Article

1 - MODÈLE LACET-DÉRIVE : ÉTAT STATIONNAIRE

2 - MODÈLE LACET-DÉRIVE : STABILITÉ, MOUVEMENTS TRANSITOIRES

3 - MOUVEMENT DE ROULIS

  • 3.1 - Mouvement de roulis
  • 3.2 - Détermination des actions verticales
  • 3.3 - À retenir

4 - RAIDEUR ET AMORTISSEMENT ANTI-ROULIS

5 - DYNAMIQUE DU VÉHICULE ET CONTRÔLE GLOBAL CHÂSSIS

Article de référence | Réf : AF5101 v1

Bases de la dynamique du véhicule - État stationnaire, stabilité et régime transitoire des mouvements de lacet-dérive et de roulis

Auteur(s) : Lionel MAIFFREDY

Date de publication : 10 juil. 2012

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Présentation

RÉSUMÉ

La dynamique du véhicule, comme son nom l'indique, est l'application de la dynamique des systèmes multicorps aux véhicules. Mais dans cette acception, il est d'usage de restreindre le mot véhicule aux véhicules automobiles terrestres non guidés. Dans cet article, les équations de mouvement relatives au mouvement lacet-dérive sont utilisées pour étudier le mouvement en régime permanent de virage ainsi que sa stabilité lors d’une perturbation. Cette démarche est ensuite appliquée au mouvement de roulis, afin de s’intéresser au transfert de charge, puis au calcul de la raideur et de l’amortissement anti-roulis.

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ABSTRACT

As its name indicates, vehicle dynamics refer to the application of the dynamics of multibody systems to vehicles. However, in this definition, the term vehicle is usually restricted to non-trackbound vehicles. In this article, movement equations related to the yawing/drifting movement are used in order to study movement in the permanent bend regime as well as its stability in the event of a disruption. This approach is then applied to the roll movement, in order to focus on the load transfer as well as on the calculation of stiffness and roll-dampening.

Auteur(s)

  • Lionel MAIFFREDY : Maître de conférence, Laboratoire de mécanique des contacts et des structures (UMR CNRS 5259), Institut national des sciences appliquées de Lyon

INTRODUCTION

Cans la première partie [AF 5 100], nous avons exposé le modèle à quatre degrés de liberté du véhicule automobile terrestre non guidé. Afin d'obtenir les équations de mouvement, il a fallu exprimer le torseur des actions extérieures en fonctions des paramètres cinématiques. Cela a nécessité l'étude assez détaillée du comportement du pneumatique et des actions de l'air sur le véhicule. Ce système d'équations différentielles régissant le mouvement a été simplifié dans le but d'obtenir deux systèmes de mouvements découplés : un mouvement dit « lacet-dérive » (trois degrés de liberté) et un mouvement de roulis (un degré de liberté).

Dans les deux premières sections de la seconde partie, nous utiliserons les équations de mouvements relatives au mouvement lacet-dérive afin d'étudier le mouvement en régime permanent de virage ainsi que sa stabilité lors d'une perturbation. Nous poursuivons, dans la section suivante, en appliquant cette démarche au mouvement de roulis et nous nous intéresserons aussi au transfert de charge. La quatrième section sera consacrée à la notion d'axe de roulis et au calcul de la raideur et de l'amortissement antiroulis. Nous finirons par une section, à caractère plus prospectif, en soulignant, à travers la notion de « contrôle global chassis », les liens qui existent entre l'automatique et la dynamique des systèmes multicorps appliquée à la dynamique du véhicule.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-af5101


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BROSSARD (J.P.) -   Dynamique du véhicule, modélisation des systèmes complexes.  -  PPUR éditeur (2006).

  • (2) - BROSSARD (J.P.) -   Dynamique du freinage.  -  PPUR éditeur (2009).

  • (3) - BASTOW (D.), HOWARD (G.) -   Car suspension and handling.  -  SAE, Warrendale (1993).

  • (4) - DIXON (J.C.) -   Tyres, suspension and handling.  -  Cambridge University Press (1991).

  • (5) - ELLIS (J.R.) -   Vehicle handling dynamics.  -  MEP, Londres (1994).

  • (6) - GENTA (G.) -   Motor vehicle dynamics, modeling and simulation.  -  World Scientific Publishing (1999).

  • (7) - GILLESPIE...

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