| Réf : H3840 v1

Interfaces
Bases de données orientées objets

Auteur(s) : Claude CHRISMENT, Geneviève PUJOLLE, Gilles ZURFLUH

Relu et validé le 19 déc. 2015

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Auteur(s)

  • Claude CHRISMENT : Docteur ès Sciences - Professeur d’informatique à l’Université Toulouse III

  • Geneviève PUJOLLE : Maître de Conférences en informatique à l’Université Toulouse I

  • Gilles ZURFLUH : Docteur ès Sciences - Professeur d’informatique à l’Université Toulouse I

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INTRODUCTION

Cet article présente les concepts orientés objets tels qu’on les utilise dans le domaine des bases de données, et tente de mettre en évidence l’intérêt de ces concepts pour la modélisation et la manipulation des objets complexes.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h3840


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3. Interfaces

Dans les bases de données relationnelles, l’accès aux données est réalisé grâce à un langage ensembliste, généralement de type SQL. Les programmeurs doivent donc insérer des requêtes SQL dans leurs programmes d’application. Ils utilisent (et apprennent) deux formalismes distincts, mais aussi établissent un couplage entre deux langages dont les modes de fonctionnement sont différents : le mode ensembliste (SQL) et le mode procédural (programme hôte). Cette situation nuit non seulement au développement et à la maintenance des programmes, mais aussi aux performances de l’application.

Dans l’approche orientée objets, les langages objets existants sont souvent étendus pour intégrer, sous forme de méthodes, des primitives de manipulation de bases de données. C’est notamment le cas dans le système Gemstone avec le langage Smalltalk et dans le système Orion avec le langage Common Lisp. Cela confère à l’application une bonne homogénéité des divers traitements qu’elle comporte.

Nous avons vu que, dans une base de données orientée objets, les objets disposent de méthodes capables de manipuler leur état ; ces méthodes sont déclenchées par des requêtes externes (appelées messages). Cette façon de procéder est le seul moyen d’activer des opérations sur les objets et donc de réaliser des traitements.

3.1 Envoi de messages

Toute opération sur un objet nécessite l’envoi d’un message à cet objet qui le décode et exécute la méthode correspondante si aucune anomalie n’est détectée. La syntaxe d’un message a été donnée 2.6 :

(SÉLECTEUR OBJET PARAMÈTRES)

Ainsi, pour créer un objet dans une classe, le programme d’application doit envoyer un message dont le sélecteur...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BAILLY (C.), CHALLINE (J.F.), FERRI (H.C.), GLOESS (P.Y.), MARCHESIN (B.) -   Les langages orientés objets.  -  Cepadues‐Édition (1987).

  • (2) - VIGNARD (P.) -   Représentation de connaissances : mécanismes d’exploitation et d’apprentissage.  -  INRIA (1985).

  • (3) - ALAGIC (S.) -   Object‐oriented database programming.  -  Springer Verlag‐ISBN 0‐387‐96754‐0, ISBN 3‐540‐96754‐0 (1989).

  • (4) - BOOCH (G.) -   Object oriented design with applications.  -  Benjamin / Cummings Publishing Company Inc, ISBN 0‐8053‐0091‐0 (1991).

  • (5) - KIM (W.) -   Object oriented database : definition and research directions.  -  IEEE Transactions on Knowledge and Data Engineering. Vol 2, no 3, p. 327 à 341 - ISSN 1041‐4347, sept. 1990.

  • (6) - STONE (C.W.), HENTCHELL (D.) -   Database wars revisited.  -  ...

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