Attention

Mesures - Analyses

Besoin d'aide ou d'information ?

Qualité et sécurité au laboratoire

Découvrez le pack :

Qualité au laboratoire

 

Qualité et sécurité au laboratoire

Assurer la démarche qualité au laboratoire

RÉF: 42497210
Qualité et sécurité au laboratoire

Qualité et sécurité au laboratoire

800 €HT

720 €HT* *Licence monoposte
Accéder au pack

Lorsque vous êtes connecté, cette base documentaire est associée à de nombreux services inclus.

Quitter la lecture facile

Progiciels de gestion de laboratoire (LIMS)

ARTICLE DE RÉFÉRENCE

Référence P218 | Date de publication :10 mars 2006
Claude GOLDSZMIDT

RESUME

Progiciel de gestion, un LIMS (Laboratory Information Management System) est une méthode utilisée par un laboratoire pour gérer ses données (acquisition, stockage, production de rapports d’analyse, archivage), distribuer les résultats qu’il produit et gérer les ressources disponibles. Ses récents développements (interfaçage avec d’autres outils, intégration simplifiée) l’ont rendu indispensable en activité R&D. Le LIMS est devenu un véritable projet stratégique de l’entreprise, avec à la clé l’amélioration de la qualité et de la productivité.

INTRODUCTION

Les progiciels de gestion de laboratoire sont des outils informatiques comparables à la GPAO (ou ERP – Enterprise Resource Planning) en industrie. L’implantation d’un progiciel de type GLAO – ou Laboratory Information Management System (LIMS) suivant la formulation anglo-saxonne, souvent utilisée – dans un laboratoire, quelles que soient sa taille, la nature de ses activités ou son modèle d’organisation, est un projet stratégique pour l’entreprise : les enjeux financiers sont importants et les retombées doivent l’être également, en termes d’amélioration de la qualité et/ou de la productivité. Les spécificités de ce type de projet sont liées essentiellement aux contraintes réglementaires fortes, variables en fonction des continents et des pays et de leur niveau d’application dans les sociétés, mais aussi au profil particulier des utilisateurs qui appartiennent à la « Grande Famille des Laboratoires ». Il faut définitivement les impliquer au plus tôt dans le projet pour le réussir dans les meilleures conditions. C’est pourquoi les moyens mis en œuvre pour assurer la réussite de ce type de projet doivent être, comme on a coutume de le dire, à la hauteur des ambitions.

Besoin d'aide ou d'information ?
Qualité et sécurité au laboratoire

Qualité et sécurité au laboratoire

Anticiper et prévenir les risques dans vos laboratoires
REF: TIP620WEB

Intéressé par ce pack ?

Demander un devis

TÉLÉCHARGEZ

Extrait gratuit

ABONNÉ? CONNECTEZ-VOUS!

Découvrez les services associés à cette base documentaire

Posez des questions techniques, scientifiques, réglementaires, juridiques ou encore économiques aux plus grands spécialistes des domaines couverts par vos bases documentaires.

En savoir plus

Incluse dans votre offre : l'application iPad des Techniques de l'Ingénieur vous permet d'accéder à l'intégralité de votre abonnement en usage offline.

En savoir plus

Dans le cadre d'un abonnement à un pack, vous bénéficiez d'un crédit de 5 articles supplémentaires à choisir parmi les bases documentaires auxquelles vous n'êtes pas abonné.

En savoir plus

  • Le traducteur des termes techniques
  • 4 langues sur plus de 60 000 termes scientifiques et techniques

En savoir plus

Reculer
Ressources documentaires

Ressources documentaires

Plus de 8000 articles scientifiques et techniques en français et les services associés pour aller plus loin dans vos recherches documentaires et bibliographiques.

contactez-nous
Ressources documentaires

Formation

Les experts des Techniques de l’Ingénieur partagent leurs savoir-faire techniques et organisationnels.

contactez-nous
Ressources documentaires

conseil

Tout l’ADN des Techniques de l’Ingénieur à votre disposition.

contactez-nous