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1 - POURQUOI ?

2 - QUOI ?

  • 2.1 - Produit du retour d’expérience
  • 2.2 - Effets du retour d’expérience

3 - COMMENT ?

  • 3.1 - Détection et recueil
  • 3.2 - Analyse
  • 3.3 - Stockage des informations
  • 3.4 - Exploitation

4 - QUI ?

5 - COMMENT OBTENIR LES INFORMATIONS ?

6 - COMMENT BÉNÉFICIER DE L’EXPÉRIENCE ACQUISE DANS LE DOMAINE ?

Article de référence | Réf : AG4608 v1

Comment bénéficier de l’expérience acquise dans le domaine ?
Le retour d’expérience en questions

Auteur(s) : Yves MORTUREUX

Date de publication : 10 janv. 2004

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RÉSUMÉ

Le retour d'expérience est une démarche organisée consistant à apprendre de ce qui se passe et s'est passé pour mieux maîtriser l'avenir. Cet article décrit les principes de cette méthode, en apparence simple et de bon sens. En réalité, il importe de construire sa démarche pour ne pas se retrouver à collecter des montagnes de données que l'on ne saura pas exploiter ensuite et dont on ne tirera donc aucune amélioration du process.

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Auteur(s)

  • Yves MORTUREUX : Ingénieur civil des Ponts et Chaussées - Expert en sûreté de fonctionnement à la Direction déléguée Système d’exploitation et sécurité à la SNCF - Vice-président de l’Institut de sûreté de fonctionnement

INTRODUCTION

Le retour d’expérience est une démarche consistant à apprendre de ce qui se passe et de ce qui s’est passé pour mieux maîtriser l’avenir.

C’est une démarche organisée et systématique de recueil et d’exploitation des signaux que donne un système.

Le principe de cette démarche est simple et de bon sens, des pratiques et des principes usuels depuis longtemps relèvent du retour d’expérience, même si cette expression est récente. L’expression « retour d’expérience » recouvre aujourd’hui un domaine de connaissances assez vaste qui évolue encore assez rapidement. En effet, l’organisation et les pratiques qui permettent de tirer le meilleur parti de l’expérience demandent réflexion. Les obstacles et les difficultés qui conduisent de bonnes intentions dans les impasses sont légion en ce domaine. Nombreuses sont les organisations qui, fortes des idées simples citées, sont parties « la fleur au fusil » dans de coûteuses organisations de remplissage de bases de données qui, en définitive, n’ont guère contribué au progrès de l’organisation en question.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag4608


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6. Comment bénéficier de l’expérience acquise dans le domaine ?

Cette introduction au retour d’expérience n’a comme objectif que d’attirer l’attention sur les questions le plus largement répandues qui se posent aux organisateurs, aux gestionnaires, aux concepteurs, aux acteurs de retour d’expérience.

Plusieurs articles mettent à la disposition du lecteur l’expérience et les leçons tirées dans divers domaines d’activité par des organisations, des entreprises principalement et leurs experts. Citons notamment Retour d’expérience dans les industries de procédé  et Retour d’expérience technique .

Les clefs qui jouent les rôles principaux varient en fonction :

  • du domaine d’activité ;

  • de la nature des techniques impliquées ;

  • de la taille du système ;

  • de la durée de vie des composants ;

  • de la complexité du système ;

  • du rôle de l’homme dans le système ;

  • de la nature des risques concernés ;

  • des objectifs de la gestion des risques ;

  • du nombre et de la variabilité des responsables intéressés au retour d’expérience, etc.

En fonction de ses sujets d’intérêt, chacun y trouvera des éléments de réponse dans des proportions différentes.

Pour aller plus loin, ces articles proposent aussi des bibliographies qui permettent d’approfondir dans une direction ou une autre, ainsi que les références d’associations qui œuvrent au développement et à la diffusion des connaissances dans ces domaines.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - VÉROT (Y.) -   Retour d’expérience dans les industries de procédé.  -  Retour d’expérience dans les industries de procédé, traité L’entreprise industrielle (2001).

  • (2) - LANNOY (A.) -   Retour d’expérience technique.  -  SE 1 041, traité Sécurité et Gestion des risques (2003).

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