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1 - BASES DE DONNÉES ET SYSTÈMES DE GESTION DE BASES DE DONNÉES

  • 1.1 - Définition d’une base de données (BD)
  • 1.2 - Modèles de données
  • 1.3 - Systèmes de gestion de bases de données (SGBD)
  • 1.4 - Niveaux de description

2 - OBJECTIFS D’UNE BASE DE DONNÉES

3 - DES SYSTÈMES DE GESTION DE FICHIERS AUX SGBD

4 - VERS DE NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

  • 4.1 - Répartition des ressources
  • 4.2 - Gestion des données multimédias
  • 4.3 - Gestion des connaissances
  • 4.4 - Conception des bases de données

5 - CONCLUSION

| Réf : H3800 v1

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Bases de données - Introduction

Auteur(s) : Claude CHRISMENT, Gilles ZURFLUH

Date de publication : 10 sept. 1995

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Auteur(s)

  • Claude CHRISMENT : Docteur ès Sciences - Professeur d’informatique à l’Université Toulouse III

  • Gilles ZURFLUH : Docteur ès Sciences - Professeur d’informatique à l’Université Toulouse I

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INTRODUCTION

Tout traitement informatique consiste à appliquer des opérations sur des données plus ou moins complexes. Ainsi, au sein d’un programme écrit dans un langage informatique quelconque (Fortran, Ada, C++ ...), les instructions manipulent des variables, c’est-à-dire des objets électroniques : nombres, chaînes de caractères, fichiers, etc. Les fichiers correspondent à une catégorie de variables permettant de stocker de gros volumes de données résidant dans les mémoires auxiliaires (magnétiques ou optiques) d’un ordinateur.

Dès le début de l’informatique, les fichiers ont été largement utilisés dans les applications scientifiques et de gestion : fichiers de données statistiques, fichiers de produits, fichiers de clients... De nombreux problèmes apparurent dans la gestion des fichiers tels que la lourdeur d’exploitation, les incohérences, la redondance. Ils ont conduit à l’avènement des bases de données regroupant l’ensemble des fichiers nécessaires à une ou plusieurs applications et gérées par un Système de Gestion de Bases de Données.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h3800


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4. Vers de nouvelles fonctionnalités

Le modèle relationnel est né en 1970 ; les premiers SGBD relationnels apparurent vers 1980 ; l’utilisation massive de ces systèmes dans l’industrie a été réellement atteinte vers 1990. Vingt ans se sont écoulés entre l’apparition des concepts et la généralisation de leur usage professionnel. Face à la puissance expressive des nouveaux modèles de bases de données issus des recherches récentes, le modèle relationnel fait pâle figure, mais il convient de souligner que, dans tous les travaux de recherche développés ces dernières années dans le domaine de la gestion des données, ce modèle est omniprésent.

4.1 Répartition des ressources

Les premiers systèmes informatiques étaient centralisés. Les informaticiens chargés de développer les applications, plièrent alors le système d’information des entreprises à cette contrainte technique. Or, un système d’information est, par essence, réparti parmi les différents acteurs de l’entreprise ; il s’est ainsi trouvé centralisé sur une machine dont la charge, au fil du temps, n’a plus permis d’apporter aux utilisateurs les services escomptés (temps de réponse, fiabilité, coût de stockage notamment). L’avènement, dans les années 70, des micro-ordinateurs et des stations de travail d’une part, des réseaux de communication d’autre part, a ouvert d’autres perspectives.

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4.1.1 De l’architecture client-serveur aux BD réparties

Le principe de l’architecture client-serveur est de séparer, lors du développement d’une application, le programme client qui demande un service du programme serveur qui est chargé de répondre à cette demande. Tout SGBD relationnel actuel repose sur cette architecture où la BD est stockée sur le serveur (de données). Les demandes émanant des clients déclenchent des requêtes SQL ou des procédures de traitement plus complexes sur le serveur.

Lorsque client et serveur sont implantés sur des ordinateurs distincts, les échanges s’effectuent via un réseau de communication, mais, malgré la multiplicité des clients, l’unicité du serveur de données fait que l’on est toujours...

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