Christine LÉONARD, Rémy VIALLA

Date de publication : 10 juil. 2011

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Présentation

Auteur(s)

  • Henri VALEINS : Responsable qualité, Centre de résonance magnétique des systèmes biologiques, CNRS, université Bordeaux Segalen

  • Alain RIVET : Responsable qualité – Système d'information, Centre de recherches sur les macromolécules végétales (CERMAV), CNRS, Grenoble

  • Christine LÉONARD : Responsable qualité, laboratoire de géologie et gestion des ressources minérales et énergétiques (G2R), CNRS, Nancy université

  • Rémy VIALLA : Membre de la cellule qualité du L2C, laboratoire Charles Coulomb, CNRS, université Sciences et techniques du Languedoc Montpellier

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INTRODUCTION

Les auteurs sont tous membres du comité de pilotage du réseau Démarche qualité en recherche soutenu par la Mission ressources et compétences technologiques (UPS 2274 du CNRS)

Résumé

Si la démarche qualité est un concept qui s'est formalisé depuis le début du XXe siècle dans le milieu industriel, son déploiement dans la recherche publique est plus récent. Sa mise en œuvre dans le milieu de la recherche est très particulière comme le démontrent certaines actions menées ces dernières années dans les différents organismes. Elle répond, généralement et à la fois, à des enjeux scientifiques, économiques et financiers... Les spécificités liées à la recherche peuvent constituer un frein à son déploiement mais aussi en être le moteur.

Abstract

If the quality approach is a concept that was formalized since the beginning of the twentieth century in the industry, its deployment in public research is more recent. Its implementation in the research community is very specific as shown by different actions led in recent years in different organizations. It usually responds to different challenges (scientific, economic, financial...). The specificities of the research should stop its deployment but also promote it.

Mots-clés

recherche publique, démarche qualité, ISO 9001.

Keywords

public research, quality, ISO 9001.

Points clés

Domaine : Démarche Qualité, Recherche Publique

Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité

Technologies impliquées :

Domaines d'application : Recherche publique

Principaux acteurs français : AFNOR et l'ensemble des organismes publics de recherche

Pôles de compétitivité :

Centres de compétence : Réseaux QuaRES, QeR

Industriels :

Autres acteurs dans le monde : ISO – Organisation Internationale de Normalisation

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re207


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7. Spécificités de la recherche

Le domaine de la recherche présente, comme nous l'avons dit précédemment, un certain nombre de spécificités : les activités de recherche apparaissent extrêmement variées et complexes à formaliser alors que, dans le même temps, les « produits » et les « clients » ne sont pas toujours clairement définis.

  • Processus

    Dans une démarche qualité, l'approche processus consiste à décomposer les différentes activités d'une unité de recherche en processus. La cartographie présentée figure 3 est ainsi un exemple de mise à plat de l'organisation d'une unité de recherche.

    Les processus se divisent en :

    • processus de management ;

    • processus support ;

    • processus de réalisation (également appelés « processus métier »).

    Dans une unité de recherche, il est ainsi possible de distinguer par exemple les processus métier suivants :

    • activités de recherche ;

    • formation par la recherche ;

    • prestations de service.

    Le processus « activités de recherche » regroupe des opérations extrêmement variées qui concernent aussi bien l'observation, l'expérimentation, l'analyse que le développement théorique ou la modélisation. Ceci complexifie notablement la formalisation du processus.

    Comme le mentionne le fascicule FD-50-550 : « les résultats proviennent souvent de l'exploitation d'observations ou de données inattendues et de ce fait, les processus qui mènent de l'intention initiale aux résultats ne peuvent pas toujours être entièrement définis ni décrits a priori ».

    Dans le cas d'un projet de recherche, les données d'entrée du processus correspondent à une problématique scientifique, mais également aux connaissances actuelles. « L'état de l'art » sur le sujet est couplé aux compétences propres au laboratoire avec comme objectif final la production de nouvelles connaissances. La recherche peut être contractualisée dans le cadre d'un contrat (ANR, Projet européen, Partenariat industriel), mais peut également être beaucoup moins formalisée dans le cas d'un projet de recherche fondamentale généralement inscrit sur le long terme.

  • Client

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GAUTHIER (R.) -   Qualité en conception : proposition d'une méthode de fiabilisation du processus de traitement de l'information.  -  Thèse de doctorat de l'École nationale supérieure d'Arts et Métiers (1995).

  • (2) - BECOURT (P.) -   A-t-on besoin de référentiels qualité en recherche et développement galéniques ?  -  STP Pharma Pratiques, 6(5), p. 397-400 (1996).

  • (3) - BONAMY (C.), THOMAZEAU (K.) -   La démarche qualité en recherche. Une première approche expérimentale.  -  CNRS (2002-2004).

  • (4) - MURET (A.) -   La qualité en recherche : la construction d'une norme française.  -  École Nationale Supérieure des Mines de Paris, Centre de sociologie de l'innovation (2003).

  • (5) - POGER (M.-N.) -   La fonction qualité au CNRS.  -  Direction des ressources humaines, CNRS (2003).

  • ...

1 Sites Internet

Aeres – Agence pour l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur http://www.aeres-evaluation.fr

ANR – Agence nationale de la recherche http://www.agence-nationale-recherche.fr

Association Réseau CURIE http://www.curie.asso.fr

CNRS http://www.cnrs.fr

ENQA – European Association for Quality Assurance in Higher Education http://www.enqa.eu

IBISA – Démarche qualité au GISIbisa http://qualite.ibisa.net

Ministère de l'Éducation nationale http://www.education.gouv.fr

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Mission Ressources en compétences technologiques (CNRS) http://www.mrct.cnrs.fr

Réseau Qualité en recherche du CNRS https://miti.cnrs.fr/reseaux/qualite-en-recherche/

UTC – Université de Technologie de Compiègne http://www.utc.fr

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