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1 - POSITION DE L'INGÉNIERIE DES EXIGENCES

2 - DE LA MODÉLISATION CONCEPTUELLE À L'INGÉNIERIE DES EXIGENCES

3 - EXIGENCES ET DOCUMENTATION

4 - APPROCHE D'ÉLUCIDATION DES EXIGENCES DIRIGÉE PAR LES BUTS

5 - CAS DES RÉSERVATIONS DE CHAMBRES D'HÔTELS

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H3250 v2

Cas des réservations de chambres d'hôtels
De la modélisation conceptuelle à l'ingénierie des exigences

Auteur(s) : Colette ROLLAND

Date de publication : 10 févr. 2011

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Auteur(s)

  • Colette ROLLAND : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Centre de recherche en informatique

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INTRODUCTION

L'impact critique de l'analyse des exigences sur la qualité du logiciel a été reconnu de longue date et à maintes reprises. Des enquêtes récentes en Europe et aux États-Unis ont confirmé le problème à une plus grande échelle. Les échecs de projets SI sont imputables dans un cas sur deux au manque de qualité du document d'exigences.

Améliorer la qualité de ce document, ainsi que la pratique de l'Ingénierie des Exigences (IE) est donc un objectif primordial. Cet objectif n'est pas facile à atteindre, au vu du large spectre de considérations à couvrir, de la multitude de processus et produits concernés, de la multitude d'acteurs à impliquer, et de la variété d'écueils à éviter. L'IE est une discipline aux confins du génie logiciel et de l'ingénierie des systèmes, qui vise à offrir des modèles, méthodes et outils pour développer et faire évoluer des documents d'exigences de qualité. Cet article se propose de donner un aperçu des développements récents dans cette discipline relativement jeune et d'en approfondir certains. L'IE élargit l'approche classique où l'on cherche à comprendre, ce qui doit être réalisé par le système en essayant de comprendre le « pourquoi » du système, sa raison d'être.

L'expression du « pourquoi » est faite en termes de buts organisationnels et de leur impact sur les exigences imposées au système d'information. L'article insiste sur cette dimension, propose et illustre, par une étude de cas, une démarche d'ingénierie des exigences dirigée par les buts.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h3250


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5. Cas des réservations de chambres d'hôtels

Ce paragraphe illustre l'application à un cas d'étude de la démarche d'ingénierie des exigences dirigée par les buts présentée dans cet article.

5.1 Énoncé du cas

Le cas d'étude est une application de gestion de réservations de chambres d'hôtels dans des stations de ski françaises. Un ensemble d'hôteliers de la région alpine décide de sous-traiter la gestion centralisée de leurs réservations à un organisme extérieur que l'on appellera Yeti. Yeti vous confie l'analyse du problème, l'élucidation des exigences à l'égard du système et la conceptualisation d'une solution à travers l'élaboration d'un schéma conceptuel. Le pool des hôteliers qui ont tous une longue expérience de la pratique hôtelière, s'est mis d'accord sur un certain nombre d'options de gestion. Celles-ci sont rédigées dans le texte ci-dessous. Il ne s'agit pas de prescriptions de détail. Celles-ci devront être élucidées pendant l'étape d'IE.

L'application centralisée de réservations de chambres d'hôtel concerne la région alpine qui englobe plusieurs stations ayant chacune plusieurs hôtels. Les hôtels ont déjà fait l'objet d'une codification qui devra être maintenue dans l'application automatisée. Un code d'hôtel est unique pour toute la région. Les chambres devront être référencées par leurs numéros.

Toute personne désireuse de faire une réservation peut téléphoner à un centre d'appels afin de réserver des chambres ; l'opérateur chargé de la réservation demande plusieurs renseignements : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro de carte de crédit, type carte, date d'expiration et diverses indications sur la demande : la période de réservation, le nombre de chambres, la catégorie d'hôtel et la station désirée. Il affecte à chaque demande un numéro d'ordre. Pour deux périodes distinctes, on considère qu'il y a deux demandes distinctes.

L'opérateur demande à l'application de vérifier si la demande peut-être satisfaite ; s'il n'y a pas de possibilité de la satisfaire, il sollicite le demandeur pour formuler éventuellement une nouvelle demande ou lui suggère de mettre sa demande en attente. S'il est possible de satisfaire la demande, il y a introduction éventuelle d'un nouveau client dans la base de données et création d'une réservation...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AMOROSO (E.J.) -   Fundamentals of computer security.  -  Prentice-Hall (1994).

  • (2) - ANTÒN (A.I.), POTTS (C.), TAKAHANSHI (K.) -   Inquiry based requirements analysis.  -  IEEE Conference on Requirements Engineering (1994).

  • (3) - ANTÒN (A.I.) -   Goal based requirements analysis.  -  2nd International Conference on Requirements Engineering (ICRE'96), p. 136-144 (1996).

  • (4) - ANTÒN (A.I.), EARP (J.B.), POTTS (C.), ALSPAUGH (T.A.) -   The role of policy and stakeholder privacy values in requirements engineering.  -  5th IEEE International Symposium on Requirements Engineering (RE'01), Toronto, Canada, 27-31, p. 138-145 (2001).

  • (5) - BELL (T.E.), THAYER (T.A.) -   Software requirements : are they really a problem ?  -  ICSE-2 : 2nd International Conference on Software Engineering, San Francisco, p. 61-68 (1976).

  • (6) - BOEHM (B.W.) -   Software...

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