Article

1 - OUTIL NUMÉRIQUE DE MODÉLISATION

2 - MODÈLES D’ÉTUDE D’UN MOTEUR

Article de référence | Réf : BM2901 v1

Modélisation thermique des moteurs - Outils numériques généraux

Auteur(s) : Alain ALEXANDRE, Ludovic TOMASELLI

Date de publication : 10 oct. 2006

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Le modèle de comportement numérique est devenu un outil incontournable dans la mise au point des moteurs thermiques. Cet article applique cette approche à un moteur Diesel injection directe. Après une introduction sur la problématique de la simulation numérique dans le processus d’ingénierie, chaque modèle (moteur, système de refroidissement et lubrification) est décrit et illustré. Cet outil gère les transferts thermiques et les circulations fluides. Il permet à la fois l’étude précise de la sensibilité aux paramètres de contrôle de la fonction refroidissement, et le développement de stratégies de contrôle-commande et de régulation associées au système de refroidissement.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

 

Auteur(s)

INTRODUCTION

Le dossier Analyse des transferts énergétiques dans les moteurs automobiles portant sur la phénoménologie des transferts thermiques dans les moteurs à combustion interne se devait d’être complété par les techniques numériques capables de concevoir un modèle de prédiction de la thermique globale du moteur soumis à une action externe (couple et vitesse de déplacement). En effet, la mise au point des stratégies de régulation, la détection préventive d’éventuelles surchauffes lors d’un profil de mission particulier et la consommation font que le modèle de comportement numérique devient un incontournable de la mise au point des moteurs et plus largement des chaînes de traction modernes. Les paramètres de refroidissement moteur ont un impact non négligeable sur ces facteurs, notamment pendant les phases de démarrage à froid. La notion de pollution, non traitée ici, est tout naturellement fonction des mêmes critères. Cette approche va se subdiviser en trois dossiers portant sur la construction et la validation d’un outil numérique permettant la simulation du comportement thermique transitoire d’un moteur à combustion interne, ici appliqué à un moteur Diesel injection directe. Seront abordés tour à tour la création d’un outil numérique général gérant les transferts thermiques et les circulations fluides autres que la combustion Modélisation thermique des moteurs- Outils numériques généraux, la combustion Modélisation thermique des moteurs- Modélisation de la combustion et la validation globale du modèle proposé Modélisation thermique des moteurs- Simulations numériques.

Présentement, après avoir rapidement situé la problématique de la simulation numérique dans le processus d’ingénierie, la construction de l’outil préconisé sera décrite et plus particulièrement le premier module décrivant l’ensemble du modèle d’architecture moteur, des systèmes de refroidissement et de lubrification. Chaque étape de la construction du modèle sera illustrée par des vues détaillant à la fois la discrétisation du système et les corrélations utilisées pour décrire les phénomènes d’échanges ou de génération de flux d’énergie. À cet effet, l’analyse scientifique développée dans le dossier Analyse des transferts énergétiques dans les moteurs automobiles servira de référence.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2901


Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(172 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(172 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LAGONOTTE (P.), BROUSSELY (M.), BERTIN (Y.), SAULNER (J.B.), PETITEAU (S.) -   La théorie des réseaux appliquée à la réduction de modèle thermique des machines thermiques.  -  EF’99, Lille (1999).

  • (2) - SAULNIER (J.B.) -   La méthode nodale : ses progrès et ses limites.  -  Journées d’études GUT-SFT (1989).

  • (3) - SAULNIER (J.B.), ALEXANDRE (A.) -   La modélisation thermique par la méthode d’analyse nodale.  -  Revue générale de thermique, no 280, p. 363-371 (1985).

  • (4) - SAULNIER (J.B.), ALEXANDRE (A.), MARTINET (J.) -   L’utilisation des logiciels en modélisation thermique : deux exemples d’application.  -  Revue générale de thermique, no 230, p. 97-109 (1981).

  • (5) - KAPLAN (J.) -   Modelling the spark ignition engine warm-up process to predict component temperature.  -  Master of Science, MIT department of mechanical engineering (1990).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(172 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS