Article

1 - NOTIONS FONDAMENTALES

2 - CONSOMMATION DE TRANSPORT

3 - PRODUCTION DE TRANSPORT

Article de référence | Réf : AG8005 v2

Économie du fret - Processus de transport

Auteur(s) : Michel SAVY

Date de publication : 10 avr. 2013

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RÉSUMÉ

Le transport est un processus industriel, considéré comme un service quand il est confié à un transporteur pour compte d'autrui. La relation entre le chargeur et le transporteur est de nature commerciale et organisationnelle. La consommation du transport s'analyse selon le type de marchandises, la distance d'acheminement, la géographie des flux. Elle est liée au développement économique. La production du transport est une composante importante de l'économie. La structure de l'industrie du transport montre la différenciation et l'interdépendance des petites et des grandes entreprises, à l'échelle mondiale.

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ABSTRACT

Freight economy - Transportation process

Transportation is an industrial process considered as a service when outsourced to a third party carrier. The relationship between the shipper and the carrier is both commercial and organizational. Transportation consumption is analyzed according the type of good, the distance of transportation, the geography of transportation flows. It is linked with economic development. Transportation production represents an important share of the economy. The structure of the transportation industry shows the difference between and the interdependence of small and large firms, at the global level.

Auteur(s)

  • Michel SAVY : Professeur à l'université Paris Est (École d'urbanisme de Paris et École des Ponts-ParisTech) - Directeur de l'Observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe

INTRODUCTION

Le transport de marchandises opère le déplacement des biens dans l'espace et, nécessairement, dans le temps (car cette opération n'est pas instantanée, à la différence du transport des informations par les télécommunications auquel on la compare parfois). C'est une fonction technique et économique qui recoupe toutes les autres. Elle est le support indispensable à l'ensemble du système productif, de l'amont à l'aval : des approvisionnements en matières premières à la fabrication et à la distribution des produits finaux, puis au soutien d'après-vente qui accompagne toute leur durée d'utilisation. Le transport contribue, en outre, au circuit de retour des produits après leur consommation, pour leur récupération et le recyclage des déchets. Cette omniprésence, et ce caractère nécessaire du transport, en font une composante majeure de toutes les étapes du développement d'un pays, depuis les stades initiaux jusqu'aux évolutions récentes des économies les plus prospères.

D'un point de vue technique, le transport a les caractéristiques d'une activité industrielle. D'un point de vue organisationnel et juridique, quand il est exécuté par une entreprise spécialisée pour le compte d'un client, il revêt les caractères d'un service : c'est-à-dire d'une relation entre deux parties. Les divers sens du mot fret reflètent bien la diversité des acteurs qui participent au transport et leurs rôles respectifs, dans un fonctionnement de système. Selon le Dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey (Paris, Dictionnaires Le Robert, 1992, 2 vol.), « fret désigne le prix du transport par mer de marchandises (XIIIe s.) – aujourd'hui aussi par route, par avion –, par métonymie et couramment la cargaison elle-même (1596), le prix de location d'un navire (1606) et le louage d'un bateau de transport utilisé au transport de marchandises (1681, à fret), puis s'applique à tout moyen de transport ».

Le double aspect d'autonomie et de dépendance du transport à l'égard des autres activités concerne aussi l'innovation technique, organisationnelle et sociale. Le transport est mû par sa propre dynamique, avec des progrès constants dans les infrastructures, dans les matériels roulants et dans les systèmes d'information pilotant les flux physiques comme les relations commerciales. En même temps, il reçoit directement les effets de l'innovation des autres branches, dans le fonctionnement desquelles il s'insère. Dans le présent article, le transport est envisagé comme un process industriel. Dans l'article suivant [AG 8 006], on examinera comment il s'intègre dans des organisations logistiques plus larges et comment, par ses effets externes, il a une forte dimension politique et sociale.

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KEYWORDS

economy   |   transport   |   transportation   |   modal split   |   bipolarisation

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag8005


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GADREY (J.) -   Socio-économie des services.  -  La Découverte (2003).

  • (2) - Ministère de l'Écologie de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer -   Les comptes de transports en 2008 (tome 1).  -  SOeS, juin 2009.

  • (3) - Commission des communautés européennes -   Livre blanc. La politique européenne des transports à l'horizon 2010 : l'heure des choix.  -  Bruxelles (2001).

  • (4) - Commission des communautés européennes -   Livre blanc. Feuille de route pour un espace européen unique des transports – Vers un système de transport compétitif et économe en ressources.  -  Bruxelles (2011).

  • (5) - SAVY (M.), HORN (C.) -   L'emploi dans le transport de marchandises et la logistique : une évaluation temporelle en France et en Allemagne.  -  Cahiers scientifiques du transport (2004).

  • ...

1 Supports numériques

Service de l'observation et des statistiques (SOeS), Mémento de statistiques des transports, téléchargeable http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-densemble/1869/873/memento-statistiques-transports.html

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2 Sites Internet

• ESANE (Élaboration des statistiques annuelles d'entreprises http://www.alisse2.insee.fr

• EUROSTAT http://www.epp.eurostat.ec.europa.eu

• Forum international des Transports http://www.internationaltransportforum.org

• SITRAM (Système d'information sur le transport de marchandises http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

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