2. Différents types de mesure par contact
Deux types de procédés peuvent être envisagés selon que cette détermination de la température de surface est directe ou indirecte.
-
Procédés de mesure directe
Ils consistent à déterminer la température de la surface en appliquant directement l’élément thermométrique sur celle-ci (figure 2 a) ou bien en insérant, lorsque cela est possible, le capteur thermométrique de faible épaisseur dans la couche superficielle (figure 2 b). Les capteurs peuvent être de formes variées (disque ou plaque mince, cylindre, etc.), ou encore être déposés en couche mince sur la surface. Il est nécessaire qu’ils soient en contact le plus intime possible avec le milieu et qu’ils perturbent le moins possible les transferts de chaleur superficiels (cela n’est pas toujours bien réalisé).
Les techniques de mise en œuvre seront décrites au...
La suite de cet article est réservée aux abonnés
Vous n'êtes pas abonné ?
Consultez gratuitement cet article.
votre période de consultation gratuite
Découvrez le plus important corpus scientifique et technique francophone
Plus de 8 000 articles, 13 univers, 400 bases documentaires, les plus grands auteurs, un enrichissement permanent et un éventail de services associés.

