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1 - PRINCIPE DE LA RÉVISION

2 - INNOVATIONS

3 - ANALYSE DES MODIFICATIONS

4 - RELATIONS ENTRE LES NORMES ISO 9000 (2000) ET LES PRIX QUALITÉ

5 - MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

6 - IMPACT SUR LA FONCTION QUALITÉ

Article de référence | Réf : AG1740 v1

Impact sur la fonction qualité
Normes qualité ISO 9000 - Version 2000

Auteur(s) : Stéphane MATHIEU

Date de publication : 10 avr. 2000

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NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

11/01/2019

Auteur(s)

  • Stéphane MATHIEU : Ingénieur normalisation AFNOR - Responsable de la commission de normalisation Qualité et Management

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INTRODUCTION

En 1987, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) publiait la première version des normes de la série 9000, dédiées au management de la qualité. La première phase d’une révision en deux temps entreprise en 1990 aboutit à la version parue en 1994. La seconde phase se concrétise par la publication d’une nouvelle version 2000.

Cette révision 2000 s’inscrit comme une évolution majeure des textes existants. Il s’agit de proposer de véritables outils de management :

  • accessibles par leur approche et simples de compréhension ;

  • reflétant la réalité des pratiques d’entreprise en matière de management de la qualité ;

  • assurant la continuité avec la version 1994 des normes ;

  • et surtout, qui soient utiles pour les entreprises en termes d’impact sur la satisfaction de leurs clients et l’accroissement durable de leurs performances.

Cet article présente donc la version 2000 de ces normes en insistant sur les principes qui ont gouverné à son élaboration. Les évolutions sont mises en évidence et analysées, en particulier par comparaison avec la version 1994.

De plus, cette nouvelle ligne de produits 2000 s’inscrit dans un système plus cohérent et large, qui prend en compte les évolutions récentes du management de la qualité. Notamment, sont exposées les relations qui existent avec les prix Qualité ainsi qu’avec le management environnemental (normes de la série 14000). Enfin, l’article conclut avec les évolutions prévisibles de la fonction qualité dans l’entreprise.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1740


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6. Impact sur la fonction qualité

Pour diverses raisons, la fonction qualité devra migrer progressivement vers un rôle de facilitateur de la démarche qualité et la révision des normes de la série ISO 9000 permettra de favoriser cette migration liée à différentes évolutions.

  • Évolution du concept de « qualité »

    Les activités liées à la fonction qualité suivent l’évolution même du concept de qualité (figure 14).

  • Évolution des organisations

    La synergie des différentes facettes des systèmes de management dans les domaines de la qualité, de l’environnement, de la sécurité, etc. et l’amplification des réorganisations dans les entreprises ont fortement favorisé la création de fonctions qualité/environnement, sécurité/environnement ou qualité/environnement/ sécurité. La coordination, le pilotage et l’amélioration de ces systèmes sont assurés par un seul responsable qui gère de façon harmonisée le programmes d’audits internes conjoints, les indicateurs de performances, le suivi des actions correctives et préventives, la maîtrise documentaire, etc. et la préparation de revues de direction avec le management.

    Deux autres rapprochements de fonctions sont également constatés, en particulier dans les entreprises de services.

    • Qualité et ressources humaines : la prise de conscience accrue du rôle incontournable des personnes dans la pérennité de la démarche de la qualité ont permis d’instaurer ce rapprochement qui sera de plus en plus fréquent dans les entreprises avec le renforcement de la composante « ressources humaines » dans les futures normes de la série ISO 9000.

    • Qualité et marketing : l’écoute active du client et la compréhension de ces besoins et attentes constituent le point de départ d’une démarche de la qualité orientée vers le client... c’est le principe de la « qualité attendue ». L’analyse initiale des besoins et attentes du client et la mesure de sa satisfaction, deux nouvelles exigences introduites dans les futures normes de la série ISO 9000, favoriseront ce rapprochement.

    Aujourd’hui, dans certaines entreprises, la fonction qualité a même...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Étude Mobil pour l’ISO www.iso.ch/infoe/8thcyclesurvey.pdf

  • (2) - PÉRIGORD (M.) -   Les parcours de la qualité.  -  AFNOR 1992.

  • (3) - MATHIEU (S.) -   Comprendre les normes ISO 9000, version 2000.  -  AFNOR 2002.

  • (4) -   Mise en œuvre des ISO 9000.  -  AFNOR 2002.

  • (5) -   Manuel ISO 9000 pour les PME-PMI.  -  AFNOR 2003.

  • (6) -   Qualité-systèmes de management et audit. Les NF EN ISO 9000 et la NF EN ISO 19011  -  AFNOR 2003.

  • (7) -   Vade-mecum de l’auditeur qualité, de nouveaux outils  -  AFNOR 2003.

  • ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Qualité et qualitique.

  • Management environnemental.

  • Management environnemental, la norme ISO 14001.

  • Mise en place d’un système de management environnemental.

1 Thèse

* - http://www.sudoc.abes.fr

PENE (M.) - De l'assurance qualité à l'excellence (normes ISO 9000 version 2000 et référentiel B.P.F.). - Grenoble 1 (2000).

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2 Site Internet

Ce site contient de nombreux liens vers des sites intéressants.

www.certifnet.com

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3 Organismes

Association française de normalisation AFNOR.

hptt:// www.afnor.fr

International Standardization Organization ISO.

hptt:// www.iso.ch

British Standards Institution BSI.

hptt://bsonline.techindex.co.uk

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