4. Mise en œuvre de l’appel de procédure à distance
Les approches pour la réalisation effective d’un appel de procédure à distance présentées ici utilisent des interfaces de programmation de différents niveaux : utilisation directe des sockets, utilisation d’un IDL et d’un générateur de talons (RPCgen de Sun), utilisation de Java RMI.
La mise en œuvre d’un appel de procédure à distance de manière directe en utilisant les sockets (ports de communication associés à des processus) présente uniquement un objet pédagogique afin de bien mettre en évidence les différents éléments de l’appel qui sont cachés lors d’une réalisation avec des générateurs de talons.
Selon le mode de réalisation recherché (mode non connecté utilisant le protocole UDP ou mode connecté utilisant le protocole TCP), les programmes du serveur et du client prennent l’une des formes présentées ci‐après.
HAUT DE PAGELa suite de cet article est réservée aux abonnés
Vous n'êtes pas abonné ?
Consultez gratuitement cet article.
votre période de consultation gratuite
Découvrez le plus important corpus scientifique et technique francophone
Plus de 8 000 articles, 13 univers, 400 bases documentaires, les plus grands auteurs, un enrichissement permanent et un éventail de services associés.
