3. Conception des bases de données réparties
L’existence de SGBDR, aussi sophistiqués soient‐ils, ne dispense pas l’utilisateur (l’administrateur des données) de concevoir la BDR, c’est‐à‐dire de définir la structure de la base de données et les opérations qui lui sont applicables. Le problème de conception est cependant différent selon que l’on crée de toute pièce une BDR (démarche descendante) ou bien que l’on constitue une BDR par agrégation de bases de données existantes (démarche ascendante).
Aux niveaux conceptuel et externe, la BDR est perçue comme une base de données centralisée ; les processus de conception classiques pour bases de données centralisées s’appliquent donc aux niveaux externe global et conceptuel global.
Toute la difficulté réside donc dans le niveau interne global où, considérant la BDR comme un ensemble de relations, on spécifie :
-
la fragmentation des relations en unités de localisation ;
-
la localisation de ces fragments dans le réseau.
L’ensemble des fragments stockés sur un site donné correspond à une base de données locale....
La suite de cet article est réservée aux abonnés
Vous n'êtes pas abonné ?
Consultez gratuitement cet article.
votre période de consultation gratuite
Découvrez le plus important corpus scientifique et technique francophone
Plus de 8 000 articles, 13 univers, 400 bases documentaires, les plus grands auteurs, un enrichissement permanent et un éventail de services associés.
