4. Théories de l’adsorption
Il existe de nombreuses théories de l’adsorption mais nous ne donnons ici que les théories directement utilisables pour la caractérisation de la texture des matériaux pulvérulents ou poreux (aire spécifique et distribution de taille des pores).
La théorie de Langmuir, élaborée pour la chimisorption, est mentionnée ici uniquement parce qu’elle est à la base de la théorie de Brunauer, Emmett et Teller.
4.1 Théorie de Langmuir : chimisorption
C’est à Langmuir qu’il faut attribuer le concept de couche monomoléculaire [8] qu’il élabora à partir de l’adsorption chimique.
Langmuir considère que, à la surface d’un solide, tous les atomes peuvent réagir chimiquement et indépendamment avec les molécules adsorbées : l’adsorption est supposée localisée sur des sites qui sont supposés identiques énergétiquement. À partir de la théorie cinétique des gaz, Langmuir propose sa célèbre équation indiquant que la fraction de sites recouverts θ varie avec la pression de la phase gazeuse p selon la relation :
...La suite de cet article est réservée aux abonnés
Vous n'êtes pas abonné ?
Consultez gratuitement cet article.
votre période de consultation gratuite
Découvrez le plus important corpus scientifique et technique francophone
Plus de 8 000 articles, 13 univers, 400 bases documentaires, les plus grands auteurs, un enrichissement permanent et un éventail de services associés.
