Attention

Informatique Industrielle

Informatique Industrielle / Référence TI660

Cet article issu de la base documentaire Informatique temps réel est en accès restreint

En savoir plus

Vous désirez plus d'informations sur le thème

Informatique Industrielle

Informatique Industrielle

OU

Vous vous intéressez au contenu de la base documentaire Informatique temps réel

fermer X

Vous consultez la base documentaire : Informatique temps réel / Référence 42396210

Qualité des logiciels industriels

Référence R8080 | Date de publication : 10 juin 1998 | Élisabeth WALTI

INTRODUCTION

Parler de qualité est le plus souvent trop abstrait. Il semble plus facile d’aborder la question de la qualité par la non-qualité. Chacun a pu voir dans la vie de tous les jours ou dans le milieu professionnel, les effets de la non-qualité. Les conséquences sont aussi bien au niveau des coûts, des délais que des personnes et des biens.

Comme exemple grand public, le logiciel Socrate de la SNCF, dont la mise en œuvre a été laborieuse, a beaucoup compliqué la vie des utilisateurs et des usagers, et a profondément nui à l’image de l’entreprise. L’exemple du premier tir d’Ariane 5 vient également à l’esprit. Ces deux faits sont connus de tous, en raison de leur importante couverture médiatique, mais de nombreux autres exemples se rencontrent tous les jours et par tout un chacun.

Un état d’esprit encore assez répandu dans le domaine du logiciel laisse entendre que la qualité coûte trop cher, retarde le développement, ... et la décision de réaliser en premier le produit (exécutable) et ensuite le reste (documentation, tests, etc.) en fonction du temps restant est encore très souvent d’actualité.

En fait, la qualité n’est pas une entité précise et délimitée à un instant du développement mais doit faire partie intégrante de la manière d’être, et se faire tout au long du cycle de vie d’un produit.

Il semble intéressant de préciser que des secteurs industriels, développant des logiciels sécuritaires comme l’aéronautique par exemple, ont depuis longtemps mis en place des méthodes répondant à des besoins de rigueur et donc de qualité. L’apparition de standards a permis de quantifier les besoins et les attentes de chacun et servent de référence au moment des phases d’acceptation.

Depuis quelques années, le concept de qualité totale est apparu sur le marché. Les entreprises voulant rattraper leur retard se sont lancées dans des recherches d’amélioration à travers l’ISO 9000, CMM, SPICE, etc. Ces démarches sont loin d’être négatives, les apports sont plus que positifs. Il faut cependant signaler des échecs cuisants, induits le plus souvent par une non-communication interne à l’entreprise. Faire avancer à marche forcée tout le personnel, sans explication et sans tenir compte de leur point de vue, est la garantie d’un échec. La mise en place d’un système qualité propre à une entreprise, ou à un secteur déterminé, s’il est bien compris et approprié, ne peut être que positive.

Pour faciliter l’approche, et dans un souci de normalisation, il paraît plus simple de prendre le cycle de vie du logiciel et de passer en revue tous les processus le constituant pour en faire ressortir les points qualité. La norme internationale ISO 12207 « Processus du cycle de vie du logiciel » peut servir de trame dans la suite de la présentation. Cette norme regroupe les activités qui doivent être mises en œuvre pendant le cycle de vie, en cinq processus de base, huit processus de support et quatre processus organisationnels.

L’avantage de cette norme est de ne pas se limiter au développement pur du logiciel, mais de le mettre dans le contexte de l’entreprise. Un autre avantage, qui peut être déstabilisant au premier abord, est de ne proposer aucun modèle de cycle de vie, laissant à l’utilisateur la liberté de choix en fonction de son besoin.

LA
BOUTIQUE    ..............................................................................................................

Matériaux

Matériaux à propriétés thermiques. Matériaux pour l'énergie

Vignette Matériaux à propriétés thermiques. Matériaux pour l'énergie

Panorama de matériaux aux propriétés thermiques et énergétiques remarquables : pour faire le bon choix !

Mesures - Analyses

Caractérisation des fluides

Vignette Caractérisation des fluides

Panorama des méthodes pour caractériser les fluides

Environnement - Sécurité

Evaluer et maîtriser le risque chimique

Vignette Evaluer et maîtriser le risque chimique

Les réponses aux obligations santé sécurité au travail, autorisations et restrictions

Matériaux

Matériaux magnétiques

Vignette Matériaux magnétiques

Panorama de matériaux aux propriétés magnétiques : pour comprendre et faire le bon choix !