Article de référence | Réf : H3200 v3

Problématique et enjeux
Dynamique du management des projets informatiques

Auteur(s) : Jacques PRINTZ

Relu et validé le 24 août 2021

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Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Les projets informatiques se déroulent habituellement en trois phases : la phase de conception, la phase de développement et la phase d'intégration et d'exploitation. La volonté de réduire des délais ou des coûts est très souvent source d'échec. En effet, la dynamique d'organisation des interactions entre les différents acteurs des projets est le résultat d'une chaîne d'actions, de comportements et de décisions où chaque maillon doit tenir son rôle, sous peine de faire rompre la chaîne. Il est donc nécessaire de concevoir de manière globale cette dynamique et cela quelque soient les modifications des charges de travail. Cet article propose d'examiner les conditions nécessaires d'une bonne dynamique des projets, sous différents angles : technologique, méthodologique, architectural, intégration, organisationnel et humain.

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ABSTRACT

Dynamics of the management of computing projects

Computing projects generally include three stages: the designing stage, the development stage and the integration/exploitation stage. The desire to reduce costs or the time spent is often a source of failure. Indeed, the dynamics of the organization of interactions between the various key players of the project is the result of a chain of actions, behaviors and decisions where each link must fulfill its role, failing which the chain would break. It is thus necessary to design this process globally regardless of workload modifications. This article proposes to examine the necessary conditions for a sound project dynamics from different prospectives: technological, architectural, integration, organizational and human.

Auteur(s)

  • Jacques PRINTZ : Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

INTRODUCTION

Toute maîtrise d'ouvrage, toute maîtrise d'œuvre, tout chef de projet informatique aimerait que le déroulement d'un projet, ou d'un ensemble de projets interdépendants, visant à adapter les systèmes informatisés de l'entreprise, se fasse dans les délais les plus courts possibles sans rien sacrifier à la qualité. De plus, tous les acteurs des divers métiers, ainsi que le management en général, souhaitent que des modifications au projet initial puissent être prises en compte de façon quasi continue, et ce jusqu'à l'extrême limite du possible, sans bien sûr désorganiser le projet ni mettre en péril les livraisons en cours.

C'est cette capacité que l'on appelle agilité, ou adaptabilité, au contexte socioéconomique, par analogie avec ce qu'en gestion de production on a appelé ateliers flexibles. Dans le milieu de la production, on est passé depuis quelques décennies d'une stratégie fondée sur l'offre à une stratégie fondée sur la demande du client final : il faut répondre à la demande, le plus vite possible. C'est la demande qui pilote la fabrication.

Dans le monde de l'informatique, la métaphore manufacturière trouve rapidement ses limites. Une chaîne de montage industrielle est relativement stable, vu les investissements nécessaires à son installation, alors que l'informatique est l'objet de modifications continuelles. On demande beaucoup plus à la partie programmatique qu'à la partie matérielle du procédé de fabrication car c'est là que réside la spécificité, et la grandeur, de la technologie informatique : on peut programmer, changer les processus, sans modifier le matériel ; c'est un avantage compétitif décisif pour celui qui sait en tirer partie.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-h3200


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1. Problématique et enjeux

Pour comprendre la problématique et les enjeux dont cet article est la thématique, examinons les problèmes auxquels un chef de projet doit faire face durant le déroulement de son projet, mais aussi avant et après le projet.

Tout projet, quel qu'il soit, et c'est encore plus vrai des projets où l'informatique est un enjeu, est une suite de problèmes liés à des situations particulières, problèmes que le chef de projet doit résoudre, au fur et à mesure de l'avancement du projet. Il en résulte une courbe de charge nominale qui a toujours la même allure, avec trois phases distinctes : 1) la montée en charge avec la constitution de l'équipe projet qui correspond à la phase de conception, 2) le régime de croisière qui correspond à la phase de développement proprement dite, 3) la terminaison avec l'intégration et la mise en exploitation qui clôt le projet et prépare le passage en maintenance qui durera autant que le système livré sera utilisé. Les pentes p1 et p2, sur la figure 1, représentent la montée en charge de l'équipe jusqu'à son palier. Dans le cas p2, il faut embaucher et intégrer plus vite le personnel à l'équipe, car l'effet de la compression α du délai augmente mécaniquement la pente de la courbe de charge initiale.

Cela peut se représenter par la figure 1.

L'impact de la compression des délais a fait l'objet de nombreuses études, notamment au moyen du modèle d'estimation COCOMO qui est le meilleur modèle pour appréhender les phénomènes liés à la dynamique projet.

Nota

COCOMO : Constructive Cost Model. Voir nos ouvrages, Productivité des programmeurs et Coûts et durée des projets informatiques, chez Hermès-Lavoisier, dans lesquels toutes les références utiles sont fournies. La version la plus récente du modèle est présentée dans l'ouvrage Software cost estimation with COCOMO II , Prentice Hall, 2000.

Le fait de comprimer les délais d'un coefficient α pour améliorer la réactivité de l'organisation des projets, engendre deux phénomènes aux effets opposés :

  • comprimer le délai diminue le temps d'exposition aux demandes nouvelles ou aux modifications de l'environnement du projet ; il en résulte moins de problèmes à résoudre en provenance de l'environnement, moins de risque de « turnover »,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BROOKS (F.) -   The mythical man-month.  -  Addison Wesley (1975).

  • (2) -   Chaos chronicles.  -  Standish Group, version 3.0 (2003).

  • (3) - BOEHM (B.) -   Software risk management.  -  IEEE (1989).

  • (4) - EWUSI-MENSAH (K.) -   Software development failures.  -  MIT Press (2003).

  • (5) - HUMPHREY (W.) -   Winning with software.  -  Addison Wesley (2002).

  • (6) - SIMON (H.) -   The sciences of the artificial.  -  MIT Press, 3e édition (1996).

  • (7) - PRINTZ (J.) -   Le génie logiciel.  -  PUF, Que sais-je ?, no 2956 (2005).

  • ...

NORMES

  • Software project management plan - IEEE std 1058 - 1998

  • A guide to the project management body of knowledge (PMBOOK) - IEEE std 1490 - 2003

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