| Réf : AG2125 v1

Évaluation subjective globale
Difficulté d'utilisation d'un produit : son évaluation par une approche subjective

Auteur(s) : Jean-François VAUTIER

Date de publication : 10 juil. 2008

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Auteur(s)

  • Jean-François VAUTIER : Spécialiste Facteurs Humains et Organisationnels (FH&O) du CEA/Service Sûreté Nucléaire/Pôle de compétences FH&Oet membre de l’AFSCET (Association Française de Science des Systèmes)

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INTRODUCTION

L'évaluation subjective de la difficulté d'utilisation d'un produit s'insère dans l'ensemble plus vaste des techniques dites d'évaluation subjective. Celles-ci s'intéressent à l'évaluation par un ou plusieurs individus d'un ensemble de variables. Dans le domaine des activités de travail, le LOsange des Facteurs Humains (LOFH) est par exemple une technique de ce type qui propose d'analyser une situation de travail à l'aide de quatre grilles [30].

Évaluer la difficulté d'utilisation d'un produit par une approche subjective consiste à demander à un utilisateur d'apprécier la difficulté qu'il ressent lors de l'utilisation d'un produit. Étymologiquement, la difficulté correspond à la non-aisance ressentie par l'utilisateur. C'est le sens que nous retiendrons ici.

L'évaluation subjective de la difficulté d'utilisation d'un produit s'inscrit dans le cadre des problématiques communes à plusieurs disciplines. Citons le marketing, la sociologie, la macro-ergonomie, la psychologie, la physiologie, l'ergonomie... [25]. L'intérêt pour cette thématique vient sans doute, en partie, du fait qu'un produit peut sembler simple d'apparence mais, en définitive, complexe d'utilisation. Ce type de constatations associées à des échecs commerciaux importants a eu pour conséquence de promouvoir le concept de simplicité d'usage dans l'industrie. Notons d'ailleurs que l'on peut proposer un lien entre le concept de difficulté d'utilisation et celui de complexité d'un produit [29]. Cette nouvelle manière de caractériser la complexité d'un système avec la mesure de sa difficulté d'utilisation par un acteur extérieur fournit un cadre permettant de mieux comprendre la célèbre phrase de G. J. Klir : « la complexité est dans l'œil de l'observateur »...

Dans le cadre de cet article, nous allons en premier lieu faire un rappel des techniques les plus utilisées en marketing, sociologie et macro-ergonomie. Celles-ci permettent à un utilisateur d'évaluer subjectivement la « difficulté d'utilisation » d'un produit parmi d'autres variables caractéristiques de celui-ci. Nous examinerons ensuite d'autres techniques d'évaluation subjective entièrement focalisées sur la « difficulté d'utilisation » d'un produit. Ces techniques proviennent essentiellement de la physiologie, de la psychologie et de l'ergonomie. Elles sont utilisées pour appréhender la « difficulté d'utilisation » d'un produit au cours d'activités à prédominance physique ou à prédominance mentale. Le terme « prédominance » est introduit à dessein pour insister sur le fait que le déroulement de toute activité comporte toujours une composante physique (action motrice) et une composante mentale (traitement de l'information). Enfin, cet article comportera une discussion générale sur les intérêts et les limites des méthodes présentées.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2125


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1. Évaluation subjective globale

1.1 Présentation des techniques

Nous commencerons par les techniques d'évaluation ne comportant pas de questionnaire et, en particulier, par les entretiens semi-directifs. Les trois autres techniques présentées par la suite reposent sur des questionnaires d'entretien constitués d'un ensemble de variables à tester associées pour chacune d'elles à une échelle. Il s'agit donc dans ce dernier cas de techniques apportant une évaluation subjective globale d'un produit à partir d'un ensemble d'évaluations réalisées sur des variables dont la « difficulté d'utilisation ». Ce type d'outils est utilisé, par exemple en marketing, pour apprécier l'importance des différents mobiles et freins déterminant l'achat ou non d'un produit, et ce, le plus souvent, suite à des entretiens semi-directifs permettant la mise en évidence de ces dernières variables motivationnelles (mobiles et freins). Notre progression ira donc, tout au long de ce chapitre, des techniques les plus qualitatives vers les plus quantitatives.

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1.2 Entretiens sans questionnaire

Les entretiens sans questionnaire sont le plus souvent des entretiens semi-directifs, encore appelés semi-ouverts. Cette dernière catégorie constitue l'une des techniques les plus utilisées lors des études de marchés qualitatives. Il s'agit d'un entretien individuel privé relativement long (de l'ordre d'une heure minimum) où l'utilisateur actuel ou potentiel d'un produit exprime librement ses opinions, attentes, motivations... Le fait qu'il n'y ait pas de questionnaire ne signifie pas que l'entretien se fasse sans support de discussion. L'intervieweur dispose généralement d'un guide d'entretien plus ou moins formalisé mais non visible par l'interviewé. Dans le cadre d'une étude relative aux motivations d'achat d'un produit, l'entretien semi-directif peut alors déboucher sur une mise à plat des mobiles et des freins des individus interrogés vis-à-vis d'un ou d'une gamme de produits. Ceci peut ainsi constituer autant de variables à tester sur un échantillon plus grand de la population cible.

Dans un type d'entretien particulier, le démarrage se fait par une « clef d'introduction » qui représente une demande verbale, très générale de la part de l'intervieweur, relative à un champ plus vaste (par exemple les mobiles et freins relatifs à l'achat d'un produit) que le thème...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ABDI (H.) -   Introduction au traitement statistique des données expérimentales  -  . Presses Universitaires de Grenoble, 1987.

  • (2) - AMALBERTI (R.), BATEJAT (D.), BATAILLE (M.), MENU (J.-P.), SANTUCCI (G.) -   Charge de travail mental, validation en France d'une technique d'évaluation subjective américaine : SWAT  -  . Médecine Aéronautique et Spatiale, Vol. 25 (98), p. 148-153, 1986.

  • (3) - BORG (G.A.V.) -   Physical performance and perceived exertion  -  . Copenhagen, EJNAR MUNSKGAARD, 1962.

  • (4) - BORG (G.A.V.) -   Perceived exertion as an indicator of somatic stress  -  . Scandinavian Journal of Rehabilitation and Medicine, Vol. 2, p. 92-98, 1970.

  • (5) - BORG (G.A.V.), NOBLE (B.J.) -   Perceived exertion  -  . In Wilmore Edition, Exercise and Sport Science Reviews, Academic Press, New York, p. 131-153, 1974.

  • (6) - Brime –...

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