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Article

1 - ANALYSE DES BESOINS

2 - ÉVOLUTION DES TECHNOLOGIES

3 - OPTIONS D’ARCHITECTURE

4 - RELATIONS ENTRE LES ARCHITECTURES DE SYSTÈMES ET DE RDBMS

5 - COMPARAISON DES ARCHITECTURES SMP, CLUSTER ET MPP

6 - PERFORMANCE DES SERVEURS

  • 6.1 - Performance des processeurs
  • 6.2 - Performance au niveau système

7 - PERSPECTIVES

| Réf : H2528 v1

Performance des serveurs
Architecture des serveurs

Auteur(s) : René J. CHEVANCE

Date de publication : 10 août 1997

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Auteur(s)

  • René J. CHEVANCE : Directeur scientifique - Bull Enterprise Information Systems - Professeur associé au CNAM

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INTRODUCTION

Les serveurs sont devenus l’un des éléments essentiels dans l’infrastructure informatique des sociétés. Dans le schéma traditionnel de l’informatique des entreprises tel qu’on l’a connu jusqu’au milieu de la décennie précédente, l’ordinateur de type « mainframe » centralisait l’information et les connections des stations de travail qui n’étaient autres que des terminaux sans intelligence. L’avènement des stations de travail intelligentes (PC), la diminution rapide des coûts du matériel, la mise en place progressive des architectures distribuées avec le client/serveur et l’évolution d’une informatique de production vers une informatique plus stratégique intégrant le support à la décision ont conduit au concept de serveur. Cette diminution des coûts du matériel a aussi entraîné le passage du serveur multifonction (un même système supportant plusieurs applications portant sur des données communes ou indépendantes) au serveur dédié.

Le propos de cet article est d’introduire et de commenter les différentes options en matière d’architecture de serveur. L’une des fonctions principales des serveurs est le support des bases de données d’une part pour les applications transactionnelles en ligne (On Line Transaction Processing OLTP) et d’autre part pour l’aide à la décision (Decision Support Systems DSS).

Les exigences de ces applications en matière de disponibilité et de performance ont conduit à des solutions adaptées tant au niveau du matériel que du logiciel. En particulier les gestionnaires de bases de données relationnelles (Relational Data Base Management Systems : RDBMS) sont capables d’exploiter le parallélisme. Cet article étudie donc les différentes options d’architecture de serveur en relation avec les architectures des gestionnaires de bases de données relationnelles et compare leurs avantages et inconvénients respectifs. Les architectures multiprocesseurs symétriques (Symmetric MultiProcessing : SMP), les clusters et les machines massivement parallèles (Massively Parallel Processing : MPP) sont examinés ainsi que l eurs évolutions (exemple : architecture CC-NUMA pour les multiprocesseurs symétriques ; § 3.1).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h2528


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6. Performance des serveurs

La performance des serveurs ne peut s’exprimer par la simple liste des performances élémentaires (processeur, mémoire, entrées-sorties, disques,...). En effet, ces chiffres, pour utiles qu’ils soient, ne reflètent pas la performance des systèmes sur des applications concrètes et ne permettent pas des comparaisons entre différents systèmes. Devant le besoin exprimé par les utilisateurs et pour clarifier les comparaisons entre les systèmes proposés par différents constructeurs, ces constructeurs en compagnie d’utilisateurs et d’éditeurs de logiciels ont défini en commun des étalons de performance (benchmarks) pour différents types d’application des systèmes. On va décrire ici brièvement les standards ayant une utilité pour caractériser les serveurs.

6.1 Performance des processeurs

La performance des processeurs s’exprimait, pour les mainframes et les minis en MIPS (Millions d’Instructions par Seconde ou même par la seule fréquence d’horloge). Ce type d’unité sans signification générale et sans définition précise (en particulier de la fonction que devait réaliser la séquence d’instructions servant de base à cette évaluation) a été abandonné au profit d’évaluations fondées sur la mesure des temps d’exécution de programmes réels.

Nota :

en toute rigueur, l’expression de la performance sous forme d’un débit en instructions ne peut servir de base que pour des comparaisons de machines de même architecture sous la réserve que la ou les séquences d’instructions servant à l’évaluation soient définies et correspondent au profil typique de l’application considérée.

Du fait de la diversité des répertoires d’instructions, l’expression de la performance d’un processeur en nombre de MIPS est comparable à ce que serait l’expression de la vitesse des véhicules automobiles en nombre de tours de roue par unité de temps dans des conditions de route non définies sur un parcours non spécifié. Rappelons que l’on rencontre, pratiquement, des diamètres de roue variant de 10” à 18” pour les automobiles !

On s‘est alors tourné vers des expressions de la performance fondées sur des mesures des temps d’exécution de programmes. On distingue 4 types de programmes :

  • programmes synthétiques (exemple :...

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