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Article

1 - PRINCIPE DE LA RÉVISION

2 - INNOVATIONS

3 - ANALYSE DES MODIFICATIONS

4 - RELATIONS ENTRE LES NORMES ISO 9000 (2000) ET LES PRIX QUALITÉ

5 - MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

6 - IMPACT SUR LA FONCTION QUALITÉ

Article de référence | Réf : AG1740 v1

Innovations
Normes qualité ISO 9000 - Version 2000

Auteur(s) : Stéphane MATHIEU

Date de publication : 10 avr. 2000

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NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

11/01/2019

Auteur(s)

  • Stéphane MATHIEU : Ingénieur normalisation AFNOR - Responsable de la commission de normalisation Qualité et Management

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INTRODUCTION

En 1987, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) publiait la première version des normes de la série 9000, dédiées au management de la qualité. La première phase d’une révision en deux temps entreprise en 1990 aboutit à la version parue en 1994. La seconde phase se concrétise par la publication d’une nouvelle version 2000.

Cette révision 2000 s’inscrit comme une évolution majeure des textes existants. Il s’agit de proposer de véritables outils de management :

  • accessibles par leur approche et simples de compréhension ;

  • reflétant la réalité des pratiques d’entreprise en matière de management de la qualité ;

  • assurant la continuité avec la version 1994 des normes ;

  • et surtout, qui soient utiles pour les entreprises en termes d’impact sur la satisfaction de leurs clients et l’accroissement durable de leurs performances.

Cet article présente donc la version 2000 de ces normes en insistant sur les principes qui ont gouverné à son élaboration. Les évolutions sont mises en évidence et analysées, en particulier par comparaison avec la version 1994.

De plus, cette nouvelle ligne de produits 2000 s’inscrit dans un système plus cohérent et large, qui prend en compte les évolutions récentes du management de la qualité. Notamment, sont exposées les relations qui existent avec les prix Qualité ainsi qu’avec le management environnemental (normes de la série 14000). Enfin, l’article conclut avec les évolutions prévisibles de la fonction qualité dans l’entreprise.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1740


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2. Innovations

2.1 Nouvelle famille de normes : la « ligne de produits 2000 »

L’actuelle collection de la famille ISO 9000 est bâtie autour d’une vingtaine de textes normatifs.

Une cartographie de ces normes (figure 2) permet de les classer selon les quatre catégories suivantes :

  • les « cartes routières », avec en particulier les normes ISO 8402 sur la terminologie et ISO 9000-1 sur les concepts liés à la qualité ;

  • les recommandations en matière de management de la qualité avec les normes de la série ISO 9004 ;

  • les modèles d’assurance de la qualité, ISO 9001, ISO 9002 et ISO 9003, servant de base à la certification par tierce partie ;

  • les normes outils de la série ISO 1000X.

Avec le souci de se recentrer sur les normes fondamentales de la qualité et de permettre à l’utilisateur d’exploiter ces outils de management de façon globale et optimale, le comité technique ISO/TC 176 a proposé de simplifier la famille autour de quatre normes de base :

  • ISO 9000 : Système de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire ;

  • ISO 9004 : Système de management de la qualité – Lignes directrices pour l’amélioration des performances ;

  • ISO 9001 : Système de management de la qualité – Exigences ;

  • ISO 19011 : Audit du système de management de la qualité et de l’environnement.

Ces quatre normes sont articulées selon la logique du principe PDCA (voir , § 4.4.1 et figure 18) :

  • P (plan ) : je comprends (ISO 9000) ;

  • D (do ) : je construis (ISO 9004) ;

  • C (check ) : je démontre (ISO 9001) ;

  • A (act ) : j’améliore (ISO 19011).

Elles constitueront une « ligne de produits 2000 »...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Étude Mobil pour l’ISO www.iso.ch/infoe/8thcyclesurvey.pdf

  • (2) - PÉRIGORD (M.) -   Les parcours de la qualité.  -  AFNOR 1992.

  • (3) - MATHIEU (S.) -   Comprendre les normes ISO 9000, version 2000.  -  AFNOR 2002.

  • (4) -   Mise en œuvre des ISO 9000.  -  AFNOR 2002.

  • (5) -   Manuel ISO 9000 pour les PME-PMI.  -  AFNOR 2003.

  • (6) -   Qualité-systèmes de management et audit. Les NF EN ISO 9000 et la NF EN ISO 19011  -  AFNOR 2003.

  • (7) -   Vade-mecum de l’auditeur qualité, de nouveaux outils  -  AFNOR 2003.

  • ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Qualité et qualitique.

  • Management environnemental.

  • Management environnemental, la norme ISO 14001.

  • Mise en place d’un système de management environnemental.

1 Thèse

* - http://www.sudoc.abes.fr

PENE (M.) - De l'assurance qualité à l'excellence (normes ISO 9000 version 2000 et référentiel B.P.F.). - Grenoble 1 (2000).

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2 Site Internet

Ce site contient de nombreux liens vers des sites intéressants.

www.certifnet.com

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3 Organismes

Association française de normalisation AFNOR.

hptt:// www.afnor.fr

International Standardization Organization ISO.

hptt:// www.iso.ch

British Standards Institution BSI.

hptt://bsonline.techindex.co.uk

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