Présentation

Article

1 - BRUIT, ENVIRONNEMENT ET CONFORT

2 - INDICATEURS

3 - RÉGLEMENTATION

4 - SOURCES ACOUSTIQUES

5 - PROPAGATION

6 - RÉCEPTION

7 - PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : BR2040 v1

Indicateurs
Acoustique des transports ferroviaires

Auteur(s) : Louis-Marie CLÉON, Franck POISSON

Relu et validé le 01 déc. 2017

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

La problématique du bruit ferroviaire, à bord et en environnement, reste prépondérante et sa réduction est une des priorités du transport ferroviaire, notamment sur le matériel TGV. Ce bruit est constitué essentiellement du bruit de roulement, dû au contact roue/rail, et du bruit d’origine aérodynamique dû à l’augmentation des vitesses. À ces deux composantes, s’ajoute à l’arrêt et à faible vitesse le bruit des équipements. L’état de l’infrastructure a une forte influence sur ces paramètres et contribue ainsi grandement à cette nuisance sonore. Les effets de propagation de ces bruits déterminent au final le confort intérieur et l’acoustique environnementale.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Railway transportation acoustics

The issue of railway noise, both on board and in the environment, remains significant and its reduction, for rail transportation, is a priority notably for TGV equipment. This noise essentially consists of a rolling noise due to wheel/rail contact and a noise of aerodynamic origin due to increasing speed. Equipment noise when at a halt and at low speed must also be taken into account. The state of the infrastructure has a significant influence on these parameters and thus contributes a great deal to this noise nuisance. The propagation effects of these noises eventually determine indoor comfort and environmental acoustics.

Auteur(s)

  • Louis-Marie CLÉON : Ingénieur des Mines, ex directeur technique « Recherche », SNCF

  • Franck POISSON : Docteur en acoustique, SNCF « Direction de l'Innovation et de la Recherche »

INTRODUCTION

Bien que des atouts environnementaux soient largement crédités au système ferroviaire, le bruit apparaît encore comme son talon d'Achille, en dépit des progrès indéniables dans le cas des TGV par exemple.

Les recherches sur le bruit ferroviaire ont déjà permis de connaître et réduire le bruit de roulement, source principale du bruit ferroviaire pour les vitesses classiques dans le domaine voyageur. Il est primordial que des progrès similaires soient réalisés dans l'activité du fret ferroviaire. De même, le trafic périurbain dans les grandes agglomérations, et en particulier en Ile-de-France, doit aussi bénéficier de ces progrès pour en poursuivre le développement compte tenu de la densité forte d'habitations le long des plates-formes ferroviaires.

La problématique du bruit – l'exemple du bruit du roulement l'illustre bien – est celle d'un système où toutes les composantes (la roue des véhicules et le rail des infrastructures) contribuent à l'émission. « L'efficacité des solutions repose sur une action simultanée sur toutes les composantes de ce système. » (Extrait de l'éditorial du président Louis Gallois dans la Revue Générale des Chemins de Fer d'octobre 2003).

Si le bruit de roulement évoqué précédemment reste prépondérant jusqu'aux alentours de 300 km/h, le bruit d'origine aérodynamique apporte une contribution non négligeable pour les vitesses supérieures, d'une part parce qu'en réduisant le bruit du roulement, le bruit d'origine aérodynamique apparaît plus tôt et d'autre part parce que ce dernier croît plus vite avec la vitesse.

Ces différentes sources de bruit pour l'environnement nuisent aussi au confort du voyageur et du mécanicien. Des sources ponctuelles, comme le bruit de climatisation, les annonces sonores, les téléphones portables, les conversations trop fortes de voyageurs... peuvent susciter une gêne complémentaire, relevant évidemment du domaine de la physiologie mais aussi de la psychoacoustique.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-br2040


Cet article fait partie de l’offre

Systèmes ferroviaires

(54 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

2. Indicateurs

2.1 Bruit en environnement

Que ce soit en environnement ou à bord des trains, il est nécessaire de disposer d'indicateurs de mesure du bruit, partagés par la communauté ferroviaire afin de pouvoir comparer le bruit de différents matériels et mettre en place des valeurs limites.

La pression acoustique dans l'air, c'est-à-dire la fluctuation rapide de pression instantanée autour de la pression atmosphérique moyenne, est exprimée en pascals, sachant que :

( 1 )

Les variations de pression pouvant s'étendre sur une très large plage de valeurs et compte tenu de la réponse de l'oreille, le niveau de pression acoustique ou niveau sonore (Lp) a été défini sur une échelle logarithmique en décibels (dB). Il mesure la valeur efficace (p) de l'écart à une pression de référence, choisie le plus souvent égale au seuil d'audibilité de l'oreille de p0 = 2.10–5 Pa.

( 2 )

avec lg logarithme décimal.

L'oreille perçoit le bruit dès que son niveau sonore est supérieur au seuil d'audibilité et que sa fréquence est comprise entre 20 Hz et 20 000 Hz. Cependant, en fonction du niveau et de la fréquence, l'oreille ne perçoit pas le bruit avec la même « force », la même « sensation auditive » appelée aussi la sonie. À partir des courbes d'isosonie sur lesquelles la sonie reste constante (norme BS ISO 226 (2003) : Acoustique-Lignes isosoniques normales), des courbes de pondération du niveau de pression acoustique ont été définies et normalisées pour prendre en compte dans cet indicateur physique...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes ferroviaires

(54 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Indicateurs
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALIBERT (F.), LETOURNEAUX (F.), COSTE (O.), POISSON (F.) -   Noise source caractérisation on a TGV Duplex running up to 350kph by means of a 2D acoustique array  -  . Congrès Français d‘Acoustique (2003).

  • (2) - BELINGARD (P.), POISSON (F.), BELLAJ (S.) -   Experimental study of noise barriers for high speed train  -  . Congrès international Worshop on Railway Noise (2010).

  • (3) - BONGINI (E.), MOLLA (S.), GAUTIER(P.E.), HABAULT (H.), MATTEI (P.O.), POISSON (F.) -   Synthesis of noise of operating vehicles : Development within SILENCE of a tool with listening features  -  . International Workshop of Railway Noise (2007).

  • (4) - CHEN (H.), CHEN (S.), MATTHAEUS (W.) -   Recovery of the Navier-Stokes equation using a lattice Boltzmann method  -  . Phys. Rev. A, 45, p. 5339-5342 (1992).

  • (5) - CHIELLO (O.), LORANG X.), CORDIER (J.F.), MARGIOCCHI (F.) -   Projet Crisfis partie 1 : étude théorique et expérimentale du crissement de freins à disques pour le ferroviaire  -  . Journée Européenne de Freinage (2006).

  • ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

1 Normes et standards

NF ISO 226 Février 2004 Acoustique – Lignes isosoniques normales.

NF EN ISO 3095 Novembre 2005 Applications ferroviaires – Acoustique – Mesurage du bruit émis par les véhicules circulant sur rails.

NF EN ISO 3381 Novembre 2005 Applications ferroviaires – Acoustique – Mesurage du bruit à l'intérieur des véhicules circulant sur rails.

ISO/TS Février 2003 Acoustique – Évaluation de la gêne causée par le bruit au moyen d'enquêtes sociales et d'enquêtes socio-acoustiques.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes ferroviaires

(54 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS